***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Shadow of the Tomb Raider PC 3D Vision !



Testé en septembre 2018

Titre JEU PCTest Shadow of the Tomb Raider PC - 3D VISION
Date de sortie  Dispo
Appréciation Globale 3D  CULTE



Matériel de test 3D :
Asus ROG Swift PG278Q



Kit 3D Vision 2 Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC du Rédacteur en chef (i7 @ 5,4GHz / GTX 1080ti Watercooling etc...)  -> config détaillée sur Cowcotland ici / et classement international sur HWBOT ici)

Carte vidéo Geforce 1080 Ti

Testé le 11/05/18 en 3D

Introduction :
Prenez part au moment décisif où Lara Croft devient pilleuse de tombeaux. Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara va devoir surmonter les dangers de la jungle, explorer de terrifiants tombeaux et s'accrocher pour survivre. En jouant contre la montre pour sauver le monde d'une apocalypse maya, Lara sera vouée à devenir la plus célèbre des pilleuses de tombeaux.



Note
5+/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique se montre exceptionnelle avec ces teintes ultra-réalistes et la luminosité proposée par défaut excellente en toutes circonstances.

On se penche maintenant sur l'effet de profondeur 3D : un top démo intégral ! On a testé plus de 200 jeux en 3D Vision depuis le début, et si Rise of the Tomb Raider était le champion toute catégorie jusqu'à présent, il faut acter que Shadow of the Tomb Raider repousse les limites de l'imaginable !

On va vous raconter l'expérience de la première heure de jeu pour ne pas vous spoiler la suite de l'aventure.

Début au Mexique pendant la fête des morts : la modélisation de la ville de nuit est incroyable : le nombre de passants, de stands, tous les éléments de décoration ! On a une profusion d'éléments à perte de vue avec une gestion parfaite des différents plans.

Traverser cette ville a des odeurs du dernier 007 avec cette agitation et Lara qui s'infiltre dans la foule ! Pas besoin de préciser qu'il y a 0 ghosting et que tout s'affiche parfaitement.

La claque est soft quand on mesure ce qui va arriver par la suite : très rapidement, on est mis dans le bain, au sens littéral car on peut enfin plonger.

Première remarque, la modélisation 3D de l'eau est magnifique : pire, on atteint des sommets en matière de photoréalisme sur la gestion des transparences !

Une fois à l'eau, on a envie de pleurer tellement l'effet de profondeur par transparence est divin, encore plus beau que ce que le top démo 3D The Witcher 3 PC 3D avait installé comme repère !

On plonge en profondeur et on se surprend encore à avoir les yeux humides quand on regarde encore vers la surface. La gestion des éclairages est également divine en 3D dans le jeu, avec tous ces jeux d'ombres et de lumière qui font exploser encore plus la spatialisation 3D de chaque scène.

Puis on découvre en intérieur littéralement un temple sous-terrain : de nouveau les effets de gigantisme en 3D laissent pantois ! On avance sur les corniches avec cet effet de vertige jubilatoire.

On n'a pas précisé que le moindre effet météo rajoute une couche de surréalisme impressionnant !

La copie se déroule et toujours la perfection en matière de profondeur et effet de hauteur. Idem pour le détachement.

On assiste plus loin à un tsunami qui donne lieu à une des plus belles scènes 3D de l'histoire, avec des graphismes de dingue, des scènes d'une grande complexité et très rythmée ! A vivre en 3D obligatoirement !

Puis une séquence d'avarie va nous forcer à nous crasher en avion dans le jungle péruvienne !

A ce moment du jeu, on n'a plus de mot pour décrire l'orgasme visuel : imaginez les plus belles textures 3D sur PC de l'histoire, en 1440p et en 3D, avec tout activé en Ultra + anti-aliasing, et le tout à 165 images seconde sur notre top écran Asus ROG en 165 hz ! Imaginez aussi du 2160p en 4K sur votre TV 3D, réglages Ultra et 120fps bloqué ! Non vous n'imaginez pas en fait, vous pouvez juste le concevoir ! On ne parle pas d'un jeu PS4 4K avec textures redimensionnées vs PC, réglages médium et 30-60 fps en 2D :)

C'est le même choc que la découverte de Pandora sur Avatar : le même niveau de détails, de réalisme, avec un déluge de détails, d'effets météo et lumière complétement délirants !

C'est pour moi à ce jour la scène la plus impressionnante graphiquement sur PC en 3D : la visibilité à perte de vue, jusqu'à la montagne à l'horizon, avec un millier de calque intermédiaires de fougères, branches, arbustes, végétations, buttes en terre ou pierre, d'une variété et d'une densité incroyables !

Se mêle ensuite la nuit et le même concept de survie à la 1ère nuit de Jake sur Pandora, avec la faune et la flore hostiles : une fois de plus les graphismes en 3D Vision sont même au delà d'un film d'animation en 3D, c'est dire !

