Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Star Wars : Les Derniers Jedi Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
5/5
Bilan 3D :
L'année 2018 se profile de mieux en mieux, car après avoir découvert au fil des semaines la fin d'année tonitruante qui nous attend avec un paquet de suites de titres 3D top démo des années précédentes, on en avait presque oublié qu'en avril on accueillait en France ni vu ni connu rien de moins que la suite officielle du 3e meilleur Blu-ray 3D de l'année 2016 ! Oui, Star Wars 7 3D s'est inscrit dans les 30 meilleurs Blu-ray 3D de l'histoire sur les 450 que nous avons testés à la rédaction à date ! Par contre cet épisode VIII 3D sort en France mais pas aux US : allez comprendre cette stratégie rétrograde de Disney aux US initiée il y a quelques années, et qui atteint ici le summum du grand n'importe quoi : ne pas référencer en Blu-ray 3D sur le continent américain un nouvel opus de la franchise iconique Star Wars pourtant sorti au cinéma en 3D dans ces mêmes salles US : qu'on fasse l'impasse sur un film d'animation 3D passe encore, mais sur un AAA live action, bref ! Alors est-ce que le petit dernier partage le même ADN que le 7e opus 3D du genre jumeau, ou plutôt faux-frère, c'est la réponse que vous attendez en résumé ci-dessous, toujours en avant-première mondiale sur Halluciner.fr depuis 8 ans ! Go !

Il ne faut que quelques minutes pour comprendre que le doublé est de rigueur : oui Star Wars 8 propose comme son ainé une profondeur 3D superbe ! Cette qualité plastique s'apprécie sur toute la durée et sur pratiquement tous les plans et environnements ! On va commencer d'abord par celui qui tabasse sévère en terme de spatialisation et jouissance 3D : les combats spatiaux ! Autant dire que l'immensité galactique explose la rétine avec des horizons toujours insondables et des niveaux de proportions dingues où se côtoient les petits atomes (vaisseaux rebelles) et les énormes structures comme les croiseurs stellaires sur toile d'infini ! L'île de Luke n'est pas en reste et se démarque elle par les plus beaux niveaux de hauteur du film : que c'est grisant de ressentir à plusieurs reprises le vertige pendant les pérégrinations de Rey avec une exploitation de la verticalité incroyable. D'ailleurs de manière générale tous les plans larges ou panoramiques sont top démo dans le film. Même les environnements extérieurs sur terre ferme dégagent de superbes volumes. D'ailleurs on appréciera aussi la justesse de la spatialisation dans les intérieurs, avec un très bon détachement 3D. Rien à redire sur les 2H30 du film, sauf à une reprise @01:10:00 où la pénombre l'emporte sur la visibilité avec une dimensionnalité qui s'évanouit pendant 1 minute. A part ce petit couac c'est une démonstration magistrale de tous les instants ! Mentions spéciales aussi pour les séquences d'hyperespace avec un visuel toujours aussi ensorcelant !

Et les jaillissements dans tout cela ? Et bien c'est un tirage gagnant avec un registre également strictement identique à l'opus précédent, c'est à dire également top démo. Star Wars 8 3D propose la gamme 3D complète avec tous les types d'effets existants à ce jour ! Et en plus de sa grande richesse et diversité, on appréciera son dosage et sa répartition idéale tout le long des 2H30 du film ! On trouve d'abord un gros niveau régulier de débordements et jaillissements d'éléments  de premiers plans à 1m-2m hors du mur (bustes, décors, tableaux de commandes, hologrammes etc) en tâche de fond. Puis régulièrement les jaillissements permanents se font plus intenses avec des sorties à 2m-2m50 avec des épées, des armes, des vaisseaux furtifs ou le nez de croiseurs stellaires. D'ailleurs toutes les séquences spatiales de combats sont top démo avec des dizaines de jaillissements avant ou arrière de vaisseaux qui traversent la pièce dans tous les sens ! Quel spectacle ! Et puis à chaque explosion ou collision s'ensuit un bon paquet d'effets de projection de débris ou poussière etc... On n'oublie pas de citer aussi tous les lasers qui viennent nous viser sur le canapé, ni les nombreux passages extrêmes de jaillissements permanents d'habitables et postes de commandements de vaisseaux qui viennent envahir tout l'espace hors du mur pour finir en butée contre le canapé :  dingue ! On aura aussi des jaillissements d'étincelles, de fumées ou poussière. Sans compter tous les travellings jaillissements où on traverse les décors avec la tête ! Bref une réussite complète avec un final en apothéose !

Au final on avait peur que Star Wars 8 ne parvienne pas à réitérer l'exploit du 7e opus en 3D, et c'est avec un grand soulagement que nous vous donnons notre bénédiction pour vous le procurer sur amazon.fr ici ! Un challenger sérieux qui viendra en découdre en fin d'année avec ses petits copains dans notre futur classement des 20 meilleurs Blu-ray 3D sortis en 2018 ! Ce premier semestre 2018 démarre fort bien avec ce produit Star Wars qui aurait eu vocation à sortir à une date proche des fêtes de fin d'année et non pas en avril ! C'est  déjà noël alors foncez :)
Franck L.

Les points forts (+)
    • Intensité de la 3D incroyable sur le registre de la profondeur et du détachement
    • Affichage de l'horizon à perte de vue dans l'espace ou sur l'île de Luke
    • Jaillissements d'étincelles
    Quasi aucun de flou sur les arrière-plans
    De nombreux débordements et jaillissements de 1m50 à 2m hors du mur
    un festival de jaillissement avant / arrière de vaisseaux spatiaux
    Quelques jaillissements à 3m : épée, armes, nez de vaisseaux, décors...
    Les nombreux effets de projections à chaque explosion
    • De nombreux travellings jaillissements

Les points faibles (-)
    Quelques flous sur les arrière-plans des plans rapprochés
    Manque quelques gros jaillissements à certains endroits
    Le format en 2.40



1.
2.
3.
4.


jeudi, avril 05, 2018


.