Meilleurs Blu-ray 3D sortis en avril 2014 : 1er
Image & Profondeur : | |
Jaillissements : | |
Bilan 3D : |
BILAN 3D :
Quid des jaillissements ? Un pur régal également ! En premier lieu, le film propose une utilisation intelligente et soutenue des débordements et jaillissements permanents de décors, bustes, objets hors du cadre. De nouveau c’est le génie de la mise en scène et des angles qui multiplie les opportunités de faire jaillir de manière naturelle des éléments à 1m-1m50 hors du mur de projection, comme d’étendre des décors au-delà du mur. Toujours dans un respect parfait de l’immersion 3D, le film propose certainement un exemple parfait de ce à quoi doit ressembler l’effet de projection optimal pour le spectateur. Tsui Hark joue de son aisance insolente pour insérer toujours justement et finement des vues subjectives dans les scènes d’action et combat, qui permettent d’héberger des effets de projections délirants en intensité et réalisme : reprenons la 1ère scène culte d’action en mer, avec un flot insensé d’effets de projection de bois, planches, débris vers le canapé. Même l’eau est à la fête avec des projections intenses de vagues 3D digne de IMAX Tahiti la Vague extrême 3D. Idem sur la suite du film, avec dans les scènes de combats un festival de projections et jaillissements d’armes, projectiles, lames, cordes, chaines, boules, tasses, etc... qui fusent naturellement et furtivement vers le spectateur. Pour parachever le tout on bénéficiera même de plusieurs séquences énormes de jaillissements permanents d'essaim d'abeilles au milieu de la pièce, puis en jaillissement arrière donnant l'impression de venir de derrière le canapé ! Pour en revenir aux scènes de combat à grand spectacle 3D en mer avec ce monstre central, difficile de ne pas penser à l'excellent Pacific Rim 3D, mais en mieux ! Oui ! On ressort littéralement abasourdi de chaque séquence d'action : que ce soient les scènes de combats dotées d'une profondeur absolue et d'un nombre de jaillissements optimaux purement hallucinant, aux scènes de destructions massives en mer dont la complexité de la mise en scène 3D n'a d'égal que l'effet de surenchère 3D où chaque seconde compte pour vous mettre encore plus K.O, tout concourt à rire nerveusement du spectacle tellement il atomise la plupart de tout ce qui a déjà été fait auparavant sur support Blu-ray 3D. A ce rire d'extase après chaque séquence marquante, se mêlera aussi régulièrement l'interrogation profonde avec une question essentielle : mais comment diable est-ce possible de filmer ou mettre en scène en 3D ce que je viens de voir ?
Au final, Tsui Hark confirme son statut de réalisateur 3D surdoué, et aligne avec ce nouveau Detective Dee 3D un nouveau chef d’œuvre 3D top démo qui non seulement coupe le souffle dans ses scènes d'action, mais aussi rejoint les tablettes des 10 commandements 3D dans lesquelles figurent les noms des 10 meilleurs films 3D de l’histoire (Dragon Gate 3D, Avatar 3D, Voyage au centre de la Terre 1 3D, L'Odyssée de Pi 3D, Pacific Rim 3D...). Pour l’heure, après avoir commencé l’année avec un excellent Gravity 3D, voici un 2e prétendant sérieux qui se retrouve en lice pour le titre de meilleur film Blu-ray 3D, à la fois de l’année 2014, mais aussi des 5 dernières années ! Chapeau l'artiste !
LES PLUS (+)
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LES MOINS (-)
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• Intensité de la 3D insolente sur le registre de la profondeur et du détachement • Décors toujours d'une netteté incroyable, même avec un affichage de l'horizon à perte de vue • Profondeur de champ 3D verticale et horizontale exploitées au maximum • Pas de flou sur les arrière-plans • De nombreux travellings avec un rendu 3D incroyable • Des débordements d'écrans et jaillissements réguliers d’éléments ou personnages à plus de 1m-1m50 hors du mur (buste, décors, arbres etc…) • Un festival hallucinant d'effets de jaillissements type projections (armes, particules, débris, poussières, boules, chaines, bois, planches...) • Quelques effets superbes de jaillissements permanents lors des plans aériens (personnages qui sortent complétement du mur) • Quelques effets météo au rendu 3D très réaliste (brume, fumée…) • De superbes jaillissements permanents arrière (séquence avec les abeilles qui traversent la pièce) |
• Le format 2.35 qui est indigne pour le contenu technique 3D de référence présent dans le film
• La version de test chinoise ne propose que les sous-titres en anglais…à quand l’audio VF ? • Envie de toujours plus de jaillissements tellement le spectacle est singulier et addictif |
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