Il y a forcément des films, dans une année, que tout le monde attend et dont on sait d’avance que la qualité technique sera au rendez-vous. Depuis que Disney édite du Blu-ray UHD, ils n’ont fait aucune faute et ce n’est certainement pas avec Star Wars, Le Dernier Jedi qu’ils vont commencer. Le monde entier est donc au garde à vous pour saluer la sortie de l’UHD du dernier opus de la Saga crée par George Lucas il y a maintenant 41 ans… mais ce dernier Jedi est-il vraiment à la hauteur de nos espoirs ?
Star Wars : Les Derniers Jedi - 4K UHD : Résolution
Ce n’est encore pas si courant que ça, mais The Last Jedi est un «vrai» Blu-ray UHD, tourné en 4K et post produit en 4K. En fait, c’est bien plus compliqué que ça, car le film a principalement été filmé en 35mm Panavision. Certaines scènes ont bénéficié d’un tournage en 65mm avec des caméras IMAX mais aussi des plans ont été réalisés avec la fameuse Arri Alexa en 6,5K. On ne rentrera pas dans les détails des effets spéciaux mais le plus grand soin et le respect du format original font de Star Wars Episode 8, un film au piqué exceptionnel. Les détails et les textures sont totalement fascinants avec un grain naturel et une douceur dans les teintes grâce à la pellicule argentique qui a servi de source. On se laisse facilement bluffé par la richesse des images et dès la scène d’ouverture, la charge suicidaire de Poe Dameron vous emporte dans un balai de lumières vertigineux où les détails sur les croiseurs impériaux sont légions… on ne sait où porter son regard et plusieurs visionnages seront nécessaires pour apprécier le travail dantesque des techniciens d’ILM.
Star Wars : Les Derniers Jedi - Blu-ray 4K UHD : HDR
On voyage à travers la galaxie dans plusieurs environnements très différents au cours de cette aventure mais la tendance générale est plutôt sombre au sein de la flotte rebelle fuyant dans l’espace, avec l’île de Luke Skywalker où il à trouvé refuge et la planète Canto Bight et son casino. Quant au trône de Snoke, le responsable des décors Kevin Jenkins s’est dit très influencé par Twin Peaks de David Lynch et par les images de Ran de Kurisawa (l’un des maîtres de George Lucas). Du rouge soutenu, aux noirs des entrailles d'Ach-To où Rey se confronte à son destin, les noirs sont profonds et les éclats de lumière ne vous aveugleront pas. Les couleurs sont magnifiquement rendues grâce à la HDR. Le Blu-ray UHD est aussi encodé en Dolby Vision et l’image, les contrastes et les dominantes sont encore plus belles dans ce format même si la différence n’est pas flagrante. On attend avec impatience la généralisation du Dolby Vision pour le matériel car les grands éditeurs l’intègrent de plus en plus sur leurs nouveautés. C’est aussi un atout supplémentaire par rapport au Blu-ray 1080p. Rien que pour ça, la version 4K de Star Wars Episode 8 enterre n’importe quel autre format. Les reflets métalliques, comme la coque dorée de C3-PO, étincelle de mille feux en HDR. Les costumes et les décors sont criants de vérité, c’est la grande « Force » de ce film, le rendu magistral de l’univers qui atteint un réalisme jamais égalé pour un Star Wars.
Star Wars : Les Derniers Jedi - 4K : Immersion Ciné
La version originale s’offre un Dolby Atmos quasiment parfait avec un mixage des dialogues très clair, au milieu des effets sonores pléthoriques et une musique de John Williams peut-être un poil en dessous de ce qu’on pouvait espérer pour cet épisode. Sans surprise tout est distinct et les sons atteignent une précision en Dolby qui permet d’apprécier la position des sabres lasers lors des duels et de les localiser dans sa propre salle de projection. Les tirs de blasters ou de canon vous fusent entre les oreilles et les vaisseaux rugissent de tous leurs moteurs faisant vibrer le caisson de basse avec bonheur. Lors des nombreuses explosions qui parsèment l’action, vous aurez l’impression que les débris pleuvent dans votre zone d’écoute. A plusieurs moments, les héros s’enfoncent dans des grottes ou des tunnels qui résonnent avec beaucoup de réalisme, vous permettant une plongée complète dans l’action. Pour l’immersion cinéma, le son est ici plus qu’un atout, c’est une des pierres angulaires de la qualité technique de ce Blu-ray 4K. L’univers de Star Wars se prête parfaitement à la fabrication d’une bande sonore extrêmement foisonnante ; votre ampli Dolby Atmos (ou même Dolby Digital) appréciera.
<< Home