Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr







Test La Liste de Schindler Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en mars 2019

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Schindler's List Blu-ray 4K Ultra HD (US)
US : 18/12/18
La Liste de Schindler Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 20/03/19
VidéoAudio
Anglais
4K Native (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
-TV LG 55C8PLA Oled
Testé le : 18/03/19
-LECTEUR BLU-RAY Sony UBPX700
version Française
-Ampli Onkyo TX NR676E + pack enceintes Jamo 7.2
Synopsis :
Durant la seconde guerre mondiale, Oskar Schindler, industriel allemand opportuniste,monte une usine de cantines militaires en Pologne en utilisant des travailleurs juifs déportés. Endécouvrant l’horreur du système nazi et le sort réservé au peuple juif, il se décide à sauver tous ceux qu'il pourra.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
5/5
Bilan 4K UHD :
Le film le plus important de la prestigieuse carrière du plus grand cinéaste en activité, La Liste de Schindler est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) films récompensés de l’Oscar du meilleur film. Aussi insoutenable à regarder (le nettoyage du ghetto de Cracovie en tête) que fascinant à admirer (la maîtrise de l’art de la mise en scène est vertigineuse, Spielberg ne cessant jamais de faire du cinéma), La Liste de Schindler fait partie des œuvres les plus essentielles du 7ème art.


RESOLUTION & HDR :
Note
5/5
Résolution & HDR :  
Déjà disponible en Blu-ray, La Liste de Schindler est donc présenté pour la première fois pour son 25ème anniversaire en Blu-ray 4K. Et dire que le film n’a jamais paru aussi impressionnant est un doux euphémisme. Retrouvant tout son grain cinéma (sans jamais que cela donne l’impression d’être face à du bruit vidéo), le master délivre une image ultra définie et d’une rare fidélité aux intentions artistiques de Spielberg et son chef opérateur, Janusz Kaminski (fort justement récompensé de l’Oscar de la meilleure photo). Se faisant, il décuple l’intensité et l’horreur du film. On a presque l’impression de redécouvrir l’œuvre et certaines séquences nous ont paru encore plus insoutenables que dans notre souvenir. En Dolby Vision, c’est encore « mieux ». Utilisant de manière efficiente la capacité du support à aller loin dans la gestion des noirs et dans l’apport en luminosité, le blu-ray délivre des images rares et inédites surpassant en véracité l’expérience certes lointain, de la salle. En résulte un sentiment ambivalent de s’extasier devant les prouesses techniques d’une édition définitive (c’est l’un des 10 Blu-ray 4K à posséder de toute urgence) et de redouter l’impact émotionnel qu’elle procure. Vous êtes prévenus !


AUDIO :
Note
4,9/5
Audio :  
Pour cette édition du 25ème anniversaire, La Liste de Schindler a bénéficié d’un inédit remixage en Dolby Atmos. Celui-ci a été fait avec le plus grand respect du mix original puisque les enceintes atmos ne sont guère sollicitées. Mais quand elles le sont, c’est toujours dans le désir de décupler l’impact d’une scène sans chercher à la dénaturer. Pour preuve, la fameuse séquence de la douche (à la 156’36) où quand l’eau se met à couler du plafond, les enceintes atmos se mettent alors sacrément en évidence. Il en va de même dans la séquence du train où Schindler fait arroser le convoi pour que les juifs résistent à la chaleur (128’36). Le reste du temps, les plages arrière et haute se font plus discrètes et la valeur du mix se trouve sur la scène avant où la dynamique du mix Atmos se montre supérieure à son homologue DTS 5.1. C’est d’ailleurs en passant entre la piste anglaise Atmos voire anglaise Dolby TrueHD 7.1 (si on n’est pas équipé) à la simple piste VF DTS 5.1 que l’on se rend vraiment compte que par petites touches et tout en subtilité le film prend de l’ampleur en VO. L’immersion est encore plus totale et pour une œuvre aussi puissante émotionnellement que La Liste de Schindler, cela n’a pas de prix. On ne peut donc que regretter qu’à l’instar de Warner, habitué de proposer le multiple format sonore optimal sur ses éditions, Universal n’ait pas daigné proposer le mix Atmos pour la VF.



Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

Résolution & HDR : (5,0)
Apport UHD (en Dolby Vision) vs Blu-ray : (4,5)
Audio HD :  (4,9)
Bilan 4K UHD :  (5,0)

Laurent Pécha


Nouveau membre invité à la rédaction Halluciner.fr, biberonné aux Laserdisc (il en a encore 400 chez lui et a toujours le secret espoir de rebrancher son lecteur pour se rappeler ce qu'était l'image parfaite de l'époque), ayant testé des milliers de DVD depuis la nuit des temps (il a commencé sur feu DVDrama en 1998) puis des Blu-ray notamment sur EcranLarge.com qu'il a cofondé et dirigé et désormais spécialiste de la 4K sur Halluciner.fr en attendant le prochain support, Laurent Pécha est un passionné qui a de la bouteille, sait de quoi il parle et aime par dessus tout que les éditeurs sortent des éditions définitives de leurs films. Car, collectionner les supports, c'est top, mais la place pour les ranger est désormais devenue limitée.


lundi, mars 18, 2019


.