Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Lego Ninjago Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
3,7/5
Bilan 3D :
En juin 2014 commençait la saga des Lego en 3D avec La Grande Aventure Lego 3D ! Concept prometteur et faux départ sur le 1er opus à cause d'importantes lacunes techniques, la franchise a fait littéralement un bon en avant quand est sorti l'année dernière (2017) Lego Batman 3D : enfin une très belle profondeur 3D constante doublée de très bons jaillissements, un vrai cocktail gagnant puisque ce 2e opus est rentré d'office dans le palmarès des 20 meilleurs Blu-ray 3D 2017 ! Alors quid de ce 3e retour 3D de l'univers Lego à la sauce Ninjago ? Les réponses dans les sections suivantes !

Tout d'abord nous allons nous attarder sur l'effet de profondeur 3D. Les premières minutes vont être déterminantes pour savoir vers quel opus ce ninjago 3D penche ? Vers le 1er ou le 2e ? Hélas rapidement on comprend que le cahier des charges repris est exactement celui du premier, à savoir Lego Aventure 3D. Cela signifie que l'on va retrouver les mêmes montagnes russes en terme de traitement de l'intensité de la profondeur 3D à chaque plan. Sans surprise, ce sont les plans panoramiques et une majorité des plans larges qui drivent la partie réussie du spectacle ! Dans ceux-ci on retrouve ce côté bluffant et l'impression d'avoir des vraies jouets Lego qui s'animent devant nos yeux : les échelles, le niveau de détail et les textures concourent à cette illusion hautement réussie ! Et puis à côté on peste, cad sur les 2/3 du temps du film, car on souffre avec un visuel 3D ultra dégradé et poussif, comprenez des plans rapprochés et semi-larges avec des arrière-plans qui nagent dans le flou ! Oubliez toute dimensionnalité, perspectives et effets de volumes, tous ces plans ont un traitement 3D soporifique et le temps semble long quand la 2D s'impose ! Une hérésie quand on voit la qualité et le rendu hyper dégagé des plans larges, et quand on réalise le gachis de potentiel surtout pour une franchise Lego qui devrait imiter plutôt les meilleures réalisations youtube hyper convaincantes en stop motion !

Et les jaillissements dans tout cela ? Timides... et avec complexes ! En fait on a affaire à un film qui en propose assez souvent, mais avec des intensités ou des durées tellement ridicules qu'au final tous les possesseurs de TV 3D n'y verront que du feu. C'est bien grâce à notre base écran de 4m de large, couplée à nos yeux de lynx qu'on arrive à discerner tout ce flux ultra "soft". On se croirait vraiment dans une sorte de cahier des charges où le studio aeu envie de mettre des choses, mais il n'ose pas y aller franchement en calibrant l'intensité sur 1/10 à 2/10, histoire de dire qu'il a joué le jeu quand même ! Que retient-on de l'expérience ? D'abord pas mal de micro débordements sur des éléments de premiers plans, et surtout de nombreux "demi" jaillissements arrière de vaisseaux qui traversent la pièce en partant seulement du 'milieu' de l'espace de projection pour finir vers le mur. A noter quelques rares jaillissements permanents plus soutenus comme un canon pointé hors du mur pendant 10 secondes à 1m de sortie ! Et c'est tout ! Une dotation bien maigre !

Au final Lego Ninja 3D est une terrible déception en 3D car on vient de faire marche arrière en terme de rendu 3D, quittant le très bon Lego Batman 3D pour rejoindre en presque moins bien le 1er opus déceptif Lego Aventure 3D ! Il vient compléter une petite enquête que l'on a menée auprès de Warner, pour comprendre pourquoi ce Blu-ray 3D a été déréférencé de amazon.fr en novembre 2017 (alors que le produit et sa jaquette y avait été introduits à la même période), et désavoué par Warner uniquement sur la France alors qu'il est sorti en fin d'année aux US et qu'il vient de sortir la semaine dernière aux UK (vous pouvez acheter cette version ABC avec l'audio en FR d'ailleurs). On se doute maintenant que par honnêteté, l'éditeur a préféré faire l'impasse sur son release FR compte tenu de ses piètres qualités ! En revanche, pour les parents qui sortent juste du montage des jouets physiques Ninjago de leurs enfants à noël, ce Blu-ray 3D (le UK) peut représenter un intérêt symbolique fort (retrouver en 3D les différents temples, véhicules des gentils, volcan de Garmadon ou bateau QG des ninjas avec presque l'illusion d'un bon vieux "stop motion"). Pour les autres, passez votre chemin ! Si vous vous rongez le frein en ce moment en cherchant quoi acheter en ce début d'année, laissez tomber les nouveautés et rabattez-vous plutôt sur les 180 valeurs sures et incontournables issues de notre grand Index et Guide d'achat 3D Halluciner.fr ! Bons achats !
Franck L.

Les points forts (+)
    • Une profondeur uniquement très bonne sur les plans larges et juste satisfaisante sur la durée
    • Quelques débordements en fond de tâche avec des éléments à 50cm hors du mur (véhicules, éléments de décors)

    De rares jaillissements ponctuels à 1m (canon, véhicules...)
    • 
    Le rendu photo-réaliste de cet univers Lego (texture, échelle) avec l'impression de jouer parfois avec des vraies figurines et véhicules

Les points faibles (-)
    • Beaucoup trop de plans rapprochés dans le montage (50%) et un flou indigeste sur leurs arrière-plans
    • Aucun jaillissement significatif dans le film



1.
2.
3.
4.


mardi, février 20, 2018


.