Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr







Test cinéma Le Roi Lion 3D


















Nom du filmTechno Cinéma 3D
Le Roi Lion 3D

Date de sortie : 17/07/19
Cinéma Paris
Gaumont Aquaboulevard

Passif RealD

Synopsis :
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…


INTRODUCTION :
Le Roi Lion dernière adaptation « live » d’un dessin animé classique de Disney est sorti il y a quelques jours. Il est réalisé par John Favreau, plus connu comme réalisateur de télévision et comme producteur des derniers épisodes de la série de films Avengers. Favreau connaît donc bien la 3D et la difficulté de faire une bonne conversion. Le Roi Lion a été stéréographié par Holly Aldersley qui est connue pour avoir supervisé la 3D de Avengers Endgame, le dernier Pirate des Caraïbes, l’excellent The Martian et Passengers. On n’a donc pas affaire à une débutante ! Elle est ici confrontée aux exigences de Disney concernant les films plus adaptés à un jeune public et doit composer avec une 3D de qualité sans jamais trop « déborder ». J’ai vu Le Roi Lion dans la salle 9 du Gaumont Aquaboulevard en passif RealD et je dois avouer qu’aujourd’hui, j’ai enfin compris tout l’intérêt de la 4DX ! Oui ! Enfin ! J’ai réalisé que le seul intérêt de la 4DX réside dans l’utilisation des ventilateurs et des projections d’eau les jours de canicule. C’est génial pour rester au frais ! Pour le reste, on se demande le plus souvent pourquoi ça bouge sans aucun rapport avec l’image.




PROFONDEUR 3D :
Note
5/5
Profondeur 3D :  
Comme souvent chez Disney, on peut applaudir la qualité du travail effectué sur la profondeur de champ. C’est tout bonnement incroyable de voir à quel point on distingue chaque petit détail de la jungle sur les plans généraux et moyens. Disney continue sur sa lancée des dernières sorties en proposant une immersion exceptionnelle dans un univers mêlant image CGI et images réelles. La mise en espace est superbe et en dehors d’un plan qui m’a donné une impression de succession de calques, je n’ai rien à redire sur le travail effectué. On ne retrouve aucun effet d’à plat et même sur les gros plans, les arrières plans floutés dégagent une bonne impression de profondeur et de détails. On peut donc dire qu’en terme de travail sur la profondeur on est dans le haut du panier.

JAILLISSEMENTS 3D :
Note
5/5
Jaillissements 3D :  
SI l’essentiel de la 3D du film est, comme le veux le cahier des charges Disney, située derrière l’écran, on sent que Aldersley a tenté de contourner les règles et elle l’a fait intelligemment. On a en permanence de petite éléments à l’avant de l’image : herbes, insectes, poussières… Cela peut passer inaperçu mais si on y prête un peu attention cela contribue à créer l’effet de réalisme par un savant dosage de profondeur, d’arrondis qui sortent légèrement de l’écran sur les gros plans et particules qui sortent très nettement. On est en effet dans une recherche de réalisme poussée qui pourra frustrer les adeptes des jaillissements extrêmes mais qui est ici totalement justifiée par le propos même du film et par sa réalisation. On compte également quelques jaillissements bien placés pour nous faire bondir sur notre siège et satisfaire tout le monde et des effets superbes lors de la scène de l’incendie de la savane ! C’est donc la note maximale que je donne sans hésitation même si je sais qu’elle pourra être sujette à discussions.


LUMINOSITÉ :
Note
5/5
Luminosité :  
La luminosité est bonne.



GHOSTING :
Note
5/5
Ghosting :  
Pas de Ghosting. Rien à signaler !






CONCLUSION 3D :
Note
5/5
Bilan 3D :
Disney continue donc sur sa lignée et propose une 3D d’excellente facture. On est encore une fois dans le meilleur de l’année 2019. La conversion est véritablement parfaite. Je n’ai noté aucun artefact habituel, même si il est vrai que seule une grande partie des décors est en images réelles, les personnages étant en CGI, donc plus aisément convertibles. Je ne sais justement pas si ils ont été animés directement en 3D ou convertis avec le reste du film. Une question que je ne manquerai pas de poser si j’en ai l’occasion. Certains diront que voir le Roi Lion en 2D est largement suffisant, ils ont tort. Il faut le voir en 3D mais en ayant à l’esprit qu’on vient approcher au plus près le réalisme contrairement à un film de super héros, et que donc l’utilisation de la 3D ne sera pas la même. Les gammes sont différentes mais les partitions sont tout aussi superbes.
Fabien Remblier


Membre à la rédaction Halluciner.fr, Fabien Remblier est réalisateur et stéréographe. Depuis 2010, il a réalisé une quarantaine de captations de concerts et shows en 3D dont certaines, récompensées dans des festivals 3D internationaux sont sorties en salles. Il supervise les corrections relief de plusieurs documentaires et vient de réaliser un court-métrage, forcément en 3D ! En 2011 il écrit le livre « Tourner en 3D-relief » édité chez Eyrolles où il détaille la technique, le matériel mais également une certaine vision moins académique de l’utilisation de la 3D de la pré-production jusqu’à la post-production. Pour lui la 3D est plus que du cinéma, c’est une nouvelle façon de tourner qui implique que le réalisateur sorte de sa vision cinématographique classique en 2D. Il est également le responsable des contenus 3D de laTV3D, la plateforme VOD 100% dédiée à la 3D-relief. Cette passion de la 3D, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à trouver au cinéma, la meilleure expérience cinématographique 3D possible.




Ne loupez aucun film 3D au ciné : recevez par mail les infos des sorties et tests des films 3D au cinéma en vous inscrivant à notre Newsletter dédiée aux films 3D à l'affiche au cinéma :



S'inscrire à la Newsletter Les Films 3D à l'affiche au ciné



*J'accepte de recevoir la Newsletter dédiée Halluciner.fr.

vendredi, juillet 26, 2019


.