Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Star Wars : Les Derniers Jedi - Steelbook UHD 4K Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en avril 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Star Wars : Star Wars: The Last Jedi 4K Ultra HD (US)
US : 27/03/18
Star Wars : Les Derniers Jedi 4K Ultra HD
FR : 20/04/18
VidéoAudio
Anglais
Upscaled 4K (2160p)
Français
Plus

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 19/04/18 :
version Française
Synopsis :
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,8/5
Bilan 4K UHD :
Il y a forcément des films, dans une année, que tout le monde attend et dont on sait d’avance que la qualité technique sera au rendez-vous. Depuis que Disney édite du Blu-ray UHD, ils n’ont fait aucune faute et ce n’est certainement pas avec Star Wars, Le Dernier Jedi qu’ils vont commencer. Le monde entier est donc au garde à vous pour saluer la sortie de l’UHD du dernier opus de la Saga crée par George Lucas il y a maintenant 41 ans… mais ce dernier Jedi est-il vraiment à la hauteur de nos espoirs ?


Star Wars : Les Derniers Jedi - 4K UHD : Résolution



Ce n’est encore pas si courant que ça, mais The Last Jedi est un «vrai» Blu-ray UHD, tourné en 4K et post produit en 4K. En fait, c’est bien plus compliqué que ça, car le film a principalement été filmé en 35mm Panavision. Certaines scènes ont bénéficié d’un tournage en 65mm avec des caméras IMAX mais aussi des plans ont été réalisés avec la fameuse Arri Alexa en 6,5K. On ne rentrera pas dans les détails des effets spéciaux mais le plus grand soin et le respect du format original font de Star Wars Episode 8, un film au piqué exceptionnel. Les détails et les textures sont totalement fascinants avec un grain naturel et une douceur dans les teintes grâce à la pellicule argentique qui a servi de source. On se laisse facilement bluffé par la richesse des images et dès la scène d’ouverture, la charge suicidaire de Poe Dameron vous emporte dans un balai de lumières vertigineux où les détails sur les croiseurs impériaux sont légions… on ne sait où porter son regard et plusieurs visionnages seront nécessaires pour apprécier le travail dantesque des techniciens d’ILM.


Star Wars : Les Derniers Jedi - Blu-ray 4K UHD : HDR



On voyage à travers la galaxie dans plusieurs environnements très différents au cours de cette aventure mais la tendance générale est plutôt sombre au sein de la flotte rebelle fuyant dans l’espace, avec l’île de Luke Skywalker où il à trouvé refuge et la planète Canto Bight et son casino. Quant au trône de Snoke, le responsable des décors Kevin Jenkins s’est dit très influencé par Twin Peaks de David Lynch et par les images de Ran de Kurisawa (l’un des maîtres de George Lucas). Du rouge soutenu, aux noirs des entrailles d'Ach-To où Rey se confronte à son destin, les noirs sont profonds et les éclats de lumière ne vous aveugleront pas. Les couleurs sont magnifiquement rendues grâce à la HDR. Le Blu-ray UHD est aussi encodé en Dolby Vision et l’image, les contrastes et les dominantes sont encore plus belles dans ce format même si la différence n’est pas flagrante. On attend avec impatience la généralisation du Dolby Vision pour le matériel car les grands éditeurs l’intègrent de plus en plus sur leurs nouveautés. C’est aussi un atout supplémentaire par rapport au Blu-ray 1080p. Rien que pour ça, la version 4K de Star Wars Episode 8 enterre n’importe quel autre format. Les reflets métalliques, comme la coque dorée de C3-PO, étincelle de mille feux en HDR. Les costumes et les décors sont criants de vérité, c’est la grande « Force » de ce film, le rendu magistral de l’univers qui atteint un réalisme jamais égalé pour un Star Wars.


Star Wars : Les Derniers Jedi - 4K : Immersion Ciné



La version originale s’offre un Dolby Atmos quasiment parfait avec un mixage des dialogues très clair, au milieu des effets sonores pléthoriques et une musique de John Williams peut-être un poil en dessous de ce qu’on pouvait espérer pour cet épisode. Sans surprise tout est distinct et les sons atteignent une précision en Dolby qui permet d’apprécier la position des sabres lasers lors des duels et de les localiser dans sa propre salle de projection. Les tirs de blasters ou de canon vous fusent entre les oreilles et les vaisseaux rugissent de tous leurs moteurs faisant vibrer le caisson de basse avec bonheur. Lors des nombreuses explosions qui parsèment l’action, vous aurez l’impression que les débris pleuvent dans votre zone d’écoute. A plusieurs moments, les héros s’enfoncent dans des grottes ou des tunnels qui résonnent avec beaucoup de réalisme, vous permettant une plongée complète dans l’action. Pour l’immersion cinéma, le son est ici plus qu’un atout, c’est une des pierres angulaires de la qualité technique de ce Blu-ray 4K. L’univers de Star Wars se prête parfaitement à la fabrication d’une bande sonore extrêmement foisonnante ; votre ampli Dolby Atmos (ou même Dolby Digital) appréciera.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,9)
HDR Basses lumières : (4,8)
Résolution :  (4,6)
UHD vs Bluray : (4,6)
Immersion Cinéma :  (4,8)
Son :  (4,8)
Bilan 4K UHD :  (4,8)

Star Wars Les Derniers Jedi est un Blu-ray 2160p quasiment parfait mais le nombre très élevé d’effets spéciaux et de décors en post production pose un léger soucis d’unité ce qui lui fait rater la note maximale.  Mais ne vous y trompez pas, cela reste un très beau Blu-ray UHD avec de véritables avantages, surtout pour la colorimétrie, par rapport au Blu-ray 1080p. Si vous êtes un adepte de la 3D, Franck a fait un test très élogieux ici. A vous de choisir ce que vous préférez, mais vous ne serez pas déçu par la qualité de ce Star Wars The Last Jedi en 4K. Malgré la polémique sur le scénario et les choix de son réalisateur, Ryan Johnson, qui va avoir en charge de développer une nouvelle saga déconnectée de la Timeline Skywalker, si vous voulez vous offrir ce Dernier Jedi, mieux vaut l’avoir dans cet impressionnant Blu-ray 4K à se procurer ici !
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.















samedi, décembre 16, 2017


.