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Test Black Mesa 1.0 PC 3D Vision (aka Half Life 1 3D remake) update 2020



Testé en mars 2020

https://store.steampowered.com/app/362890/Black_Mesa/
Titre JEU PCTest Black Mesa 2020 PC - 3D VISION
Date de sortie  6 mars 2020 (Steam)
Appréciation Globale 3D  ENORME
Patch 3D Helixmod  OUI : ICI - dispo le 15/03/20



Matériel de test 3D :
Asus ROG Swift PG278Q



Kit 3D Vision 2 Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC du Rédacteur en chef (i7 @ 5,4GHz / GTX 1080ti Watercooling etc...)  -> config détaillée sur Cowcotland ici / HWBOT ici)

Carte vidéo Geforce 1080 Ti

Testé le 18/03/20 en 4K + 3D

Introduction :
Black Mesa ou BMS, et écrit BLλCK MESAS par les auteurs, est un mod fait à partir du moteur de Half-Life 2, le moteur Source, et recréant entièrement le jeu culte de l'histoire du jeu vidéo Half-Life sous ledit moteur. Le collectif de fans Crowbar Collective en charge de ce remake met en vente la version finale le 6 mars sur steam ! Avec Black Mesa, Crowbar ne s'est pas contenté de recréer les derniers niveaux du jeu avec le Source Engine, le studio a également revu un certain nombre d'éléments de gameplay, conçu de zéro des niveaux de Half-Life 1 afin de les rendre plus digestes, en a également profité pour revoir la mise en scène, les dialogues, permettre en fait à Half-Life d'être davantage raccord avec sa suite.



Note
5/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique se montre efficace et la luminosité proposée par défaut excellente en toutes circonstances.

On se penche maintenant sur l'effet de profondeur 3D : un top démo intégral ! Une fois de plus le moteur source montre sa superbe compatibilité avec le mode 3D Vision sur PC.

Lorsque l'on a commencé à jouer à Black Mesa 2020 le 6 mars, il y avait 2-3 artefacts de positionnements lumineux dans quelques rares pièces, mais rien de gênant car nous avons déjà fait une première le jeu comme cela (en fait la plupart du temps il fallait éviter la lampe torche qui était à l'origine de décalage sur les ombres).

Mais depuis le 15 mars, notre moddeur international Helixmod, qui est toujours en piste après 10 ans de patchs de jeux PC 3D Vision, vient encore de frapper avec la version 2020 du patch qu'il avait déjà fait lorsque la première version de Black Mesa était sortie en 2012. Verdict : magnifique !

Oui dès installation du patch on découvre une profondeur sublime et étourdissante dans ces environnements culte de la franchise Half Life.

On est même surpris de ne mettre que 80% de profondeur tellement elle est violente. L’exiguïté de tous ces couloirs labyrinthiques engendre un incroyable sentiment d'enfermement, et les rares fois où l'on redécouvre le ciel bleu se montrent comme une bouffée d'oxygène.

Du coup la profondeur 3D est intense et le détachement 3D se montre parfait, avec une perception toujours ultra naturelle de chaque objet par rapport aux décors ou ennemis.

On jubilera de l'excellente gestion des ombres portées et des différents effets de lumières qui sont parfaitement gérés en 3D Vision.

Ajoutez à cela que le jeu a pris un joli coup de lifting pour une version originale de Half Life qui remonte quand-même à 1998, le papy du fps !

Du coup aucun problème pour avoir un jeu ultra fluide sur toutes les configurations, même en 4K et en 3D (affiché à 160 hz sur notre config).






Note
5/5
Jaillissements : 
On est ravis déjà avec l'effet de profondeur, mais que dire des effets de jaillissements dans ce remake 2020 ?

Et bien comme tout bon FPS en 3D Vision, c'est de nouveau le jackpot avec des jaillissements débloqués à ... l'infini comme toujours !

Du coup une fois activé dans le pannel control nVidia les raccourcis clavier pour le changement de convergence (aka jaillissements), il suffit de quelques secondes pour faire sortir l'arme et les décors à 50 cm de votre moniteur PC si vous voulez vous faire un fond d’œil !!!

En effet le top pour ce genre de jeu, c'est de paramétrer des jaillissements permanents façon Samy 3D à mi-distance entre votre moniteur (ou votre TV/Ecran de projection) et votre fauteuil !

Oui c'est encore mieux que sur Shadow of Tomb Raider où même si les options 3D étaient intégrées au jeu, les réglages max de jaillissements restaient contrôlés pour l'intensité max !

Dès lors dans Black Mesa l'arme s'affiche à un niveau délirant hors de l'écran, et tous les effets 3D que vous allez rencontrer dans le jeu vont suivre !

