Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr







Test film cinéma Un Grand Voyage Vers La Nuit 3D


















Nom du filmTechno Cinéma 3D
Un Grand Voyage Vers La Nuit 3D

Date de sortie : 30/01/19
Cinéma Paris
Gaumont Opéra

Passif RealD

Synopsis :
Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Elle disait s’appeler Wan Qiwen…


INTRODUCTION :
Difficile de voir Un Grand Voyage Vers La Nuit tel que son réalisateur, Bi Gan, l’a réalisé. Film ni en 2D ni en 3D, mais les deux à la fois, Bi Gan annonce la couleur dès le générique du début. Ce film n’est pas en 3D, mais… Il faut mettre les lunettes 3D en même temps que le héros du film. Après une heure quinze en 2D, le film plonge soudainement dans un monde onirique en 3D, le tout porté par un long plan séquence, véritable prouesse visuelle de plus d’une heure. Impressionnant.Pourtant, Un Grand Voyage Vers La Nuit est selon nos critères habituels de notation de la 3D, un véritable OVNI du cinéma en 3D. Bi Gan réussit la prouesse d’utiliser la 3D dans un style à mille lieues de son utilisation dans un blockbuster. Loin des effets faciles et d’un montage survolté, ce plan séquence d’une heure intégralement en 3D symbolise le passage d’un monde mental à un autre pour le héros.Porté par une excellente conversion de Su Xiaochen pour Saints Entertainment 3D Film dont je ne connaissais absolument pas le travail, l’utilisation de la 3D devient un élément majeur de la construction artistique du film.Comme je le disais en introduction, peu de salles proposent le film et encore moins dans sa version « hybride ». C’est au Gaumont Opéra de Paris, en salle 4 que j’ai pu découvrir Saints Entertainment 3D Film qui fut la véritable surprise de la dernière Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. La salle 4 est équipée d’un système passif RealD mais ne brille malheureusement pas par une luminosité exceptionnelle.




PROFONDEUR 3D :
Note
5/5
Profondeur 3D :  
En utilisant un plan séquence pour la partie en 3D d’Un Grand Voyage Vers La Nuit, Bi Gan évite l’écueil habituel de la 3D : le flou de fond d’image. En effet, la focale utilisée ne permet pas de faire d’extrêmes gros plans et évite de ce fait au spectateur ce qui est considéré comme la pire aberration en 3D, même si on n’échappe tout de même pas à un vieux réflexe 2D sur quelques plans, le changement de point.D’emblée, les profondeurs sont magnifiques et l’espace 3D est vraiment visuellement très intéressant et révèle des détails invisibles en 2D.L’essentiel de l’action se situe entre les lointains et le plan de l’écran, dans une 3D très naturelle quasi parfaite. On oscille entre immersion et distanciation selon le type de 3D utilisée et tout cela correspond en permanence aux sentiments des protagonistes. C’est une vraie réussite.

JAILLISSEMENTS 3D :
Note
4/5
Jaillissements 3D :  
Oui, Un Grand Voyage Vers La Nuit est un film qu’il est difficile de noter selon nos critères habituels car il n’y a aucun jaillissement. Tout juste quelques petits débordements très légers Et pourtant jamais on a l’impression de ne pas en avoir assez. Si le jaillissement se justifie dans les films d’action, de super-héros ou dans les dessins animés, il est ici, comme chez Wenders, pratiquement inutile. Pour Un Grand Voyage Vers La Nuit, la 3D est utilisée comme un outil au service de la psychologie des personnages, pas comme un effet pour souligner ou exagérer l’action. On a donc une 3D très douce, emprunte de réalisme du plus bel effet.Je donne un 4, mais au fond pour Un Grand Voyage Vers La Nuit la note de jaillissement n’a aucune influence sur la réussite de la 3D sur l’ensemble du film.


LUMINOSITÉ :
Note
5/5
Luminosité :  
Le film se passe essentiellement de nuit mais l’image est tout à fait lisible. Je regrette juste que la salle dans laquelle j’ai vu Un Grand Voyage Vers La Nuit ne soit pas équipée d’un projecteur plus puissant (ou plus poussé)



GHOSTING :
Note
5/5
Ghosting :  
Pas de Ghosting sur Un Grand Voyage Vers La Nuit. Rien à signaler !






CONCLUSION 3D :
Note
4,6/5
Bilan 3D :
Une fois encore, la note finale ne mesurera pas vraiment à sa juste valeur l’utilisation de la 3D dans Un Grand Voyage Vers La Nuit. Mais, je classe le film dans les films à voir absolument en 3D car elle fait partie intégrante du développement artistique voulu et imaginé par le réalisateur. Ne pas voir Un Grand Voyage Vers La Nuit 3D c’est comme préférer voir un poster de la Joconde plutôt que la peinture originale exposée au Louvre.Il y a tout de même quelques petitsartefacts de conversion qui sont évidents sur les différents flares et sur une scène où les deux personnages sont devant un petit miroir, ce qui n’est pas loin d’être l’élément le plus difficile à convertir en 3D.Quoiqu’il en soit, nous sommes devant une très belle réussite. Courez le voir car malheureusement, ce type de film ne reste pas très longtemps en salles… !
Fabien Remblier


Membre à la rédaction Halluciner.fr, Fabien Remblier est réalisateur et stéréographe. Depuis 2010, il a réalisé une quarantaine de captations de concerts et shows en 3D dont certaines, récompensées dans des festivals 3D internationaux sont sorties en salles. Il supervise les corrections relief de plusieurs documentaires et vient de réaliser un court-métrage, forcément en 3D ! En 2011 il écrit le livre « Tourner en 3D-relief » édité chez Eyrolles où il détaille la technique, le matériel mais également une certaine vision moins académique de l’utilisation de la 3D de la pré-production jusqu’à la post-production. Pour lui la 3D est plus que du cinéma, c’est une nouvelle façon de tourner qui implique que le réalisateur sorte de sa vision cinématographique classique en 2D. Il est également le responsable des contenus 3D de laTV3D, la plateforme VOD 100% dédiée à la 3D-relief. Cette passion de la 3D, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à trouver au cinéma, la meilleure expérience cinématographique 3D possible.




Ne loupez aucun film 3D au ciné : recevez par mail les infos des sorties et tests des films 3D au cinéma en vous inscrivant à notre Newsletter dédiée aux films 3D à l'affiche au cinéma :



S'inscrire à la Newsletter Les Films 3D à l'affiche au ciné



*J'accepte de recevoir la Newsletter dédiée Halluciner.fr.

lundi, février 04, 2019


.