Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test The Witcher 3: PC 3D Vision - Le Bilan 3D à date


1.
2.
3.
4.




Choix :
Normal
Mode
Bilan 3D : (Mode Normal)
Bilan 3D : (Mode Compatib.)
Au lancement du jeu le 19 mai, et après installation du dernier patch Nvidia 352.86, la seule vraie solution pour jouer sainement au chef d’œuvre The Witcher 3 PC en 3D, était le CM (le Compatibility Mode), et pas le mode 3D normal 3D Vision. En effet sans surprise le jeu n'a pas été optimisé par CD Projekt pour être nativement compatible avec 3D Vision à la release, et les nombreux artefacts visuels 3D (shaders, ombres & co) présents au lancement ne permettaient pas de profiter du jeu 3D dans cette configuration. Heureusement que le mode compatibilité offert par Nvidia à la dernière minute nous a permis de pouvoir activer ce mode 3D safe, qui bien que limité en terme de potentiel 3D, permettait déjà d'accéder à une bonne immersion 3D. Dans ce mode on se satisfera déjà de pouvoir bénéficier d'une profondeur 3D efficace et d'un détachement 3D correct sans le moindre artefact ni problème de shadders, à défaut d'une vraie gamme de jaillissements, limitée à de simples débordements et jaillissements inexpressifs. Mais ce matin, nous avons pu installer le premier fix correctif de la communauté des moddeurs, destiné à corriger le Mode 3D Normal, et grâce au fix Witcher 3 alpha 0.02 Flugan (DLL + ShaderFix) disponible sur le forum Geforce consacré au jeu (pensez à ôter le '.jpg' du nom du fichier pour pouvoir le décompresser ensuite), nous avons eu enfin le choc sensoriel que tous les passionnés de 3D attendaient depuis le début, avec une 3D devenant de fait TOP DEMO ! Par contre pour info c'est uniquement la version 1.02 de The Witcher 3, qui forme à date avec le fix 0.02 le couple parfait de valeurs/versions pour obtenir un rendu 3D Vision parfait, stable et sans aucun bug ! Exit les problèmes de synchronisation droite/gauche sur les arrière-plans, les aberrations sur les shadders, lumières et ombres, et place à un rendu 3D stéréoscopique de référence, qui prend la suite logique de l'opus précédent, The Witcher 2 PC 3D, dont la 3D fait toujours partie des meilleures de la catégorie ! Au programme une profondeur 3D abyssale, une fenêtre de vision infinie sur les horizons dans les environnements extérieurs, pas de clipping et un affichage 3D redoutable ! La spatialisation 3D de l'univers transcende l'immersion et nous propulse dans un monde vaste et étourdissant ! On avait jamais vu à date une telle modélisation des forêts avec une telle densité et un tel détachement 3D appliqué à chaque arbre et branche sur toute la profondeur ! Même les intérieurs sont restitués avec une justesse 3D impressionnante ! Les effets de hauteur ne sont pas en reste, et le vertige se fera ressentir à la moindre proximité du vide ! Histoire de chipoter on dira qu'on trouve quelques flous sur les horizons lointains (ceux positionnés presque à l'infini), mais cela se montre tellement réaliste vu les distances que l'on n'y prête pas attention (cela ne serait d'ailleurs pas réaliste de voir aussi net des éléments d'arrière-plans perchés à 1km qu'à 100m) ! Qui dit 3D Vision au top de sa forme signifie également convergence 3D débloquée complètement, et jouable à 90% de l'intensité ! On retrouve immédiatement nos marques, avec un Geralt qui évolue en permanence à 3m hors de l'écran, ainsi que l'intégralité de l'environnement proche qui se retrouve étiré naturellement au milieu de la pièce ! Les chevauchées sauvages à cheval donnent l'occasion de baisser régulièrement la tête pour éviter les branches invasives, tandis que les combats rapprochés illustrent un véritable sentiment de menace directe, surtout quand les attaques s'affichent à 30-50cm du visage ! Une aventure tridimentionnelle qui se place dès lors immédiatement sur les rangs des top démo Tomb Raider PC 3D, Skrim HD PC 3D et Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D avec une immersion exceptionnelle. Mais tout ceci a un prix : une configuration matérielle suffisante pour pouvoir afficher les graphismes en Ultra et en 3D, avec un framerate convenable. Si vous rencontrez quelques difficultés pour le stabiliser, baisser en premier le Hairworks (l'animation temps-réel des cheveux de Geralt) pour alléger les ressources. On peut aussi jouer sur le paramètre du nombre maximal de PNJ à afficher en arrière-plan. Ceci dit sur notre config correcte, nous avons pu tout laisser à fond car l'affichage en 720p n'est finalement pas excessivement gourmand en ressources. A noter enfin que parfois le fix (version alpha pour l'instant) plante tout seul (après une longue session de jeu par exemple) : on se retrouve donc ponctuellement avec le rendu 3D de shaders défectueux originel, et il suffit juste de relancer la partie pour retrouver tous les correctifs actifs du fix Flugan (les chargements sont rapides dans W3 donc ça passe). De même on aura enregistré 2-3 crashs pendant le test 3D : sur un session de jeu de 3h pour info, on a du redémarrer 2 fois donc rien d'alarmant ! Enfin pour finir une petite pensée pour ce jeu qui dans un futur alternatif, aurait pu et aurait du être disponible aussi en version 3D pour la PS4, si Sony n'avait pas désavoué sa propre technologie 3D au lendemain de la PS3, console qui restera à date la seule à avoir vraiment joué la carte de la stéréoscopie ! Il suffirait que les fans de 3D et possesseurs de diffuseurs 3D & consoles next-gen s'unissent en lobby pour se plaindre sur les forums officiels des jeux, pour que les éditeurs comprennent et évaluent le potentiel et l'intérêt de prévoir une disponibilité de leurs AAA également en 3D pour satisfaire la communauté importante de possesseurs de TV3D en France (pour rappel sur le dernier panel, 70% des TV HD qui équipent les foyers français sont... 3D ! Oui 70%) ! Il y a donc une vraie demande 3D qui s'est endormie sur console, mais qui nous sommes sûrs, ne demande qu'à avoir également plus de jeux 3D sur next-gen ! C'est à vous de jouer et d'aller revendiquer vos envies pour que l'offre matche plus avec la demande ! Allez en attendant, on retourne sur notre Witcher 3 PC 3D :)
Franck Lalane



