Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Meilleurs Blu-ray 3D sortis en juillet & août 2015 : 1er




1er : EN ROUTE ! 3D





Note
4,7/5
Bilan 3D :
Dernière production Dreamworks, En route ! débarque donc dans nos univers 3D, avec une version française attendue pour début septembre, et une version russe déjà entre nos mains. Cette sortie est sensée marquer un événement pour les fans d'effets 3D, car nous ne rappellerons jamais assez que depuis 3 ans, le studio 3D qui domine le marché de l'animation 3D, c'est Dreamworks, le hit-maker 3D qui enchaîne top démo 3D sur top démo 3D ! faut-il rappeler que dans notre TOP 5 des meilleurs films d'animation Blu-ray 3D, on trouve 4 productions Dreamworks en terme de rendu 3D. Alors simple épreuve de routine pour ce nouveau rejeton de la 3D ?

En fait oui et non : si 70% du film vient immédiatement rappeler aux spectateurs qui en est le géniteur, avec un ADN 100% Dreamworks 3D, le reste est sujet à discussion. En effet si d'un côté on ne dénombre plus séquences top démo en terme de profondeur 3D, détachement 3D entre les éléments et les personnages, hauteur, de l'autre on sera surpris de voir le flou refaire une entrée non vraiment appréciée dans le film à de (trop) nombreux endroits. On sent une volonté artistique lors de certains passages ou dialogues, de mettre l'accent à outrance sur le personnage du 1er plan, avec une main lourde technique qui vient gommer radicalement tous les détails  en arrière-plans par le biais de filtres floutés. On s'en rend compte assez facilement par endroit, lorsque sur une scène normale, on en vient à introduire progressivement un fondu en blur sur l'arrière-plan. Ce qui est étrange, c'est que l'on peut en avoir aussi bien sur les plans  aériens (rares quand-même), sur les plans semi-larges (pas mal), et les plans rapprochés (trop souvent).  Ne soyons pas non plus trop dur, car la majorité du film joue quand même sur du velours, mais on est obligé d'être exigeant et très pinailleur lorsque l'on juge le dernier bébé du meilleur studio 3D du moment : on a quand même presque les 3/4 du film qui assure un spectacle 3D de très grande qualité. Mention spéciale pour une séquence stupéfiante de course-poursuite et de démolition massive sur les toits de Paris !

En matière de jaillissements 3D, c'est un peu le même constat, et si on ne retrouve pas l'excellence des dernières productions Dreamworks 3D en la matière, on dispose tout de même d'un registre dynamique, varié, mais furtif. Furtif, c'est le seul vrai défaut de cette gamme de jaillissements, qui s'efforce régulièrement de proposer des effets 3D sympathiques au spectateur : entre les débordements ou jaillissements permanents de décors allant de soft à bon, les effets de projections 'express', et de très nombreux jaillissements permanents de moins de 1 seconde au milieu de la pièce, difficile de dire que le film manque de jaillissements,  mais impossible de dire que le film est top démo sur le sujet, car il en est loin, surtout que la durée d'exposition moyenne des effets de jaillissements  se révélera bien trop courte pour le spectateur pour qu'il ait le temps à la fois d'en profiter, mais surtout de capter lesdits effets 3D (tablons sur le fait que minimum 50% de jaillissements express ne seront pas captés par une grande partie de l'audience). On a par exemple de très nombreux passages lors de séquences de panique, avec des personnages qui courent et traversent tout l'écran en jaillissement permanent jusqu'au canapé (idem avec des travellings jaillissements).

