Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !



Follow us on Facebook

Test The Witcher 3: Wild Hunt PC 3D Vision - Normal Mode


1.
2.
3.
4.

Titre JEU PCThe Witcher 3: Wild Hunt PC 3D Vision PC 3D
 - NORMAL MODE - (Edit : 22/05)
Date de sortie  19 mai 2015
Appréciation Globale 3D  ENORME



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
1/ Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
2/ Driver Nvidia 352.86
3/ Flugan DLL + ShaderFix
(retirer ensuite le ".jpg" et unzip)
4/ Witcher 3 en version 1.02
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 770 / i7 / 6 Go Ram

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
Le retour du Survival Horror ! Synopsis : Action-RPG en open world pour PC, The Witcher 3 : Wild Hunt est le troisième opus de la série de jeux éponyme. Le joueur y retrouve le personnage de Geralt de Riv pour découvrir la fin de son histoire mouvementée.



Note
5/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique caractéristique de la franchise avec ces teintes superbes, et la luminosité proposée par défaut très bonne en toutes circonstances. On notera juste que la 3D augmente un peu les contrastes et assombrit certaines textures : les noirs saturent un peu plus vite, avec une visibilité en baisse dans les environnements très sombres.

EDIT : 22/05
Après avoir réussi à activer la 3D en 720p non sans effort (le mode 1280x720 n'existe pas dans le jeu : lire notre solution plus bas dans la conclusion), le mode normal 3D Vision peut s'activer, et libère une gamme stéréoscopique de dingue à secouer les neurones, avec en premier lieu une profondeur 3D splendide aussi bien dans les intérieurs que les extérieurs, de nuit ou de jour !

Jusqu'à hier, on héritait encore aussi de tous les problèmes de shaders et d'artefacts liés à des problèmes de DirectX & 3D Vision, qui engendraient énormément de dédoublements de contours (surtout sur les extérieurs), et un certain nombre d'approximations voire certaines aberrations sur les positionnements spatiaux des ombres, lumières et autres particules en 3D... Autant dire que cela n'était pas vraiment jouable et arrachait vite la vue au bout de 5 minutes !

On vous annonçait que la communauté des moddeurs était déjà sur le pont pour nous concocter le fix magique qui va permettre de tout remettre sur les rails pour l'expérience 3D idéale : ce matin nous avons testé le fix Flugan DLL + ShaderFix, et miracle, la 3D s'affiche désormais comme tout bon jeu 3D Vision optimisé, avec un rendu 3D démentiel !

Vu la taille incroyable de ce monde ouvert, il nous tardait de prendre une nouvelle claque en 2015 sur le rendu 3D stéréoscopique de cet univers à la direction artistique à se damner !

L'effet de profondeur 3D est délirant, la profondeur de champ et le niveau de parallaxes de lointains codé à 100% d'intensité retournent le cerveau : tout est beau, gigantesque, et magnifiquement détaché ! Une fois de plus, nul besoin d'user du Depth Hack pour faire sauter la protection software sur les parallaxes de lointains et aller chercher du 150-200% d'intensité de profondeur 3D : le réglage à 100% est ici de nouveau largement suffisant pour jouir d'une spatialisation superbe et hautement réaliste sur la perception des distances 3D entre les éléments de décors !

Ainsi les distances d'affichage sont généralement intenses, et seuls quelques rares plans ou ambiances lumineuses volontairement réductrices feront apparaître parfois un peu de flou sur l'horizon lointain : plutôt anecdotique compte tenu de la profondeur de champ délirante que le jeu parvient à maintenir en général. On trouvera même que cet effet d'estompage graduel sur les éléments lointains renforce le caractère naturel et authentique du visuel 3D !

Ainsi il suffit de faire ses premiers pas dans l'univers pour retrouver toute l'excellence 3D des ténors du genre ! On notera que le détachement 3D entre chaque élément est excellent, branches feuilles, végétation illustrent une séparation des calques délirante, comme dans Skyrim 3D.

