Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !



Follow us on Facebook

Dans les coulisses des Tests Blu-ray 3D Halluciner.fr / Conclusion

Dossier Page 4/4

1.
2.
3.
4.

Le pot aux roses.
Et voilà, vous connaissez désormais ce qu'est le fastidieux protocole de test 3D Halluciner.fr. Vous comprenez certainement maintenant l'intérêt des 2 visionnages 3D : le premier permet de dresser un premier portrait technique 3D, et d'être en mesure d'attribuer des premières notes de profondeur et jaillissements 3D pour un film, tandis que le 2e visionnage balaye absolument tous les types d'effets 3D, et permet de réaliser une véritable dissection au scalpel 3D, en traçant toutes les 10 minutes le rendu et l'intensité de 21 critères 3D, et ce sur toute la durée du film (timeline). Pour être tout à fait honnête, dès qu'un film tombe dès le 1er visionnage à une notation de moins de 3/5, le zapping de la 2e phase est de rigueur, car il ne faudrait pas que ce 2e visionnage vire au masochisme. Pour tous les autres notés à partir de 3/5, les grilles techniques 3D du 2e visionnage sont un pré-requis à l'écriture finale du test Blu-ray 3D.

On remarquera enfin que sans surprise, l'ajout d'un 2e visionnage permet d'affiner réellement les notes 3D pour la profondeur et les jaillissements (0,2-0,3 pts d'écarts à l'arrivée entre le 1er visionnage et le 2e dans l'exemple).

De plus on ne rappellera pas combien ces bases de données sont capitales lors de la constitution des dossiers comparatifs 3D mensuels, et à plus forte raison sur les dossiers annuels du TOP 20 jaillissements ou toutes catégories (pour information il est prévu fin janvier 2015, de remettre à jour comme chaque année à la même période, le dossier sur les 20 meilleurs Blu-ray 3D Jaillissements 3D à date).

Benchmarks ? Quésako ?
Une ultime anecdote pour vous faire éventuellement sourire : sachez qu'à la fin de la 2e phase de test (2e visionnage), il arrive fréquemment de devoir faire des minis benchmarks de séquence à séquence, pour bien être sûr de la note à mettre sur un effet 3D top démo. Exemple, vous avez une séquence de jaillissement permanent de flocons dans la pièce : rien de tel que de visionner juste après les 2-3 meilleures séquences du genre issues d'autres films 3D (que vous avez également cataloguées dans un fichier au cas où), cad les séquences de flocons qui dépassent le milieu de la pièce, pour bien positionner la note. Idem pour des effets de projections d'eau, des jaillissements arrière furtifs qui passent vite, sachant que pour la profondeur 3D, c'est toujours obligatoire de benchmarker les meilleures séquences en plans larges avec celles d'autres films, pour être sur de ne pas donner ou voler 0,5 points mérité ;)

Dans le doute, on compare et on regarde de nouveau !

J'espère que vous aurez apprécié ce petit lever de rideau sur la méthodologie Halluciner.fr employée pour évaluer un film, qui s'efforce d'écarter au maximum toutes notions de subjectivité, pour faire du produit 3D un produit relativement objectif, qualifiable et quantifiable dans le temps. certains membres s'étaient déjà interrogés sur le sujet dans notre forum, et il était normal d'y apporter un vrai coup de projecteur au sein d'un article dédié, une sorte de carnet de test 3D.

Je vous remercie pour votre fidélité, et vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année, en attendant de vous retrouver dans quelques jours pour une nouvelle année 3D qui s'annonce de nouveau excitante, comme notre dossier des 50 futurs Blu-ray 3D 2015 le laisse entrevoir !

Bonne fin d'année !
Franck Lalane

1.
2.
3.
4.

dimanche, décembre 28, 2014


.