Test Mission: Impossible 6 - Fallout Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D
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Note
Bilan 3D : 5/5 Nous nous retrouvons pour tester un monument des films d'action, Mission : Impossible Fallout, un film que l'on adore à la rédaction, mais en version 3D ! Oui, vous avez bien lu ! Annulé des agendas 3D depuis 2018, quel miracle incroyable de le retrouver dans notre boite aux lettre ce matin, et d'avoir pu le visionner ce soir dans notre salle de test 3D/4K Halluciner.fr ! L'écriture se fait à chaud à 1 heure du matin et distille des émotions fortes ! Pourquoi ? Premièrement la reprise d'activité d'écriture de test 3D est un plaisir intense personnelle (12 années d'écriture personnelle de tests 3D, forcément cela marque ^^) et l'actualité a retrouvé immédiatement des couleurs depuis qu'un éditeur allemand, Turbine pour le nommer, a pris à sa charge la distribution exclusive et le pressage de disques physiques Blu-ray 3D inédits en Europe (avec audio multi-lingue ou uniquement anglais + allemand selon les titres) avec commande pour l'utilisateur sur site web allemand avec livraison en France ! Cela permet de recréer des opportunités de sorties 3D perdues autrefois dans les limbes, et aujourd'hui redevenus réalités ! Comme celle de ce soir ! Incroyable déjà en version 4K en 2018, je vais vous décrire ci-dessous l'expérience tridimensionnelle de cet opus de Mission Impossible, qui devient le seul de l'histoire à avoir pu profiter du relief 3D ! Et pour ceux qui connaissent évidemment déjà le film (la majorité d'entre vous j'imagine), et donc la dernière partie du film, vous imaginez le potentiel fabuleux que cela peut constituer pour l'exploitation 3D ! Et c'est après vécu ce moment puissant que je me lance dans l'analyse complète 3D du film ! Moteur ou plutôt clavier ! On commence par les effets de profondeur 3D : globalement ils sont très bons dans le film mais ils nécessitent une description complète en fonction des situations. Fallout a été filmé principalement sur pellicule 35 mm ce qui représente environ 2H de film sur les 2H30 totales. Le réalisateur et le directeur photo ont voulu un rendu avec un aspect traditionnel assez granuleux avec un peu de bruit sur ces séquences. Même si ces conditions semblaient moins idéales sur papier pour la conversion 3D, on peut constater que l'équipe en charge de la post-prod 3D a fait un travail remarquable pour exploiter au maximum le potentiel brut du matériau original. Globalement les scènes panoramiques de jour au format 2.39 méritent une note de 5/5 avec une profondeur souvent superbe, un excellent détachement spatial des éléments entre eux. On pense par exemple à la séquence de l'attaque du fourgon blindé sur les quais de Paris où l'immersion générée est très forte. Idem avec la course-poursuite qui s'ensuit à moto avec des cadrages divins et une dimensionnalité très bien exploitée. On a ensuite les plans moyens ou semi-rapprochés qui proposent une bonne profondeur 3D qu'on pourrait noter 4,5/5 : cela concerne également les intérieurs éclairés avec un détachement 3D suffisant pour bien se représenter les distances entre chaque élément de décor ou personnage. Et le maillon faible classique se trouve dans les plans rapprochés, qui comme on le mentionnait juste avant, présentent leur lot de flou d'arrière-plan avec un bruit caractéristique qui pourra déplaire à certains. Quand il y a de la lumière ça passe, par contre quand les séquences sont dans la pénombre (il y en a pas mal dans la 1ère moitié du film), on perd forcément en impact et en perception 3D. L'équipe en charge de la conversion 3D n'y est pour rien, car ils font avec le master 2D qu'on leur livre, et exploite au mieux l'image et les cadrages pour situer le niveau de parallaxe positif. Par contre on remarquera quand-même un super travail fait de Noise Reduction sur la version Blu-ray 3D versus l'image qu'on avait testée en version Cinéma ! Bien joué ! Mais de tout ce que je viens de vous écrire, forcément ce qui ressort du lot, ce sont les 40%-50% de plans en vue large ou semi-large qui font bien le job. On appréciera en 2e partie également la bonne gestion 3D aussi bien des extérieurs que des intérieurs, toujours pour ces séquences en 2.40 en 35 mm. Si je devais noter le global de ces images, je mettrais autour de 4,5/5 sur la profondeur 3D. Mais ce serait oublier les 30 minutes restantes du film, qui ont bénéficié d'une captation exceptionnelle ! Oui si vous connaissez un minimum l'aspect technique du film, et que vous vous êtes rués par exemple sur la sortie en 4K à l'époque, vous savez que certaines séquences ont été filmées à l’aide de