Les effets de hauteur ou vertige sont aussi au rendez-vous, et il suffit d'emprunter les premiers ponts, ou d'accéder au premier poste de garde perché en hauteur pour avoir de nouveau la tête qui tourne ! Idem si on scrute au loin derrière les fortifications, l'immensité infinie de l'horizon !

Les déplacements à cheval apportent également ce sentiment de liberté incroyable, et renforcent encore plus l'immersion pendant les déplacements : TOP DEMO !

De même l'évolution au sein des villages, et l'entrée dans les maisons assurent un réalisme 3D de tous les instants et nous projettent dans le monde de Geralt ! On ressent même ce sentiment de claustrophobie dès le moindre environnement intérieur exigu ! Top !

Mentions spéciales pour les séquences en temps réel de tempête : voir des rafales de vent subites qui plient tous les arbres avec une telle violence, la mer qui commence à s'agiter fortement, le tout avec un tel rendu 3D hyper réaliste, c'est bluffant !

En parlant de mer, la transition est parfaite pour chipoter et s'accorder sur le fait que les textures d'eau sont plutôt bonnes, mais pas au top du genre : la transparence est bien gérée quand on observe de l'extérieur à bas fond, par contre quand on nage sous l'eau la transparence est devenue inexistante ce qui est indigne d'un AAA (en matière d'eau 3D sous 3D Vision, le top restera toujours à date un bon vieux Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D Vision pour la transparence intérieur / extérieur, et Skrim HD PC 3D pour le multi-texturing des cascades et rivières sous 3D Vision)

Par contre les séquences dédiées de nage sous l'eau dans des quêtes secondaires de Witcher 3 3D permettent de découvrir des environnements de grottes sous-marines avec un superbe rendu 3D aquatique.




Note
5/5
Jaillissements : 
On vient de mesurer les effets de profondeur 3D, et on s'attaque maintenant au registre des jaillissements.

On ne va rien vous apprendre, mais dans un TPS compatible par défaut avec la 3D Vision, on touche souvent le nirvana, car en positionnant la convergence au max, on a nos héros qui s'affichent en permanence à 3m hors de notre mur de projection de 4m de large !

On parle des personnages, mais c'est l'ensemble des décors (végétation, arbres...) qui s'étirent naturellement à minima au milieu de la pièce, dès que l'on s'approche d'eux ! De même les endroits confinés feront apparaître les délimitions latérales en jaillissements à 3m hors du mur, donnant l'illusion que c'est carrément notre pièce qui est encerclée par des éléments de décors !

Autant dire que l'immersion 3D est exceptionnelle : il suffit de tester les déplacements à cheval, pour découvrir un niveau bluffant de 'travellings-jaillissements', qui nous fait littéralement traverser tous les décors avec la tête ! En effet dés que l'on place à proximité de la végétation, on se prend toutes les branches en jaillissements permanents à plus de 3 mètres hors du mur : baissez la tête !

Tout aussi bluffant, les sprints à dos de cheval dans les marécages déclenchent une dose importante d'effets de projections d'eau dans la figure, à chaque galop ! Enorme !

Idem lors des combats, parades &co avec des attaques de monstres ou d'ennemis qui nous foncent littéralement dessus à plus de 2m50 hors de l'écran : l'immersion liée au combat est de nouveau transcendée via la 3D Vision.

D'ailleurs on jubilera que le sort du héros Igni qui invoque le feu, et qu'on utilise de manière quasi systématique dans les combats, propose à chaque fois son lot de jaillissements permanents cultes de braise à 2m50 voire 3m hors de l'écran ! Chaud !

A noter enfin que ces réglages de convergence et profondeur permettent d'avoir une bonne précision dans les séquences de combat, avec cette perception très réaliste des volumes et des distances 3D !

Enfin on appréciera un superbe rendu 3D des différents effets météo dans le jeu : on pense tout d'abord à la fumée volumétrique qui se disperse dans la pièce sur les éléments en feu ou simplement dans les marécages, les effets de lens flare aussi intenses que magnifiques, les passages dans la pluie en jaillissement...




