Jaillissements :
Après le descriptif des effets de profondeur et de l'énorme boulette technique qui se cache à un endroit précis du film, on aborde désormais le registre des effets de jaillissements.
La bonne surprise réside dans la très bonne exploitation du film des effets de jaillissements, sur une palette très large, et de manière très homogène.
En effet très rapidement on constate que le film use de débordements et jaillissements permanents très significatifs à intervalle régulier tout le long du film.
Cela signifie que la production a choisi d'étendre régulièrement la scène 3D hors du cadre, et multiplie régulièrement les occasions de voir des éléments de décors sortir de 1m, voire 1m50 hors du mur de visionnage.
De même pour les personnages, dont les bustes sont souvent affichés à plus d'un mètre hors du mur, et dont les bras sont souvent tendus généreusement hors de l'écran vers le canapé.
On aura aussi toutes sortes d'objets qui viennent faire un peu de hors piste hors de l'écran, dans une intégration toujours judicieuse à l'action : on profitera de superbes effets de jaillissements de type projections avec des balles, lances, armes qui transpercent l'écran.
De même on saluera un superbe jaillissement permanent d'un héros perroquet qui sort à 2-3 reprises pendant de longues secondes à plus de 2 mètres hors du mur de visionnage.
Par ailleurs lors des différentes collisions entre véhicules, objets, personnages et éléments, on aura de très bons jaillissements de type projection de poussières, pierres, feuilles, fumées vers le spectateur.
On constatera aussi de nombreuses petites séquences de jaillissements arrière lorsque des éléments volants traversent la pièce intégralement en provenant de derrière le canapé et disparaissant au loin devant en profondeur.
Le final de 30 minutes se montre d'ailleurs excellent au niveau débordements et jaillissements, et l'action frénétique met en scène de nombreuses possibilités saisies par le studio de faire sortir habilement toutes sortes d'éléments, les décors y compris comme le sol qui semble s'étendre parfois jusqu'au spectateur.
On aura aussi un passage excellent avec des dizaines de cordes et lianes dont certaines semblent pendre directement du milieu du plafond de la pièce de visionnage.
Un spectacle réjouissant sur cette composante, car l'utilisation est régulière, mais l'intensité de 'sortie' reste encore un peu timorée pour espérer concurrencer les meilleurs, mais il faut avouer que le boulot est bien fait et bien intégré, et se montre agréable et présent sur la durée, ce que de nombreux films concurrents semblent incapables de traduire pourtant lorsqu'ils font l'impasse sur les jaillissements.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home