Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Les Minions 2 : Il était Une Fois Gru 3D / Conclusion 3D


1.
2.
3.
4.


Note
5/5
Bilan 3D :
Hello mes amis ! Voici un moment historique en 2024 pour les passionnés de 3D ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un Blu-ray 3D vient de réussir à traverser des murs en béton pour s'évader et débarquer dans nos univers 3D, à une époque où l'Europe a abandonné depuis quelques années l'idée de distribuer des Blu-ray 3D ! Un seul pays vient d'être repêché in-extremis, grâce à un éditeur qui s'appelle Turbine : l'Allemagne. Et le voici débarqué en octobre tout fraichement, et de manière traditionnelle via un bon vieux amazon.de où on peut l'acheter et se faire livrer en France comme nous venons de le faire ! Et luxe oblige, on a droit à une version multi-langue avec du français VFF en prime ! Sans plus attendre, on secoue la poussière de notre super salle de test 3D, on rallume le projo SONY 590 ES, et on lance avec délectation le visionnage 3D d'un nouvel opus, d'une franchise top démo en 3D : Les Minions 2 3D avec Il était une fois Gru 3D ! Quel plaisir de tous vous retrouver pour remettre en marche le site, et de vous partager à chaud ci-dessous l'analyse complète classique Halluciner.fr de tous les effets 3D ! Go !

On commence par les effets de profondeur 3D : globalement ils sont magnifiques, on n'en attendait pas moins de Illumination qui a toujours aligné de superbes productions sur le sujet. Premier sujet, les plans larges et panoramiques qui permettent toujours de profiter d'une excellente spatialisation avec toujours ce soucis des petits détails dans les décors, qui grâce à un détachement 3D exemplaire et précis, permet de tout faire ressortir avec relief et volume. Sans surprise les plans larges et panoramiques sont toujours top démo, avec une profondeur d'arrière-plan impressionnante. On a de nombreux séquences en vue aérienne, et c'est l'effet de hauteur qui cette-fois est mis en avant ! Idem lors de la séquence d'intro avec un personnage principal qui fait une chute spectaculaire dans le vide, digne de Madagascar 3 3D. Plus tard la même chose lorsque Gru est pendu par les pieds dans le vide, ou projeté dans les airs dans le chapitre final. Les plans moyens et semi-rapprochés sont aussi très efficaces dans la gestion de la spatialisation 3D. On remarquera aussi que les environnements sombres profitent également d'une très belle 3D avec un détachement de 1er niveau, tout comme dans les décors éclairés. Enfin les plans rapprochés peuvent présenter par moment quelques flous d'arrière-plans, mais de manière complétement ponctuelle et surtout traditionnelle pour les contenus en 3D. On profitera aussi d'une superbe colorimétrie qui ne pourra que mettre en avant les qualités de votre diffuseur (les couleurs chatoyantes de la séquence dans la piscine de Will Karnage par exemple). Une palette de profondeur 3D qui exécute un carton plein comme on s'y attendait !