Note
5/5
Bilan 3D :  
Digne héritier et suite technique du cultissime The Witcher 2 PC 3D que nous avions déjà testé sous 3D Vision, ce nouvel opus de la saga a buté initialement au release sur le problème classique des jeux PC non encore optimisés sous 3D Vision avec des bugs visuels en attente de patch correctif, fix que nous avons récupéré ce jour, nous le verrons plus bas ! Mais d'abord on rencontre une aberration historique pour lancer le jeu en mode 720p pour activer la 3D sur une TV3D ou un VP 3D : le seul mode vidéo compatible 3D qui est le 1280x720 n'est pas listé et proposé ingame dans les menus graphiques de The Witcher 3 PC ! On nous propose à la place uniquement le 1280x768 et le 1280x800 non compatibles 3D nativement ! Un comble voire une honte sur un AAA ! C'est bien la première fois que l'on rencontre ce problème. Il aura fallu lutter et essayer toutes sortes de tentatives de contournements (forcer le 1280x720 dans le fichier.ini, ou dans une ligne de commande etc....) : la seule solution est de créer sur le bureau une résolution personnalisée en 1080p, qu'on va downgrader artificiellement en 720p, pour faire croire on jeu que notre VP3D est du 1080p. Ensuite on peut enfin activer le 1920x1080 ingame qui va automatiquement détecter la 3D ! Pas très malin de la part des développeurs, de nous laisser devoir trouver ce genre d'astuce ! Ensuite après avoir buté sur les bugs classiques de shaders et d'ombres au lancement du jeu avec un rendu 3D Vision en mode normal impropre au jeu, voici que le test ce matin du dernier fix salvateur de la communauté des moddeurs du forum Geforce, Witcher 3 alpha 0.02 Flugan.zip, permet enfin de libérer tout le potentiel de la bête, et afficher une gamme stéréoscopique de dingue à décoller la rétine, avec en premier lieu une profondeur 3D splendide aussi bien dans les intérieurs que les extérieurs, de jour ou de nuit ! La spatialisation 3D de l'univers retourne la tête, et la qualité inouïe des graphismes et des distances d'affichage permettent à la 3D Vision de s'épanouir parfaitement, et d'afficher des niveaux de parallaxes de lointains incroyables. Le vertige est aussi programme à la moindre situation de hauteur intense ! Tout ceci ne serait rien sans un parfait détachement 3D entre les décors, personnages et objets, qui permet une représentation toujours parfaite des distances entre chaque élément. Et pour couronner le tout, avec la convergence débloquée, on peut jouer avec le héros qui s'affiche à plus de 3m hors de l'écran en permanence, avec tout l'environnement proche qui vient se répandre naturellement au milieu de notre salle de projection, assurant de nouveau l'immersion parfaite ! Les séances à cheval sont révolutionnaires, nous faisant régulièrement baisser la tête pour éviter des branches, et les combats semblent nous mettre en première ligne sur le champ de bataille ! Seul mini défaut sur le fix alpha à date : quand on reload une partie, il arrive que l'effet correctif du fix s'annule sur les shaders : il faut alors complétement recharger le jeu pour que tout rentre de nouveau dans l'ordre. On aussi aussi enregistré parfois des crashs après de longues sessions de jeu : assez rares et espacés pour ne pas pénaliser l'expérience. Bravo à l'équipe des moddeurs qui nous font le cadeau de pouvoir profiter 3 jours seulement après la date de release du jeu (19 mai), d'un jeu pleinement optimisé sous 3D Vision (avec un simple fixe alpha qui augure une version améliorée et définitive), pour des heures d'aventure tridimensionnelle purement sensationnelles dans la lignée de son prédécesseur 3D, voire d'un Skrim HD PC 3D ou d'un Assassin's Creed IV : Black Flag PC. Si ces 3 titres proposent la gamme de profondeur 3D la plus extrême, pour les catégoriser en terme de rendu 3D Vision on dira que Witcher 3 3D révolutionne les environnements forestiers ou marécageux avec une densité d'arbres et de végétation 3D encore jamais vue à date (Skyrim 3D semble bien moins dense en terme de végétation 3D), tandis que ce même Skyrim demeure à ce jour avec le pack HD le plus beau jeu en terme d'environnements 3D, de variété et de résolutions de textures sous 3D Vision et dispose également des plus beaux levels design pour illustrer les effets de hauteur et de monde réel 3D (jamais un jeu d'aventure ouvert n'a proposé autant de dénivelés accessibles entre chaque zone de carte). Enfin en ce qui concerne Assassin's Creed IV Black Flag PC 3D Vision, c'est tout simplement le plus beau mix à ce jour des meilleurs composantes 3D sous 3D Vision (visibilité, profondeur de champ, effets de hauteur & vertige, qualité des textures 3D) avec également les plus beaux rendus 3D Vision pour l'eau (transparence de la mer et océan, vagues...). Enfin Tomb Raider PC 3D Vision est également au panthéon de la 3D Vision, mais propose une gamme de jaillissements permanents un peu moins intense dans certains passages (caméras imposées qui limitent les sorties d'écran). A vous de jouer !  
Franck L.

