Image & profondeur :
Le début du visionnage est plutôt flatteur pour la rétine car la palette colorimétrique est luxuriante, avec de jolis couleurs, de bons contrastes et niveaux de noirs et une luminosité plus que satisfaisante. En revanche on note assez rapidement une utilisation de filtres sur les arrière-plans qui enlèvent tout l'éclat aux couleurs et les laissent apparaitre délavées.
On s’intéresse désormais à l'effet de profondeur 3D exploité dans le film. Dès les premières minutes, la profondeur 3D se montre assez bonne dans l'ensemble, ce que la poursuite du visionnage va confirmer sur la durée.
En y regardant de plus près, on observe en fait 2 qualités de profondeur en fonction des plans et séquences, ce qui est un peu déroutant car le très bon côtoie régulièrement le moyen dans le film. Explications !
En fait le film abuse régulièrement de flou sur les arrière-plans pour certains plans, ou séquences, et pas d'autres, et lorsque l'on regarde le film, on alterne toutes les 10 secondes entre des plans avec parfois une superbe profondeur, un effet de distance et de détachement 3D vraiment admirable, et d'autres plans consécutifs où la profondeur s'éclipse fortement, et où on vérifierait presque que les lunettes 3D fonctionnent encore.
Ainsi dès que, régulièrement, les séquences affichent des décors de fond détaillés, on peut dire qu'on en prend plein les yeux, et l'effet de profondeur touche ponctuellement le 4,5/5, sur peut-être 30% du film. Mais à côté de cela sur 70% du film, on oscille entre une profondeur entre moyenne et satisfaisante.
On notera par ailleurs 5-6 séquences courtes dans le film avec des problèmes de convergence droite/gauche (ombres, artefacts lumineux présents sur un œil et pas l'autre) qui tirent méchamment sur la vue à certains endroits du film.
On Appreciera que de nombreuses séquences se montrent très impressionnantes sur l'effet de profondeur 3D, comme la course poursuite en train, la découverte de la pyramide, et surtout le final explosif de 30 minutes.
Car oui le final de 30 minutes est digne d'un Tomb Raider avec une action épique omniprésente, et concentre les meilleurs effets de profondeur 3D du film avec une grande homogénéité sur la durée : un grand moment de 3D !
Au final, c'est dommage de voir que le film est capable de produire plus de 30 minutes de très bonne 3D (profondeur et distance 3D de très bon niveau, détachement 3D très performant), mais échoue à l'étendre sur 1H30.
NB : On notera par contre sur notre version de test, la version allemande de ce Blu-ray 3D, un énorme bug visuel de post-production dans le film, bug qui a heureusement été corrigé depuis à l'occasion de la version finale française du Blu-ray 3D de Tad. En effet, dans la première demi-heure, le héros se rend à l'aéroport.
Et bien figurez-vous, que le nom de la compagnie aérienne a été changé en post-production à la dernière minute, mais que sur un seul œil, et pas sur l'autre. Oui vous avez bien lu : on arrive soudainement sur une séquence de clash visuel pour les yeux, où pendant 10 secondes, on lit en fermant l'oeil droit le nom de la compagnie aérienne LB-AIR, et en fermant l'oeil gauche on lit à la place IBERIA !
Enorme boulette technique digne de stagiaire, car personne ne semble avoir checké que les inscriptions n'ont été changées que sur une des 2 images simultanées (que pour un seul oeil).
On atteint d'ailleurs des sommets avec le logo de la compagnie qui a lui même été remplacé, avec un logo A visible par l'oeil droit et un logo B sur l'autre oeil. On retrouvera cette boulette dupliquée à plusieurs reprises, sur les inscriptions de l'aéroport, sur le haut des sièges des passagers, sur les billets d'avions et sur la carlingue de l'avion ! Culte on vous dit pour un futur bêtisier 3D 2013 ! Heureusement que cet énorme oubli technique 3D a été corrigé depuis pour le release du Blu-ray 3D français en août ! Pas d'inquiétude à avoir si vous souhaitez acheter cette version fr !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home