Le jeu se poursuit et va alterner les environnements intérieurs et extérieurs, de jour et de nuit avec cette même immersion 3D dingue qui surclasse celle de la plupart des films 3D du marché ! Mention spéciale pour cette modélisation inédite de la boue qui se déforme lorsque l'on marche dedans !

A vivre obligatoirement dans sa vie ! Sinon vous ratez un monument de l'expérience 3D !

Ah oui une précision : la 3D est tellement puissante, que nous avons réglé dans les options du jeu, la barre d'intensité de la profondeur 3D à 4/10, ce qui déjà dézingue pas mal la vue :)






Note
5+/5
Jaillissements : 
On est KO déjà avec l'effet de profondeur, mais que dire des effets de jaillissements toujours incroyables dans cette franchise Tomb Raider nativement en 3D Vision depuis son le 1er reboot ?

Le développeur Crystal Dynamics devient pour nous depuis Rise of the Tomb Raider un dieu vivant des contenus 3D, et rejoint avec le même mérite le club privé des génies Tsui Hark, Michael Bay et Ben Stassen en matière de films 3D !

Leurs points communs ? Soutenir depuis le début et encore en 2018 la même passion pour la 3D native ! Car oui dans les options, Tomb Raider vous propose nativement d'y jouer soit en 3D Vision sur un écran PC compatible, soit via un cable HDMI sur votre TV 3D en mode Side by Side ! Fabuleux !

Et en plus, vous avez 2 curseurs pour paramétrer l'intensité de la profondeur 3D d'un côté, et les jaillissements (pop-out) qui nous intéressent plus particulièrement dans cette section.

Là par contre vous pouvez vous lacher : on met directement 10/10 et on se prépare à perdre un œil et 2 dioptries car on vous prévient, cela arrache sévère !

Et on reprend depuis le début, avec une Lara qui flotte devant nos yeux et bien à l'extérieur de l'écran. On traverse le centre-ville à pied de cette ville mexicaine pendant la fête des morts, et on prend immédiatement ses marques avec un gros shoot de plaisir instantané grâce à la souris !

En effet on s'amuse immédiatement pendant les déplacements à jouer avec les rotations de caméras et on se prend littéralement tout dans la gueule comme dans les meilleurs travellings jaillissements des meilleurs films 3D !

On croise la foule et elle s'affiche littéralement sur nous, on tourne la tête physiquement pour se frayer un chemin. On tourne autour des cabanes et stands du marché et on s'éclate à tout faire sortir violemment de l'écran jusqu'au nez !

Puis vient la première baignade avec un grand B, et là wow !!! Mon dieu que c'est beau : la convergence varie énormément pendant le jeu, et fonction des plans rapprochés ou semi-larges, le jeu ajuste automatiquement le niveau de jaillissements pour être en permanence au taquet !

Quand il vous soulage un instant, c'est pour mieux vous tabasser juste après ! Exemple dès qu'on plonge, on croise des bulles directement dans l'oeil, puis un sompteux banc de poissons qui comme dans Sammy 3D, se retrouve en jaillissement extrême de partout hors de l'écran et surtout en plein sur la figure ! Splendide !

C'est simple on a envie de prendre capture d'écran sur capture d'écran en 3D à chaque seconde qu'on avance !

On va découvrir aussi les effets météo avec la pluie, le brouillard qui semble flotter réellement en dehors de l'écran, comme si le moniteur avait un court-circuit !

On avance un peu dans le jeu, et comme pour la profondeur 3D, le choc ultime vient de l'arrivée dans Pandora  dans la jungle Péruvienne : une beauté, une immersion 3D indescriptible !

Pour tenter de vous faire comprendre, j'ai pris presque plus de plaisir à jouer 10 minutes dans cette jungle en 3D qu'après le visionnage d'extraits de 10 top démo en Blu-ray 3D ! De quoi vous interpeller non ?

C'est simple, le niveau de jaillissements permanents est fou, et est 'permanent' vraiment comme son nom l'indique !

On est dans la jungle avec des centaines de branches qui dépassent violemment de partout, et pour se frayer un passage, ne cherchez pas à éviter un réflexe naturel, on penche la tête à droit ou à gauche pour éviter les feuillages ! Oui plus vrai que nature, et vu que les branches vont vous faire un 'fond d’œil', cela devient presque de la survie de vivre l'expérience avec son corps !

Autre splendeur sur l'immersion et le rendu 3D, les rayons lumineux qui percent la jungle, et qui, en 3D, atomisent presque les scènes homonymes dans Avatar sur Pandora la nuit !

De nouveau, on se trouve aveuglé de toutes parts par le soleil et les rayons pendant qu'on avance dans la jungle !

Et si vous saviez tout ce qui vous attend par la suite ? Rien que la scène du Tsunami juste avant vaut d'être vécue, avec un millier de projections de débris vers la caméra, de l'eau, on sent presque le vent nous engloutir !

Les heures qui suivent martèlent coup sur coup en terme de rendu et d'effets 3D ! On prendrait tout en capture d'écrans 3D si on le pouvait ! TOP DEMO !