SCREENS 3D DU JEU EN 720P EN .JPS (clic droit puis enregistrer sous pour les visionner) :



























A SUIVRE SUR LE SUJET :

Forum The Witcher 3 PC 3D @Halluciner.fr


1.
2.
3.
4.


jeudi, mai 21, 2015


8 Comments:

  • At 10:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le lien pour le fix Flugan est "coorompu", peut-on avoir le bon, merci :-)

     
  • At 10:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hello,
    Non il n'est pas corrompu : il faut juste retirer à la fin le .jpg du nom du fichier, puis décompresser le zip.

    >Ensuite on met exactement le contenu de chaque répertoire dans le répertoire de même nom du jeu installé :p

     
  • At 2:20 PM, Blogger Unknown said…

    Quelqu'un peut il décrire plus clairement comment activer la 3d merci .

     
  • At 2:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ca en parle sur le lien du forum du jeu juste au dessus >

    A SUIVRE SUR LE SUJET :
    Forum The Witcher 3 PC 3D @Halluciner.fr

     
  • At 6:09 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello tout le monde =),
    Super test !
    Comment activer et desactiver le mode compatibilité 3D?
    Merci de votre reponse =)

     
  • At 8:02 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello merci à toi !

    Même réponse que pour le post du dessus, il suffit de se rendre sur le Forum The Witcher 3 PC 3D @Halluciner.fr (le lien est indiqué en bas de l'article).

    Merci

     
  • At 12:58 PM, Blogger Unknown said…

    Comme toujours, un très bon test, très complet et en français, le top. Je ne savais même pas qu'il existait un patch pour la 3d sur ce jeu. Actuellement je suis encore sur the witcher 2 avec convergence débloqué et même s'il date un peu, c'est quand même une vraie calque.

    Et je suis entièrement d'accord avec vous pour la 3d sur consoles. Si seulement sony n'avait pas abandonné cette techno, on en serait pas là avec des jeux de moins en moins compatibles. Je pense surtout que les joueurs ayant testé la 3d ont eu une mauvaise expérience et donc n'en voient pas l'intérêt. Chose très dommage, car lorsqu'elle est bien configurée, c'est juste sublime.

    En espérant que la Vr ne rencontre pas le même échec commerciale que la 3d ...

     
  • At 10:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Val S, merci : venez vous inscrire sur le forum pour partager à l'avenir vos commentaires ;)
    Merci

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.