Au final En route 3D ! (Home 3D aux US), est une nouvelle production 3D Dreamworks très réussie, mais qui n'arrive pas au niveau des meilleurs top démo de la lignée (Madagascar 3 3D, Les Cinq Légendes 3DLes Pingouins de Madagscar 3D...). En fait il se place même un cran en dessous d'un Croods 3D à cause de ses quelques défauts, et il faut revenir à un Turbo 3D pour retrouver ces lacunes de flou d'arrière-plans , flous qui avaient d'ailleurs ravager le rendu 3D de la profondeur de Turbo. Certes En Route ! n'en est pas tombé à ce niveau, car il propose un très bon rendu de profondeur 3D dans l'ensemble, mais ces défauts l'écartent définitivement du 5/5 qui était logiquement attendu avant le visionnage. Reste aussi qu'on constate depuis les Pingouins de Madagascar 3D un glissement technique de la mise en scène des jaillissements vers le furtif (via des travellings ou autres), et si l'effet d'immersion se retrouve renforcé, on perd un peu en lisibilité et relief sur une partie des effets 3D, que tout le monde ne percevra pas de la même façon. Espérons que Dreamworks ne prenne pas le chemin de son concurrent Disney, qui n'a jamais aimé trop pousser les curseurs sur les jaillissements pour maximiser les audiences larges et très jeunes (mais avec qui il partage la même volonté de produire de la profondeur 3D top démo). A suivre de prêt quand même !

Pour finir, notre petite révolution pour clôturer notre test 3D ci-dessous : vous trouverez des captures d'écran 3D de séquences démonstratives du Blu-ray 3D ! Il y plusieurs moyens testés à date pour les visualiser sur vos diffuseurs 3D : 1/ sans l'aide d'un PC, et 2/ via un PC. Nous vous invitons à lire notre TUTORIAL 3D complet pour découvrir les différentes solutions pour profiter de ces screens 3D (captures d'écrans d'effets 3D) dans votre installation 3D. C'est beau le progrès et c'est à l'essai pour vous sur ce En route 3D. Si vous êtes nombreux à l'apprécier ou à pouvoir l'utiliser, on continuera dans le futur ! Venez partager vos retours dessus sur le Topic dédié aux screens 3D !
Franck Lalane

Les points forts (+)
     • Un très bon effet de profondeur 3D sur la durée
    • Certains plans larges bénéficient d'une profondeur 3D exceptionnelle
    • Des plans de hauteur très intéressants
    • Un excellent détachement 3D
    • Une longue séquence culte de destruction massive sur les toits de Paris
    • Les jaillissements permanents de bulles qui sont excellents
    • De nombreux débordements et jaillissements de décors et éléments
    • Beaucoup de jaillissements permanents furtifs dans la pièce (avant-arrière ou arrière) et effets de projections 'express'

Les points faibles (-)
    • Un effet de profondeur 3D en retrait par endroit
    • De nombreux flous artistiques qui viennent parasiter l'effet de profondeur 3D sur tous les types de plans (panoramiques, larges et rapprochés)
    • L'intensité trop soft et douce de certains jaillissements
    • La furtivité des jaillissements : une durée d'exposition souvent trop courte qui limite la lisibilité (de nombreux spectateurs ne vont pas tout percevoir et passer à côté)



NEW : CAPTURES D'ECRAN 3D DU BLU-RAY 3D EN .JPS (lisez notre TUTORIAL 3D complet pour les visualiser en 3D sur votre téléviseur / vidéoprojecteur 3D).



Tout le pack de
Screenshots 3D (.rar)

Galerie 3D du 10/07/15






















































































Tout le pack de
Screenshots 3D (.rar)


En route 3D
Photo Copyright : © 2015 DreamWorks Animation L.L.C.

***Avertissement : ces images 3D ont été capturées en 720p à partir du Blu-ray 3D, puis compressées au format JPS pour optimiser le temps de chargement : bien qu'elles donnent une idée générale du rendu 3D, elles ne sont pas représentatives de la qualité finale issue d'un Blu-ray 3D en 1080p***

A SUIVRE SUR LE SUJET :

Topic des Screens en 3D @Halluciner.fr


1.
2.
3.
4.


vendredi, août 21, 2015


.