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Test Tad l'explorateur : recherche Cité Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


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Bilan 3D :  
Tad l'explorateur 3D, véritable parodie moderne d'Indiana Jones, s'affiche comme un nouveau film d'animation assez réussi techniquement, mais qui par manque de finition échoue à obtenir le 4/5 et se contentera d'une note plus modeste de 3,5/5. En cause, un niveau de profondeur 3D très hétérogène sur la durée, avec une alternance de séquences à la profondeur 3D envoutante et impressionnante, et d'autres séquences avec une profondeur en souffrance qui a du mal à conserver sa visibilité. La source du problème est typiquement le sempiternel abus de flou sur les arrière-plans qui vient dégrader régulièrement cette très belle profondeur 3D présente lorsqu'on l'épargne. Étrangement le studio de production semble avoir apporté plus d'attention à certaines séquences phares puisqu'il arrive d'avoir pendant 5 minutes un très bon rendu 3D homogène dans sa globalité. La meilleure illustration de cette remarque est incarnée par le final de 30 minutes qui rend hommage à la fois aux jeux vidéo Tomb Raider et Uncharted dans un temple gigantesque typique. Pendant de longues séquence, on peut enfin profiter d'un effet de profondeur 3D très convaincant qui célèbre le gigantisme des décors et autres précipices. Dommage que ces séquences très réussies ne soient pas le reflet de ces 1H30 de narration. Dans un tout autre registre, on pourra signaler aussi à quelques reprises quelques artefacts lumineux et problèmes de convergence sur quelques plans (reflets ou ombres présents sur un œil mais pas l'autre).
Mais une partie technique 3D réussit à faire le spectacle de manière homogène et réussie pendant tout le film heureusement : les jaillissements 3D. En effet le film use en permanence de débordements et jaillissements permanents pour étendre la scène 3D au dèla du cadre de visionnage à plus de 1m, 1m50 hors du mur. De même les protagonistes se voient régulièrement affichés généreusement hors du cadre, souvent à 1 mètre hors du mur, et parfois même à 1m50 lorsque les bras tendus sont dirigés vers le spectateur. On aura aussi droit à toutes sortes d'objets qui profitent de jaillissements permanents de type projection avec des lances, balles, armes, particules, poussière, feuilles; bris de verre, qui transpercent l'écran. La séquence top démo se situe avec l'apparition à 2 reprises d'un perroquet qui flotte en volant à 2 mètres hors du mur de visionnage pendant 5 secondes, le temps de bien l'apprécier. De même dans le final réussi de 30 minutes, on aura toutes sortes de débordements et jaillissements permanents de mains, poussière, pierres, cordes et lianes hors du mur, dans un affrontement final qui évoquera pour les connaisseurs un élément constitutif majeur du jeu culte Shadow of the Colossus PS3.
Avec un effet de profondeur 3D un peu mieux réparti sur la durée, l'optimisation de 20 minutes statiques et contemplatives du film qui menacent le spectateur d'endormissement, on touchait sans problème le 4/5 : avec un  peu plus de budget, le film avait même vocation a aller chercher le 4,5/5 car il y avait incontestablement une belle matière première à travailler pour y accéder. Dommage, mais une expérience qui vaut néanmoins le coup d’œil, surtout pour un prix de 15€ !

Franck L.

LES PLUS (+)
LES MOINS (-)

Une profondeur 3D satisfaisante dans l'ensemble 
Une profondeur 3D excellente dans certains séquences (plans larges dans les carrières, jungle, séquence du train, final dans le temple)
Une utilisation régulière des débordements et jaillissements d'éléments de décors ou objets (décors, sol,  lances, armes, jungle afichés à plus d'un mètre hors de l'écran...)
Des jaillissements permanents ponctuels de personnages de 1 à 2m hors du cadre : bras tendus, têtes, bustes, perroquet qui vole à 2 mètre au milieu de la pièce...)
Quelques effets de jaillissement de type projections (poussière, pierre, gravas, feuille, verre, armes, balles) vers le spectateur
Quelques effets de jaillissements arrière (objets volants)
Le format d'image royal en 1.78 


La profondeur 3D régulièrement mise en difficulté lors des flous sur les arrière-plans
Le détachement 3D peu convaincant sur certaines séquences
Certains jaillissements auraient pu bénéficier de plus d'intensité 3D






















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vendredi, avril 12, 2013


1 Comments:

  • At 7:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Toujours redoutable de précision ces tests : rien ne vous échappe ! La longueur des conclusions me fera toujours 'halluciner' ^^ congratulation !
    Marc

     

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