Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test 3D Avatar 2 : la voie de l'eau 3D cinéma - 3D review


















Nom du filmTechno Cinéma 3D
Avatar 2 : la voie de l'eau

Date de sortie : 14/12/22
Cinéma Paris
Pathé Beaugrenelle

Passif Dolby

Synopsis :
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.


INTRODUCTION :
Avatar The Way Of Water est le film de tous les superlatifs. 13 ans d’attente pour ce numéro 2, plus de 400 millions de dollars de budget, une sortie originellement prévue en décembre 2020 et repoussée de deux ans, une sortie à plus de 80% en 3D dans les salles... Et surtout, le savoir faire en matière de 3D de James Cameron pour ce fil tourné en 3D native et en HFR 48FPS. Pourquoi 48 FPS (par œil bien sûr) ? Parce que cela rend l’action fluide et que cela évite les effets stroboscopiques dus à l’utilisation de 24 images par seconde classique, qui sont accentués en 3D. J’ai vu Avatar The Way of Water au Pathé Beaugrenelle dans la salle Dolby à double projection laser. Le cinéma réussit l’exploit de proposer plus de 35 heures de projection d’Avatar The Way Of Water par jour réparties sur 11 projections !




PROFONDEUR 3D :
Note
5/5
Profondeur 3D :  
On s’y attendait, Avatar The Way of Water plonge le spectateur dans les profondeurs des forêts et des mers de Pandora de façon exceptionnelle. Peu ou pas d’effets de flou donnent une impression d’y être, accentuée par l’utilisation du HFR qui rend tout cela extrêmement réaliste. Presque trop parfois ! Cette impression est véritablement flagrante dans la première partie du film qui fait presque penser à un documentaire de National Geographic comme on n’en a encore jamais vu ! Les vues sous marines sont incroyables de netteté offrant des plages de profondeur jamais vues. C’est encore plus impressionnant lors des scènes dans les « montagnes ». Et mêmes les scènes filmées au plus proche des comédiens sont tournées et créées de façon à ce que jamais les fonds ne soient totalement flous. Une très belle réussite.

JAILLISSEMENTS 3D :
Note
6/5
Jaillissements 3D :  
Oui, vous avez bien lu, je donne un 6/5 en ce qui concerne les jaillissements à Avatar, The Way of Water. On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais il y a en permanence dans l’image des éléments en jaillissement. Souvent subtils, parfois incroyables, la jaillissements sont utilisés par Cameron de main de maître et ne font jamais gadget. Ils sont là pour habiller et souligner l’action, combinés parfaitement avec l’action principale. Les scènes en forêt sont l’occasion de voir de nombreux petits animaux et insectes en suspension. Les scènes sous marine sont un ravissement de créatures qui viennent s’installer au milieu de la salle de cinéma et repartir en profondeur. Quant aux scènes de combats elle sont l’occasion de jaillissements extrêmes qui raviront les fans de 3D très poussée. Et puis il y a les gros plans et la finesse des visages qui semblent s’arrondir légèrement devant l’écran. Tout cela est très beau et parfaitement réussi.


LUMINOSITÉ :
Note
5/5
Luminosité :  
La luminosité est incroyable. Certaines scènes semblent même presque trop lumineuses, mais je pense que cela est dû à l’effet créé par l’utilisation du HFR. Un peu moins de lumière serait parfois bienvenu sur les scènes de nuit notamment. Mais pour le reste cela rend l’image parfaitement lisible. Si l’image paraît sombre dans votre cinéma, c’est donc clairement la faute de la salle et non du film.



GHOSTING :
Note
5/5
Ghosting :  
Rien, nada. On est dans la perfection !






CONCLUSION 3D :
Note
6/5
Bilan 3D :
Une note exceptionnelle pour Avatar The Way Of Water, mais nous sommes ici en présence d’une 3D qui est véritablement exceptionnelle. Le public, présent au rendez-vous ne s’y trompe pas. A 9h la salle était pleine à craquer et aucune des critiques « habituelles » sur la 3D n’était audible à la sortie. Même la presse qui crache sur la 3D depuis 10 ans ne peut faire autrement qu’encenser le film et la prouesse technique que représente la 3D. Il n’en faut pas plus pour rendre les aficionados heureux. Mention spéciale pour l’utilisation du HFR qui fait passer les images de 24FPS pour les scènes plus intimes à 48FPS pour les scènes d’action et renforcer la 3D. Cameron nous avait promis la 3D sans lunettes pour Avatar 2. Il ne nous reste qu’à attendre les annonces officielles des fabricants de TV (même si Acer a déjà annoncé ses écrans informatiques et son ordinateur 3D et Huawei un téléphone 3D sans lunettes) ! Seul petit bémol à tout cela, il est bien triste de confier le sous-titrage à des personnes qui ne maîtrisent pas vraiment le médium et font parfois de grossières erreurs de placement de sous-titres dans l’espace de telle sorte qu’ils viennent parfois en conflit avec les parties jaillissantes de l’image. En dehors de cela, vous l’avez compris, il faut voir Avatar The Way of Water en 3D et exclusivement en 3D. Et il ne nous reste qu’à espérer que cela relance la machine 3D et fasse prendre comprendre aux producteurs qu’un film en 3D est un vrai plus, mais surtout aux distributeurs et aux exploitants qu’un film en 3D, lorsqu’il est pensé comme tel ne doit JAMAIS être vu en 2D. Enfin dernier rappel : n’essuyez pas les verres de vos lunettes 3D avec la lingette désinfectante, cela les graisse et vous plongera dans le brouillard. La lingette ne sert qu’à essuyer les contours et les branches. Pour les verres, un morceau de T-Shirt en coton fera l’affaire ! On se rejouit de la future arrivée du Blu-ray 3D pour sortir le marché 3D de sa torpeur :) Bon voyage sur Pandora !
Fabien Remblier


