***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Ready Player One Blu-ray 4K Ultra HD - review



Testé en août 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Ready Player One 4K Ultra HD (US)
US : 24/07/18
Ready Player One Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 08/08/18
VidéoAudio
Anglais
Upscaled 4K (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 06/08/18 :
version Française
Synopsis :
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'oeuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,8/5
Bilan 4K UHD :
Il y a des films majeurs dans une année cinématographique… et qu’on le veuille ou non, Ready Player One en fait parti à de nombreux points de vue. Quand on aime la science-fiction, le jeu vidéo et les univers geeks en général, on ne peux pas passer à côté de ce dernier Steven Spielberg. A plus de 71 ans, la papa d’E.T. revient à son genre de prédilection pour cette fresque d’aventure vidéoludique. On ne peux que féliciter l’éditeur, Warner, pour avoir édité un coffret contenant l’intégralité des formats disponibles, à savoir, le Blu-ray 1080p, Le Blu-ray 3D et le Blu-ray 4K. Rien que cet argument justifie l’achat du film… mais passons une loupe sur la version UHD et voyons s’il y a d’autres atouts à Ready Player One ?


Ready Player One Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Certe, le film a été tourné en 2,8K, mais à cause de la somme colossale d’effets spéciaux, la post production n’a été réalisée qu’en 2K. D’ailleurs, difficile de considérer Ready Player One comme un film « live » normal. Il relève plus du film d’animation et de « performance capture » tellement l’univers virtuel est présent au long de l’histoire. Pourtant, et c’est souvent le cas, ça n’impacte pas la finesse du rendu en UHD. Les détails sont très présents dans les images de synthèse avec des textures remarquables. On l’ignore souvent mais une des règles d’art en matière d’images 3D, ce sont les lumières qui sont la clé de voute d’une image réussie. Ici, Steven Spielberg s’entend à merveille dans l’alternance de plans larges, grouillant d’activité, des scènes de bataille épiques à la Eisenstein et les gros plans plus intimistes où l’on retrouve aussi une foule de détails dans les costumes, les textures de peau et les cheveux (au vent). En comparant avec le Blu-ray 1080p, on n’apprécie nettement plus la version 4K qui révèle des informations invisibles en 2K.


Ready Player One - Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



Le HDR mais aussi le Dolby Vision sont présents sur ce disque 4K… Personnellement je n’ai regardé que la calibration HDR et je ne suis pas certain que le Dolby Vision fasse la différence tellement la qualité des couleurs, des contrastes et des ombres sont extraordinaires dans ce film. Évidemment quand on maitrise totalement son environnement et avec des outils technologiques qui frisent la perfection, on obtient des images d’une brillance et d’une richesse inégalées. Je ne suis d'ailleurs pas un grand fan du directeur de la photo de Spielberg depuis plus de 25 ans, Janusz Kaminski. Ce dernier avoua qu’il n’y était pas pour grand chose dans la lumière des images synthétiques de Ready Player One. En effet, les ambiances sont biens différentes, presque « granuleuses » dans les séquences « live «  avec les acteurs. Mais dès que l’on franchit le seuil du virtuel, les mondes impossibles de l'OASIS apparaissent d’une beauté exceptionnelle. Même dans les lieux les plus sombres de la planète Doom, le hangar au look industriel de réparation de Ash ou la salle de bal au cœur de l’hôtel de Shining, les ombres profondes révèlent des contrastes incroyables et des brillances dans tout le spectre de la lumière. On ne se lasse pas de découvrir, scène après scène, les univers imaginés par Ernest Cline, l’auteur du livre dont il a lui même tiré le scénario de RPO. Quand on a l’a chance de posséder un écran adapté et capable de rendre toute la folie créatrice de ce film, on se rend compte de l’évolution impressionnante de l’UHD face au Blu-ray 1080p.


Ready Player One - Blu-ray 4K UHD : Immersion Ciné


La course, qui est la première épreuve du film, vous plonge immédiatement dans une ambiance furieuse totalement inédite. L’introduction de l’univers du film, l’OASIS, est magnifique et Spielberg sait résumer l’enjeu complexe de l’histoire en quelques minutes, mais la course à la première clé est un moment digne d’une bande de démonstration pour matériel Dolby. En plus d’une image saisissante, le son est époustouflant. Accompagné d’une musique trépidante de Alan Silvestri, à qui l’on doit (entre autre) Retour Vers le Futur, il alimente de ses anciennes musiques célèbres, la partition de RPO. Au milieu des rugissement de moteurs, on reconnait certains thèmes chers aux geeks que nous sommes ! Explosions et effet 3D rebondissent d’une enceinte à une autre sur mon surround. On peut imaginer à quel point les techniciens du son, ont du s’amuser à créer des effets et surtout faire revivre des bruitages appartenant à des dizaine de films et jeux cultes. L’hommage permanent à la culture populaire touche ici à la prouesse en matière de son et d’image. Pour couronner le tout, c’est un des premiers Blu-ray (4K et 1080p) à posséder un mixage Dolby Atmos pour la version Française (tout comme pour la VO). En plus de l’excellent score de Silvestri, les chansons qui ponctuent la bande son m’ont fait replonger dans les années 80 avec une pointe de nostalgie.





Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,9)
HDR Basses lumières : (5,0)
Résolution :  (4,8)
UHD vs Bluray : (4,8)
Immersion Cinéma :  (4,8)
Son :  (5,0)
Bilan 4K UHD :  (4,8)

Ready Player One n’est pas un film tout public… l’histoire est trop complexe pour les enfants et les références pléthoriques ne plairont pas à tout le monde (même certains geeks trouvent ça excessifs). Personnellement, plus je revois ce film et plus je l’apprécie : c’est pour cela que je n’ai pas hésité à m’offrir ce coffret qui, je le rappelle, contient l’intégralité des formats HD (BR, BR 3D et BR 4K) ce qui est vraiment très appréciable. Le résultat technique est lui aussi au rendez-vous et Ready Player One 4K peut être facilement considéré comme l’un des meilleurs Blu-Ray UHD du moment. Il se doit de figurer dans votre collection UHD, c’est une priorité « number One » ! Quand on sait en plus que la version 3D en Blu-ray 3D vient d'être testée et élue meilleur Blu-ray 3D à date de l'année 2018 par Franck notre rédac chef, on se dit que ce combo édition limitée est tout simplement le meilleur investissement digital Blu-ray de l'année ! Si vous appréciez nos tests 3D et 4K, on vous invite à nous soutenir en achetant ce coffret via nos liens sponsorisés sur amazon.fr ici ! Enjoy !
David Oghia


Membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.

Toutes les versions :
Blu-ray 4K UHD
Ready Player One 4K (Blu-ray 4K + Blu-ray 3D + Blu-ray + Digital HD - Edition limitée SteelBook) - Blu-ray UHD
Blu-ray 3D
Ready Player One 3D (Blu-ray 3D + Blu-ray 4K + Blu-ray + Digital HD - Edition limitée SteelBook) - Blu-ray 3D
Blu-ray


Ready Player One (Blu-ray + Digital) - Blu-ray












lundi, juin 25, 2018


.