caméras 8K ou encore avec des objectifs 70mm. Les séquences en question sont au nombre de deux, tournées au format IMAX pour un ratio à l’image qui s’affiche alors en 1.90:1 ! Alors autant vous prévenir tout de suite, ces séquences sont monumentales ! Elles l'étaient déjà en 2D, encore plus en 4K, mais alors en 3D cela rentre dans le panthéon des séquences à connaître impérativement ! La première séquence est celle du saut en chute libre au dessus du Grand Palais de Paris : une claque ! Une définition fabuleuse, des cadrages bluffants, et un volume 3D magnifique ! L'effet de profondeur et surtout de vertige 3D sont à leur paroxysme ! Mais après cette scène amuse-bouche de 5 minutes, demeure celle du plat de résistance ! La séquence de 25 minutes du film en IMAX 3D ! On se retrouve dans une qualité 3D fantastique, digne des premiers documentaires IMAX 3D de l'ère du début de la 3D en 2010-2012 ! Très difficile de trouver les mots tellement l'expérience 3D est à couper le souffle, aussi bien en profondeur 3D qu'en jaillissements (nous le verrons dans le paragraphe ci-dessous). Sachez que le changement régulier de format sera de mise car on suit 2 intrigues parallèles : la course-poursuite culte entre les 2 hélicoptères (IMAX 3D 1.90:1) et le désamorçage de bombes avec l'équipe IMF restée au sol au format 2.39 beaucoup plus réducteur. C'est simple c'est une des plus belles séquences de l'histoire de la 3D live-action en terme de profondeur, hauteur, envergure, mise en scène et relief 3D. Et le final sur fond d'affrontement au bord d'une falaise vertigineuse est étourdissant de réalisme ! Et pour ces séquences grand formats, on profite de la perfection en matière de profondeur car quels que soient les plans utilisés, le flou d'arrière-plan n'existe plus tout simplement ! Le rêve ! On a une image d'une netteté incroyable du premier plan jusqu'au dernier : du sur-mesure fantasmé pour du rendu 3D ! Et que dire des effets de transparence des vitrages dans les appareils ! On passe maintenant au registre des jaillissements !
Quid des jaillissements ? De nouveau le studio a réalisé un travail remarquable également, compte tenu du format castrateur en 2.39. Il ne faut pas attendre longtemps pour réaliser la volonté indéniable de pousser les débordements à un niveau intense, et aussi fort que possible compte tenu des scènes. Une grande partie du film étant constitué de plans moyens ou rapprochés avec des discussions en mode plutôt statique, si les flous d'arrière-plans pouvaient être ponctuellement destructeurs d'immersion 3D d'un côté, sur la partie jaillissement forcement cela passe beaucoup mieux et le résultat est même franchement probant : 90% des séquences avec les personnages qui discutent proposent des débordements et jaillissements permanents à 2m hors du mur sur notre installation 3D (donc la mi-distance écran-canapé) ! Certes vous direz que les bustes ou visage sont forcément coupés par les bords de l'écran (windows conflicts) mais cela agrémente fortement le visionnage d'avoir en permanence la scène avant qui se situe au milieu de la pièce. Pour les amateurs de 3D qui savent se concentrer sur la perception de ce genre de 'détails', c'est assez jouissif. Vous verrez le nombre de fois où un membre tend un bras à 2m50 hors du mur, c'est très crédible ! On aura aussi des éléments de décors qui peuvent sortir, mais c'est principalement tous les protagonistes qui bénéficient d'un max de débordements ! Ainsi sur ces 80% de film, on pourra noter un 4/5 conservateur sur l'effet de jaillissements car s'ajoutent, en plus, des séquences avec effets de projection dans les séquences d'action. Idem on remarque pas mal de passages avec des lens flares en 3D. Mais comme pour le registre profondeur, les séquences qui accèdent au rang immédiat de séquences classiques 3D cultes et instantanées pour les jaillisements, ce sont les 2 séquences tournées en IMAX, et particulièrement la 2e qui je vous rappelle dure presque 25 minutes (elle est entre-coupée de petites séquences avec l'équipe IMF au sol en 2.40). Faut-il préciser que qui dit IMAX 3D, dit 3D native ! Exit la conversion 3D ! C'est tout simplement un véritable orgasme visuel en 3D que de profiter à chaque switch vers cette séquence de course-poursuite culte en hélicoptère ! On atteint un niveau aberrant de jaillissements permanents, avec l'intégralité du cockpit de chaque appareil qui se matérialise à 3m hors du mur, de sorte que tout votre espace compris entre l'écran et le canapé se retrouve investi de l'intérieur de l'hélicoptère. Niveau immersion 3D on peut difficilement faire mieux ! Ensuite lorsqu'un hélicoptère se met à tirer sur l'autre, on se prend toutes