Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Black Panther Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en juin 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Black Panther Blu-ray 4K Ultra HD (US)
US : 15/05/18
Black Panther Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 22/06/18
VidéoAudio
Anglais
Upscaled 4K (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 20/06/18 :
version Française
Synopsis :
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, le courage de T'Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier...



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,8/5
Bilan 4K UHD :
S’il y a bien un film pour lequel on ne s’attendait pas à un succès stratosphérique, c’est le Black Panther issu du Marvel Cinematic Universe (MCU). Cette histoire de héros du Wakanda se trouvait coincée entre le dernier Captain America et le rouleau compresseur d’Avengers Infinity War. Marvel Studios n’y a pas investi beaucoup de moyens pour son lancement mais avec le plébiscite du public en salle, on peut s’attendre à un soin tout particulier pour l’édition Blu-ray et principalement sa version UHD. Voyons si ce test le confirme.



Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Tourné exclusivement en numérique avec une Arri Alexa XT Plus qui plafonne à 3,4K l’image est néanmoins d’un piqué exceptionnel. On sent qu’ils sont rodés chez Disney et Marvel quant il s’agit de la chaine de production Ultra HD. Le film offre de nombreux moments qui démontrent l’excellence et la maitrise des images de très haute définition. C’est Rachel Morrison qui vient de la télévision et surtout du documentaire, qui signe la photographie de Black Panther avec une maestria dans les contrastes et les détails qui font vivre les scènes aussi bien de jour que de nuit. De nuit justement, où en intérieur, tous les détails ressortent avec une brillance saisissante et la course poursuite dans les rues de Busan en Corée du Sud, s’imprime des lumières des néons multicolores qui saturent dans chaque rue. Et en Afrique, sous un soleil de plomb, les scènes au Wakanda ne sont pas brûlées et les effets spéciaux bien intégrés. Les paysages offre de merveilleux panoramas qui fourmillent d’éléments naturels dont les textures ressortent comme jamais sur le Blu-ray 4K en comparaison avec la version 1080p.


Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



C’est évidement dans le rendu des couleurs et du contraste que le travail de Rachel Morrison et des nombreuses équipes d’effets spéciaux prend toute son ampleur. Le Blu-ray UHD bénéficie d’un codage Dolby Vision de toute beauté même si la différence avec le HDR (lui aussi présent) se distingue à peine. Mais en Dolby Vision, autant qu’en HDR, l’herbe semble plus verte et les teintes plus vives et unies que sur le Blu-ray HD. La palette de couleur qui compose le film est extrêmement vaste et variée. Les costumes et les bijoux luisent de mille feux. Les visages son finement rendus et la peau des personnages apparait très nettement avec une belle teinte naturelle. On pourrait presque compter les poils dans la barbe grisonnante d’Andy Serkis, toujours aussi excellent dans son rôle du trafiquant Ulysse Klaue.


Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : Immersion Ciné



Le Dolby 7.1 et même le 5.1 est très riche en effets sonores. Le mixage est clair et tire profit du surround pour immerger le spectateur dans l’univers de Black Panther. Les basses sont parfaitement gérées et viennent appuyer l’action et la musique du film. Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce Dolby si ce n’est l’éternelle limitation au 5.1 pour la langue Française alors que le mixage sur 7 canaux, plus les graves, existe pour le cinéma. Chaque scène possède une ambiance sonore bien à elle et qui colle parfaitement à la peau du traitement narratif.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,8)
HDR Basses lumières : (4,9)
Résolution :  (4,7)
UHD vs Bluray : (4,8)
Immersion Cinéma :  (4,8)
Son :  (4,8)
Bilan 4K UHD :  (4,8)

Personnellement cette histoire de Black Panther ne m’a pas autant convaincu que les autres productions récentes issues du MCU comme Ant Man ou Dr Strange. Mais il faut reconnaitre que d’un point de vue purement technique ce Blu-ray UHD 4K est un excellent produit, même s’il n’a pas été filmé nativement en 4K. L’image comme le son explosent littéralement les diodes Oled de mon téléviseur. Il n’y a pas à hésiter. Si vous souhaitez acquérir Black Panther, c’est dans ce format UHD que vous obtiendrez la meilleure copie possible. Il est disponible dès aujourd’hui ici, un boitier qui contient le Blu-ray UHD et le Blu-ray 1080p (exit la copie digitale…).
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.











mercredi, mai 16, 2018


.