Membre à la rédaction Halluciner.fr, Fabien Remblier est réalisateur et stéréographe. Depuis 2010, il a réalisé une quarantaine de captations de concerts et shows en 3D dont certaines, récompensées dans des festivals 3D internationaux sont sorties en salles. Il supervise les corrections relief de plusieurs documentaires et vient de réaliser un court-métrage, forcément en 3D ! En 2011 il écrit le livre « Tourner en 3D-relief » édité chez Eyrolles où il détaille la technique, le matériel mais également une certaine vision moins académique de l’utilisation de la 3D de la pré-production jusqu’à la post-production. Pour lui la 3D est plus que du cinéma, c’est une nouvelle façon de tourner qui implique que le réalisateur sorte de sa vision cinématographique classique en 2D. Il est également le responsable des contenus 3D de laTV3D, la plateforme VOD 100% dédiée à la 3D-relief. Cette passion de la 3D, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à trouver au cinéma, la meilleure expérience cinématographique 3D possible.




Ne loupez aucun film 3D au ciné : recevez par mail les infos des sorties et tests des films 3D au cinéma en vous inscrivant à notre Newsletter dédiée aux films 3D à l'affiche au cinéma :



S'inscrire à la Newsletter Les Films 3D à l'affiche au ciné



*J'accepte de recevoir la Newsletter dédiée Halluciner.fr.

dimanche, décembre 18, 2022


16 Comments:

  • At 2:37 PM, Blogger Unknown said…

    Merci pour ce commentaire pour votre projection en 3d.

    Pour Clermont-Fd, j'ai le choix entre la salle Ice de chez Cgr et la salle Imax de chez Pathé ?

    Quel choix ?

     
  • At 2:41 PM, Blogger Unknown said…

    Merci pour votre commentaire par rapport à la projection en 3d d'avatar 2.

    Pour ma part, à Clermont-Fd, le choix - pour le 3d - entre la salle ICE de chez Cgr et la salle salle IMAX de chez Pathé ?

    Quelle salle à choisir ?

    Merci pour les réponses.

     
  • At 10:49 PM, Blogger Theejay said…

    Vu aujourd’hui en Imax 3D… stupéfiant formidable expérience

     
  • At 10:51 PM, Blogger Theejay said…

    Vu ce jour en Imax 3D au Cineum de Cannes, juste fabuleux

     
  • At 7:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    film super en 3d vue a ludres, vivement le bluray en 3d.

     
  • At 3:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour ceux qui se posent la question : Salle IMAX 3D (vérifier que les projecteurs sont laser (pas forcément le cas dans les anciennes salles), sinon vous ne bénéficierez pas du HFR.

    Sinon salle DOLBY CINÉMA (projecteurs laser, HFR garanti)

     
  • At 4:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci aussi pour votre commentaire,Vu ce jour à l’Imax Disney village en 3d trop génial!!! on est carrément dans le film…Superbe expérience En attendant le Blu-ray 3D

     
  • At 7:21 AM, Anonymous Raitoryuuku said…

    Je fullset les blu-ray 3d, j'en ai vu des palettes des films 3d mais celui ci est une sacrée aventure, profondeur ultra naturelle jaillissement quasi constant, c'est simple j'aime pendant mes sessions 3d dé fermer parfois in œil deux secondes puis l'ouvrir a nouveau pour que là 3d pop d'un coup, sur ce film ce ressenti est ultra marqué.

    J'aurais pu le regarder feux fois de suite avec plaisir (avec pause pipi entre XD)

    Qu'une hate, l'avoir en blu-ray 3d chez moi pour en profiter autant que je le veux.




    Voir la 3d si bien traité ça fait plaisir.

    Seul petit bémol c'est parfois un petit syndrome reine des neiges 2 avec des flous de profondeur sur des zones que j'avais envie d'observer, rien de grave mais un peu dommage.

     
  • At 10:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Est ce qu'il est possible de voir une sortie 3D en blu ray en France (pas import) ? Est ce que c'est une possibilité de la part du studio ?