les munitions sur la tête avec des tirs en direction du canapé dans un sens, puis en jaillissement arrière de derrière le canapé vers l'écran lors des rotations de caméras ! Fabuleux ! Puis vient le crash avec une bonne dose de projection 3D de neige en direction du spectateur puis des projections de débris métalliques et autres morceaux de pales d'hélicoptère compulsées ! Puis vient l'affrontement au corps à corps dans la carcasse accrochés de l'appareil à la paroi vertigineuse ! Somptueux avec des cadrages parfaits ! On adorera aussi les séquences du crochet et de la corde avec un retour dans l’œil du spectateur ! Quel spectacle de niveau 1 ! C'est sûr que lorsque l'on sort de la séance en terminant par ces 25 dernières minutes d'anthologie en 3D, on a envie de mettre 6/5 au film, car clairement ce dernier chapitre vaut bien 6/5. On a des larmes de bonheur sur cette longue séquence pour plusieurs raisons : on ressent un plaisir fou à chaque foi que le réalisateur rebascule de la séquence 2.39 avec l'équipe IMF au sol à la course poursuite en 1.90 IMAX en 3D native, c'est l'extase avec une 3D au panthéon de ce que peut produire une 3D folle ! Faut-il également rappeler la bande-son exceptionnelle de Lorne Balfe dans ces séquences (qui font partie de nos playlists spotify en voiture NDLR) pour une stimulation sensorielle maximale. C'est simple, si le film en dehors de ces 2 séquences IMAX pourrait ne pas faire partie d'une liste d'achat à cause d'une 3D affublée seulement d'une 3D 'bonne' au global, il est devient simplement impératif à l'achat rien que pour la séquence finale ! Pour mieux reformuler, à la question "faut-il acheter Mission : Impossible - Fallout en Blu-ray 3D", la réponse est oui : rien que pour la séquence finale en 3D :) Vous ne pouvez pas aimer la 3D sans avoir vu un jour cette séquence mémorable, idéale pour les petites démos aux invités de fin de soirée :) On remercie de nouveau l'éditeur allemand Turbine pour nous avoir offert ce plaisir rare et inattendu en dernière minute : quel bonheur savoureux de pouvoir apprécier le travail remarquable du réalisateur avec la captation 3D des séquences aériennes avec ses caméras Panavision 8K DXL ! A couper le souffle ! Alors foncez pour faire une double bonne action : œuvrez pour maintenir les futures sorties de Blu-ray 3D livrées en France et soutenez l'éditeur Turbine qui prend certainement de gros risques financiers, et œuvrez pour aider votre site préféré de 3D Halluciner.fr en utilisant svp notre lien d'achat sponsorisé sur amazon.de (il est dispo aussi chez Turbine ici) ! A noter enfin que seuls 2 audio sont disponibles pour les 3 nouveaux Blu-ray 3D sortis ce 31 octobre 2024 (dont MI6 Fallout 3D) : l'anglais et l'allemand. Pourquoi pas d'audio Français cette fois-ci ? Nous avons échangé avec la direction communication de Turbine, et les faibles niveaux de commandes qu'ils ont enregistrés pour les clients français sur Minions 2 3D / Very Bad Guys 3D / Jurassic World Dominion 3D ont été insuffisants pour que leur négociations avec les différents éditeurs d'intégrer à leur charge une localisation de l'audio en français soit rentable. Ils n'excluent pas à l'avenir de réintégrer de l'audio FR, mais cela dépendra de comment notre communauté 3D FR se comporte en terme de potentiel d'achat 3D. Et c'est là que vous entrez en jeu les amis, via les test 3D Halluciner.fr ! Si nous commandons sur les prochaines semaines de manière massive sur leurs nouveaux titres 3D, comme vous l'avez déjà fait sur Minions 2 3D sur amazon.de (nous vous en remercions d'ailleurs fortement), alors pour les titres Blu-ray 3D à venir sur 2025, l'audio FR pourrait revenir ! Et ils m'annoncent déjà 6 nouveaux Blu-ray 3D à venir sur 2025 ! Quel revirement de situation en 1 mois sur notre marché de la 3D éteint depuis 3 ans ! L'année 2025 s'annonce déjà plus que rejoissante ! A très vite pour le test 3D à venir de Jurassic World : Le Monde d'après 3D - Dominion ! |
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2 Comments:
At 4:56 PM, Le KIF said…
Bjr
Merci pour vos tests toujours enthousiasmants, détaillés & informatifs
Par contre concernant MI6 3D, en cliquant sur le lien fourni, on arrive bien sur le site Turbine avec la fiche technique du Bdr qui indique en matière de sous-titres : Allemand, Allemand pour malentendants, Anglais, Anglais SDH
Donc sauf erreur non seulement il n'y a pas de VF (comme vous l'indiquez), mais il n'y a pas non plus de sous titres Français ... :(
At 12:24 PM, Ludo said…
Une merveille d'écriture ce nouveau test, on salive ligne après ligne de le voir ! commandé direct :) - Merciii - Ludo
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