Quid des jaillissements ? Le studio qui a toujours réussi à faire la part belle au registre s'en donne de nouveau à cœur-joie pendant le long métrage. Toute la palette d'effets 3D est réquisitionnée et mise à rude épreuve pendant tout le film ! Dès le début on profite de sortie d'écran appréciables et on remarque déjà immédiatement que le réglage des débordements est très fort avec des sorties régulières de 1m50 à 2m hors du mur sur tous les éléments des premiers plans. Tout y passe, aussi bien pour les décors d'intérieur, les décors urbains ou végétaux. On appréciera par exemple les séquences dans les jardins avec le premier plan de pelouse qui s'étire avec une convergence très forte, parfois jusqu'à 3m hors du mur sur notre installation. On aura ensuite dans le film quelques sorties en jaillissements permanents top démo comme Will Karnage qui sort de 3m de l'écran. A un autre moment c'est Will qui brandit son bras et son poing à 3m hors du mur ! Plus tard c'est au tour de Gru de dépasser le milieu de la pièce lorsqu'il est pendu dans le vide à la verticale. Autre effet 3D top démo avec le pistolet à glue de Nefario : son utilisation permet de matérialiser une main verte de glue qui sort de plus 3m hors du mur à plusieurs reprises : magnifique ! Autre sortie 3D marquante, avec des séquences de fourche de moto qui sort jusqu'au canapé. On aura aussi plus loin un canon qui percent fortement l'écran et rentre dans la pièce ! Les explosions ne sont pas en reste et lors des collisions et autres contacts, on a des effets de projections de particules ou débris vers le spectateur. On a aussi la séquence de la piscine avec les crocodiles qui sautent à plusieurs reprises vers la caméra. Lors de l'intro avec les petits personnages métalliques incas, il y a de nombreuses projections de morceaux de métal vers le canapé dans les scènes d'action. Les travellings jaillissements ne sont pas en reste avec quelques séquences parfaitement intégrées, comme celle du travelling en jaillissements au travers d'une dizaine de troncs d'arbres transpercés. D'autres séquences similaires s'illustreront à travers des décors urbains. On n'oubliera pas les innombrables séquences avec les minions qui évoluent au milieu de la pièce, notamment dans le combat final. Dans ce même combat d'ailleurs on a un incendie qui va générer de nombreuses séquences de jaillissements permanents de braise incandescente dans la pièce. Idem avec des jaillissements permanents d'eau lors de certaines séquences. Seule limite à l'expérience, le format en 2.40 qui occasionne forcément et mécaniquement des windows conflicts lors des jaillissements d'objets à forte échelle et qui ne tiennent pas intégralement dans le scope de l'image. Par contre dès que les objets concernées sont avec des petites proportions, cela fonctionne à merveille pour le cerveau. Il suffit toutes les 30 secondes dans le film de faire l'effort de mesurer et faire attention au niveau de sorties de la 3D par rapport au mur de projection (ou de votre dalle TV) comme repère pour comprendre que les débordements sont paramétrés avec une amplitude et niveau de parallaxe négatif gratifiants pour l'expérience !

Au final c'est un véritable bonheur de voir un disque Blu-ray 3D disponible à l'achat, en VFF de surcroît, et accessible via amazon.de, et porteur d'un nouveau top démo 3D dans la catégorie animation avec une dotation riche et complète de tous les types d'effets 3D avec exploitation régulière au fil de l'histoire et via une intégration toujours naturelle et sans réellement d'effet 'gadget' (plutôt rare sur un film d'animation) ! On remercie mille fois le distributeur allemand Turbine d'avoir pu négocier la récupération des masters 3D des derniers films sortis en 3D au cinéma, et d'avoir pu négocier également le pressage de disque physique 3D à une époque où la dématérialisation fait office de référence quotidienne. On vous invite fortement à soutenir le site (dont l'activité commerciale d'affiliation est à l'arrêt depuis 2 ans) pour acheter ce blu-ray 3D qui est à seulement 23€ via ce lien unique sponsorisé sur amazon.de ! A noter également une belle idée marketing sur la jaquette du Blu-ray 3D : elle est réversible ! Par défaut on a la version allemande, mais si vous la retournez il y a imprimé en couleur de l'autre côté la version avec la créa anglaise ! On se retrouve très vite pour un autre achat qu'on vient de recevoir via Turbine, Jurassic World : Le Monde d'après 3D - Dominion en Blu-ray 3D également ! C'est déjà noël on dirait car sur la liste des tests 3D, il y a ensuite Les Bad Guys en Blu-ray 3D, puis début novembre une surprise de taille : Mission Impossible - Fallout Blu-ray 3D !!! Alors profitez-en pour réanimer vos matériels 3D et soutenir ce distributeur allemand qui a su prendre de gros risques avec les majors pour nous permettre de continuer à acheter de la 3D et prolonger cette expérience sans nul autre pareil, et en français en plus ! A très vite la communauté Halluciner.fr ! Merci !
 
 
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Profondeur 3D et détachement 3D excellents sur toute la durée
    • Des débordements et jaillissements permanents importants : à minima 2m (milieu de la pièce) presque en permanence sur tous les plans moyens, semi-rapprochés ou rapprochés
    • Les travelling jaillissements lors de mouvements de caméra (forêts d'arbres...)
    • De nombreux effets projection vers le spectateur lors des séquences d'action
    • Les jaillissements permanents météo type braise ou eau
    • Les jaillissements top démo (Gru, Will, Pistolet à glue, canon, etc..) à 3m hors du mur


Les points faibles (-)
    • Des défauts ? Comment ça ? Oui juste le format en 2.40 qui génère des windows conflicts vu la quantité de jaillissements :)





1.
2.
3.
4.


samedi, novembre 25, 2023


.