Les points forts (+)
    • L'effet de profondeur 3D excellent aussi bien de jour que de nuit
    • La spatialisation 3D des environnements intérieurs et extérieurs optimale
    • Le rendu 3D des forêts exceptionnel avec un détachement 3D appliqué inédit sur chaque arbre et branche jusqu'à l'horizon
    • La gestion excellente des lumières, et des ombres en 3D (après application du fix Flugan)
    • Les distances d'affichage maximales souvent délirantes (absence de clipping et brouillard)
    • La modélisation des effets météo : pluie en jaillissement, brume volumétrique qui flotte au milieu de la pièce
    • Les effets de tempête 3D en temps réel : mer qui devient agitée, arbres qui se plient sous l'action du vent...
    • La convergence 100% débloquée : des jaillissements permanents de dingue avec la possibilité de jouer en permanence avec le héros affiché à 3m hors de l'écran
    • Tous les décors qui s'étirent en permanence au milieu de la pièce
    • Les traversées hors piste en cheval, avec toutes les branches qui sortent de plus de 3m hors de l'écran
    • Les éclaboussures d'eau envoyées par le cheval au galop : des effets de projections d'eau directement dans le visage
    • Le niveau de texture en 3D de Witcher 3 supérieur à celui de Witcher 2
    • Les superbes séquences de nage dans des caves (avec des bulles projetées sur le canapé)
    • Le Top démo 3D Vision du moment !

Les points faibles (-)
    • La non présence du 1280x720 dans les options graphiques du jeu : un oubli grotesque de la part des devs !
    • La visibilité un peu en retrait dans les environnements très sombres (noirs un peu bouchés)
    • Obligation d'installer le dernier fix Witcher 3 alpha 0.02 Flugan.zip pour corriger tous les problèmes de shaders, spatialisation et ombres 3D
    • Le fix qui saute de temps en temps (il suffit de relancer le jeu pour voir les correctifs de nouveau appliqués)
    • Quelques crashs du jeu après de longues sessions (Ctrl+Alt+Supp ok pour relancer le jeu)
    • Le jeu en 3D est gourmand (à config équivalente, et rendu visuel 3D assez proche, le jeu est moins fluide en 3D Vision en Ultra que les top démo 3D Assassin's Creed 4 Black Flag ou Skyrim HD 3D Vision (et bien sûr Witcher 2 3D))
    • L'absence de transparence de l'eau lorsqu'on nage immergé
    • Quelques rares flous sur certains arrière-plans très lointains en fonction du cycle jour/nuit et environnements



SCREENS 3D DU JEU WITCHER 3 3D VISION EN 720P EN .JPS (clic droit puis enregistrer sous pour les visionner) :





































A SUIVRE SUR LE SUJET :

Forum The Witcher 3 PC 3D @Halluciner.fr


1.
2.
3.
4.

jeudi, mai 21, 2015


.