     
  • At 12:45 AM, Anonymous Tomlechti said…

    Je vais le voir aujourd'hui vendredi au Kinépolis de Lomme dans les meilleures conditions possibles je pense : 3D HFR Ultra Laser !! :D
    Je viendrais donner mon avis sachant qu'en 3D, le premier m'avait littéralement mis une claque (je me revois en train de lever la main pour essayer de toucher les petits êtres flottants représentant Eywa tellement ça me semblait réel)

     
  • At 7:33 PM, Blogger Swing said…

    Bonsoir,
    Y-a-t-il une chance d'avoir le blu ray 3d dans les rayons car plusieurs personnes m'ont affirmé le contraire. J'ai une amie qui travaille au rayon cd/blu ray dans un Auchan et elle n'a aucune nouvelle de la commercialisation de ce chef d'oeuvre !

     
  • At 7:46 PM, Blogger Casque Vador said…

    Bonsoir,

    Si Dune est bien sorti en Blu-ray 3D cette année parce que Villeneuve à insisté compte tenu des contraintes de tournage, vous pouvez être sûr que Cameron exigera dans ses contrats de distribution également une sortie Blu-ray 3D pour évangéliser son travail 3D exceptionnel dans tous les foyers de tous les pays ! Et les magasins auront l'info à la dernière minute ! Depuis 5 ans, même les majors et leurs services marketing ont l'info de l'arrivée du Blu-ray 3D ou non le mois avant la sortie ^^ On a le temps !
    Redac Halluciner.fr

     
  • At 2:14 AM, Anonymous ԀΔ√!Ԁ said…

    Estce que l'on aura vraiment droit à un blutayr3D ???
    vue que Disney a tout arrêté depuis un moment j'en doute fort. . .

    après ce qui est annoncé n'est pas vraiment suivi des faits (cf Sony Pictures Animation)
    sans parler que A2 est encore très loin de générer les 2 milliards de $ au jour d'aujourd'hui (voir 1 milliard déjà)

    donc il faut aller le voir au ciné pour le voir en 3D, et si possible en IMAX avec projo laser, je ne compterais pas sur un bluray3D à l'avenir j'en ai bien peur

     
  • At 7:47 AM, Anonymous Furby said…

    Disney continuera toujours de distribuer des Blu-ray 3D au Japon avec VO UK donc ce n'est pas pas très grave, au pire on le prendra la-bas comme tous les autres Disney Marvel 2022 (Shang CHi, Strange Multi-verse, Black Widow 3D).
    Mais s'agissant d'Avatar 2 le dieu du disque 3D, je mettrai ma main à couper que ce titre bénéficiera d'un traitement spécial pour sa distribution :)

     
  • At 9:41 PM, Anonymous Tomlechti said…

    Comme dit plus haut, j'ai été le voir dans le top que je pouvais trouver dans ma région : 3D HFR Ultra Laser et en prime, la salle diffusait tout ça en Dolby Atmos !!!
    Et que dire à part "WAAAAOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUH" !!!

    Mon Dieu quelle claque, mais quelle monstruosité technique que ce film !!!
    La 3D est juste extraordinaire et je n'ai jamais rien vu de tel depuis le premier il y a 13 ans. Il faut vraiment le voir dans cette version pour l'apprécier à sa juste valeur.

    Le top du top c'est vraiment le monde marin où là, la 3D prend toute sa dimension.
    C'est fabuleux, on est presque tenté de vouloir toucher chaque particule qu'on voit apparaître devant soi tant cela semble si proche et réel.
    En ce qui concerne le HFR, on voit tout de suite quand le film bascule dans ce "mode", c'et assez flagrant sur certains moments mais j'ai trouvé ça vraiment sympa et pas si "envahissant" que je le pensais.

    Pour ma part je n'ai pas vu les 3h passer tant on est pris dans le film et Cameron a vraiment pondu un chef d'oeuvre technique qui met à l'amende toutes les productions actuelles et à venir pour un sacré bout de temps (enfin peut-être jusqu'à la sortie d'Avatar 3 en 2024).
    Sincèrement, je n'avais pas l'impression de voir un film en image de synthèse tant la qualité est juste ahurissante.
    J'espère sincèrement que Disney va proposer une sortie BD3D de ce film. C'est tout ce qui fait l'attrait de chef d'oeuvre et en faire profiter ceux qui possèdent encore une TV 3D, ce serait leur offrir un super cadeau pour 2023.

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai été complètement subjugué par ce film et il me tarde de voir la suite pour en savoir plus sur un des personnages découvert dans ce volet.

     
  • At 6:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    sur les jaillissements un choix étrange tout de même a été fait:
    je pense aux 2-3 plans ou un navi se sert de son arc et une flèche est pointée vers l'écran.
    d'habitude sur ce genre de plans en vues réelles le bout de l'arme est flou, le point étant fait sur le visage de l'acteur.
    dans avatar ils auraient pu rendre tout net sur toute la plage!!! et non ils ont fait le choix du défaut des optiques réelles ou tout ne peut pas être net en même temps en gros plan.
    donc le bout des flèches est flou. c'est con.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.