Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Shang-Chi 3D / Jaillissements 3D


1.
2.
3.
4.


JAILLISSEMENTS 3D :

Note
5/5
Jaillissements :  
Qui des jaillissements ? On trouve une belle dotation dans le film, avec des apparitions régulières et bien placées au cours de la projection
 
Quid des jaillissements ? Un carnage, dans le sens dithyrambique du terme !
 
Allez on faire l'effort d'essayer de coucher sur papier tout ce qu'on a encore en tête issu du visionnage 3D !
 
Reprenons déjà chronologiquement ! Première top surprise, le studio en charge de la conversion a osé un réglage phénoménal dans le film sur les parallaxes négatifs (sorties d'écran) !
 
En effet ils ont décidé de faire débordement systématiquement la scène du premier plan à plus de 2m hors du mur, à minima !
 
Voilà une violence qu'on avait oubliée depuis quelques années, et seuls nos ténors préférés comme Tsui Hark et Michael Bay savaient sortir en leur temps une telle artillerie lourde !
 
Alors oui : pour les personnes équipes de vidéoprojecteurs, je vous préviens c'est violent en permanence !
 
Et même si le format 2.39 se montre toujours techniquement ultra exigeant en terme de cadrage pour éviter à chaque seconde les windows conflicts (effet de jaillissements 3D coupés par les bords de la toile) on ne peut qu'admirer le résultat obtenu car tous les jaillissements sont toujours parfaitement cadrés au centimètres près : il suffit de voir évoluer les acteurs en permanence, avec les bustes plantés à 2m hors de l'écran en plein milieu de la pièce ! Tout le temps sur le 1er plan !
 
Certes à l'échelle on et obligés d'avoir un windows conflict sur les jambes qui n'apparaissent pas sur l'écran, mais avoir le buste en mouvement, et les bras, tendus ou non vers le spectateur, toujours en jaillissement, cela met une belle claque !
 
Car oui, la transition est fait également pour les combats : les passes d'armes, les chorégraphies de jambes et bras mettent en scène une dose hallucinante de jaillissements !
 
Cela tournoie dans tous les sens hors du cadre, mais comme les intégrations et les cadrages sont parfaits, on oublierait presque l'intensité de sortie : il suffit de regarder où se situe le personnage, et où se positionne l'écran mural pour comprendre que la scène se passe souvent avec des éléments au milieu de la pièce.
 
Et dans cette 3D tous les effets possibles vont y passer pendant 2 heures !
 
Un festival que seul Tsui Hark dans le genre folklore asiatique avait semble-t-il le secret à date !
 
Le combat d'intro avec  les fameux anneaux qui foncent violemment en jaillissement avant ou arrière, les membres qui attaquent dans tous les sens !
 
Plus tard les séquences de GPS en voiture pour trouver le chemin dans cette forêt labyrinthique magique mettent également KO : on a à plusieurs reprises tout l'habitacle de l'intérieur de la voiture qui s'affiche en jaillissements permanents jusqu'à 2m50 hors de l'écran (sur notre base de 3m80), avec l'effet de profondeur en plus derrière le pare-brise et la forêt qui s'écarte et se referme au fur et à mesure !
 
La suite du film exploite parfaitement chaque séquence d'action, et même les 30 minutes de séquences statiques et narratives passent bien avec un personnage qui s'exprime à 2m hors du mur !
 
 On trouvera dans les films des séquences de projections avec des armes, des effets météo avec jaillissements de brouillard, des travellings jaillissements, bref, la totale !
 
Mais attendez de prendre l'ultime coup sur la tête avec un final homérique de 30 minutes non stop !
 
Je préfère vous préparer au choc synaptique car le cerveau sort complétement lessivé de cette ultime épreuve !
 
Le montage est dingue, les effets de jaillissements s'enchaînent sans relâche avec des cadrages admirables : tout va très vite, c'est très furtif et cela permet d’empiler un max d'effets 3D à la minute !
 
Autant dire que le multi visionnage est de rigueur si on veut avoir la chance de digérer au moins 30% du spectacle qui tourbillonne telle une tornade de coups, de flêches, de projections d'anneaux, d'effets magiques, sans oublier la part belle également aux dragons folkloriques qui sortent leurs gueules de l'écran, et de nombreuses créatures volantes qui viennent voleter à petite échelle dans l'espace de projection !



1.
2.
3.
4.


mardi, mai 10, 2022


.