A commencer par les ennemis qui se jettent sur vous hors de l'écran, les projections de sang ou d'acide vous sautent à la gueule, le moindre décor qu'on approche de prêt (mur, rampe, caisse etc...) sort très fortement de l'écran !

En cette période particulière c'est bon de retrouver un top démo 3D sur PC !

On oublie pas les fumées volumétriques, les balles et roquettes qui fusent vers le fauteuil, les débris en tous genres lors des explosions, les éclats de vitre à la moindre destruction, les effets de bulles d'eau lors des  innombrables séquences immergées... et puis toujours du sang, du sang projeté à la moindre destruction d'un ennemi ou d'un crabe de tête !

Et que dire du dernier chapitre fabuleux sur XEN, la planète xénomorphe avec cette végétation luxuriante colorée digne d'Avatar, les branches et plantes jaillissantes hors de l'écran, et ses bulles d'énergies qui flottent au milieu de la pièce...

Magnifique et impératif à jouer !








Note
5/5
Bilan 3D :  
L'heure est solennelle ! Vous êtes encore 30.000 fidèles à nous lire tous les mois et il est important de découvrir un monument du jeu vidéo, Half-Life, repris dans un mod collectif appelé Black Mesa en 2012, et qui vient de se taper un ultime lifting pour une version 1.0 2020 qui vient juste de sortir ce 6 mars sur Steam ! D'abord rejouer en bonnes conditions un remake d'un des 3 plus grands FPS aventure / action de l'histoire, ce n'est pas une proposition anodine ! De plus, quand cette version affiche une compatibilité parfaite en 3D Vision (une fois application du tout dernier patch Helixmod du 15 mars 2020), il est urgent de foncer, surtout pour un prix de 15€ environ sur Steam ! Au programme, une profondeur qui décolle la rétine, tellement forte dans ces complexes militaires, laboratoires ou exo-planète qu'un réglage à 80% se montre amplement suffisant ! La spatialisation est ultra précise et appuiera fortement sur le sentiment de claustrophobie ou de dérive, toujours à la recherche d'une interaction ou d'une sortie dans ces dédales au level design divin et mythique ! Le détachement 3D est aux petits oignons et donnera toujours la perception juste et précise pour chaque position spatiale d'objet, décor ou ennemi. Mais encore plus fort que la profondeur vient le sujet des jaillissements ! Un cran au dessus du dernier Shadow of Tomb Raider, ceux-ci sont complétement débloqués et no limit ! La seule limite en fait, c'est votre tolérance à la douleur si vous voulez afficher en jaillissements permanents l'ensemble des décors, des armes et des effets spéciaux en dehors de l'écran à 10 cm devant vos yeux ! Wow un véritable fond d’œil jubilatoire comme Samy 3D ! Et dans cette configuration tous les monstres se jettent littéralement sur vous, vous explosent à la gueule avec des gerbes de sang qui n'en finissent pas de retapisser votre fauteuil. Idem pour les étincelles, débris de verre à chaque casse d'une vitre, ou planche de bois à chaque explosion de caisse à la barre à mine ! Et dès que vous vous approchez un peu trop près d'un décor ou d'un ennemi, ils s'affichent intégralement à mi-distance entre l'écran et votre fauteuil ! Quel plaisir de retrouver le jeu avec quelques légers remaniements de level design, des textures améliorées, et une fluidité dantesque en 3D Vision, puisque nous avons pu y jouer en 3D et 4K à 160 images secondes ! Même une petite configuration n'aura aucun mal à avoir 120 fps en 2K + 3D ! On n'oubliera pas non plus les innombrables fumées volumétriques, les jaillissements de bulles dans les nombreuses séquences immergées, les effets de torche dans les conduits d'aération, la très bonne gestion des ombres portées ! Sans oublier le dernier chapitre superbe sur XEN, la planète xénomorphe digne d'Avatar, avec mentions spéciales sur les plantes et les énormes bulles phosphrescentes qui jaillissent jusqu'au siège ! Certes le papy remasterisé ne tient pas le choc face aux derniers Top Démo 3D Vision comme Tomb Raider en matière de graphismes et textures, mais c'est bien la plus belle livrée historique pour découvrir ou redécouvrir ce monstre du FPS scénarisé par Valve dont le level design est toujours un des meilleurs au monde à date ! Faites-vous plaisir encore en 3D pour une 20 d'heures de puzzles, d'énigmes, de frisson et d'action en 3D premium !

Ps : ce jeu est un stand-alone : nul besoin de posséder une quelconque version antérieure de Half Life 1 ou Half Life 2 PC pour en profiter.

Franck Lalane












mercredi, mars 18, 2020


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