Note
5+/5
Bilan 3D :  
L'heure est solennelle ! Vous êtes environ 50.000 fidèles à nous lire tous les mois, mais combien ont vraiment eu la chance, ou plutôt la bénédiction d'expérimenter un jour un jeu PC en 3D Vision chez eux ou chez un ami. Encore plus rare sont ceux qui ont testé un jour l'opus précédent, Rise of the Tomb Raider PC 3D ! Et bien ma mission du jour, serait déjà que 1% de ma communauté puisse comprendre de quoi je parle, et se mette en chasse de trouver un moyen de vivre l'expérience ! Pourquoi ? Parce que ce nouveau Shadow of the Tomb Raider est de nouveau propulsé comme l'expérience ultime en 3D ! On ne parle pas seulement d'expérience de jeu PC ou console en 3D, on parle d'expérience de contenus 3D tout court ! Prenons un exemple simple : tout le monde sait que Sammy 3D a été et est toujours à ce jour le contenu 3D de référence le plus fou, le genre à retourner systématiquement le cerveau de n'importe quel fan, et surtout de n'importe quel invité de passage chez vous ! Comme dirait peut-être Séguéla pour le paraphraser, le mec qui a 40 ans n'a jamais vu Sammy 3D en Blu-ray 3D, ni même un Tsui Hark ou Transformers a raté sa vie de fan de 3D :) Et bien Shadow of the Tomb Raider PC 3D, c'est Sammy 3D ! Vous ne pouvez pas vous déclarer fan de 3D, fan de film 3D si vous n'avez pas passé 10 minutes clavier et souris en main avec ce nouveau monument de l'expérience 3D ! 3D de tous les superlatifs, 3D Native, 3D réglable directement dans les menus du jeu, il suffit de 10 seconde pour paramétrer une 3D qui vous fait un 'fond d'oeil' littéral avec une intensité qui demande même de faire des  pauses toutes les 10 minutes tellement ça retourne le cerveau. Oui comme Lichtmond d'ailleurs, un autre contenu qui a ces mêmes particularités en commun.
Donc profondeur 3D parfaite à tous les niveaux, sur les horizons, sur le vertige, sur le détachement 3D, et jaillissements permanents de dingue avec Lara qui évolue en permanence hors de l'écran, et qui vient régulièrement se coller devant le nez avec une convergence dynamique qui explose à chaque plan rapproché. On sera en mode jouissance intégral lors des séquences de traversées de cordes (attention à la corde tendue jusqu'au front), de natation sous-marine avec les bulles et le corps de Lara qui frôlent les yeux, et les séquences en milieu confiné comme les galeries de grottes avec la natte de Lara qui vient se mêler quasiment à vos propres cheveux pendant de longues minutes ! Certes cet orgasme visuel a un prix : il faut un ordinateur plus que correcte, une carte Geforce pas trop dégueu, et un kit rare 3D Vision avec lunette et récepteur : nous vous mettons tous les liens d'achat ci-dessous. Pour le moniteur, vous pouvez vous servir de votre TV 3D ou de votre vidéoprojecteur 3D, le rêve d'une vie ! Nous avons testé le jeu à la fois sur le meilleur moniteur PC 3D Vision native du marché, Asus ROG Swift PG278Q, et à la fois sur notre Optoma GT 1070Xe sur 2m50 de large ! Dans les 2 cas, l'expérience est à pleurer : que l'on soit assis à 40cm d'un moniteur 3D 27" 3D, ou à 2m50 de recul d'un écran de 2m50,  le résultat proportionnellement est le même : un shoot hormonal à chaque seconde ! Par contre avec notre PC de guerre, qui a fini 1er à la fois de la coupe du monde d'overclocking HWBOT 2017 (Rookie Rumble World Cup 2017) et 1er de la Rookie World League d'overclocking HWBOT l'année dernière (CPU overclocké à 5,4 ghz en watercooling par moi-même, + une 1080ti Seahawk overclockée à +28% en watercooling également etc etc), on survole le marché du gaming pour encore 5 ans car on tourne en 1440p à 165 images seconde en Ultra et en 3D et à 120 fps en 4K 3D (on vous rappelle que quand on active un jeu en 3D, on perd 40-50% sur le framerate). N'hésitez pas à venir nous demander conseil dans le forum si vous avez besoin ! Groupez vous avec vous amis pour vous créer une configuration de test 3D de cette nouvelle merveille et venez partager vos émotions sur Halluciner.fr :) Heureusement que Crystal Dynamic est le dernier gaulois à défendre les jeux 3D non VR dans le monde ! Un Grand merci ! Vite on retourne pour finir le jeu, puis le refaire intégralement une 2e fois, puis une 3e comme tous les opus précédents en 3D Vision ! Et au fait, branchez une manette XBOX One sur votre PC musclé, et vous obtenez la première console de jeu-vidéo 3D+4K ultra NEXT-GEN de l'histoire, avec, disons, 5 ans d'avance sur le marché au bas mot :)
Franck Lalane





jeudi, septembre 20, 2018


.