Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Haunted Castle 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
5/5
Bilan 3D :  
Nous vous proposons aujourd'hui un test particulier sur un contenu un peu exceptionnel, Haunted Castle 3D : c'est à la fois un des premiers projets du studio nWave qui a réalisé la série Samy 1 3D, Sammy 2 3D et le Manoir Magique 3D, mais aussi l'une des premières attractions 3D au cinéma portée à l'époque par la technologie SENSIO 3D. Mieux qu'un film, il s'agit d'une attraction/ride en 3D diffusée en 2001 dans des salles IMAX aux US et en Australie (cela fonctionnait en Home Cinéma avec un système SENSIO composé de lunettes Elsa 3D, du SENSIO 3D Encoder et du SENSIO® 3D Decoder). Depuis la norme 3D SENSIO a été réintégrée dans de nombreux systèmes Home Cinéma (HDTV 3D) puisqu'elle s'apparente globalement à du top/bottom 3D. Et nous avons réussi à mettre la main sur ce disque désormais introuvable (le disque 3D est référencé actuellement sur Amazon.com) qui a vocation à nous offrir du rêve sur nos systèmes 3D ! En 2015, pour lire ces DVD sensio 3D, il faut juste un lecteur classique DVD, et une TV 3D qui reconnait tous les flux 3D (en activant le décodage du bon format à la main). L'autre alternative consiste aussi à utiliser un VP 3D relié à un PC capable de décoder du O/U ou SBS ! Cela ça tombe bien car c'est le cas ! Et c'est parti sur un PC équipé 3D Vision 2 et d'un lecteur PowerDVD12 pour lire ce 'DVD' en 3D stéréoscopique ! Premièrement, il faut préciser que ce type de contenus est unique dans nos univers Blu-ray 3D à date : imaginez un ride / attraction de 38 minutes dans une maison hantée, et proposé en CGI en vue subjective avec à sa tête Ben Stassen, le virtuose de la 3D ! Oui tout le monde en rêvait pour mettre en valeur son Home Cinema 3D. Et bien nWave l'avait fait, il y a déjà 15 ans, et personne ne nous en avait parlé. Et il est possible de lire ce dinosaure dans notre système VP 3D après quelques réglages ! Alors Goooo car on va découvrir que l'on est dans le top démo le plus complet (surtout en matière de jaillissements), ce qui nous donne vraiment l'impression de déterrer un vieux trésor dans un jardin !

Premièrement, on trouve dès le début du film une très bonne profondeur 3D ! Pourtant les environnements volontairement sombres et lugubres (extérieurs et intérieurs) qui constituent 100% du ride, sont autant de contraintes complexes à contourner en 3D pour maintenir une profondeur 3D acceptable, et Haunted Castle parvient globalement à bien maîtriser ce sujet. Si par moment les décors ponctuellement sans source lumineuse héritent de noirs un peu bouchés qui dégradent la visibilité 3D ponctuelle et l'effet de volume, dès l'apparition de la moindre lumière directe ou indirecte on obtient une spatialisation 3D royale avec un superbe détachement. Avec des textures 3D tenant encore le coup 15 ans plus tard, l'arrivée dans le manoir nous donne accès à des séquences souvent énormes sur le volume 3D intérieur, avec une excellente perception des distances entre chaque élément de décor. Les vues de plafond ou en plongée dégagent un effet de vertige et de hauteur tonitruant ! Le 2e acte avec un vrai ride, non plus à pied mais sur rail permet d'engendrer de bons volumes 3D sur les extérieurs. A noter aussi une séquence culte avec des miroirs qui ouvrent sur d'autres mondes, et un effet de volumétrie 3D assez exceptionnel ! Ainsi on jouit d'une profondeur 3D générale efficace compte tenu de la noirceur ambiante des décor, qui va permettre d'héberger idéalement la palette énorme de jaillissements !


On en vient au sujet tant attendu de ce ride : les jaillissements ! Il n'est pas très difficile de décrypter le coup de patte originel et l'ADN du Manoir Magique 3D dans cette première production du même studio nWave ! En effet on va enchainer pendant 38 minutes un nombre considérable d'effets et de passages 3D top démo ! Nous vous invitons à lire la section de ce test dédiée aux jaillissements pour prendre pleinement la mesure de son inventaire complet ! En gros on commence par la séquence en forêt la plus culte de l'histoire de la 3D, avec des dizaines de branches d'arbres qui s'immiscent parfaitement à plus de 3m dans la pièce. S'ensuit ensuite un festival de gargouilles, démons ou armures médiévales qui menacent également à plus de 3m hors du mur. Puis on découvre des instruments de musique qui virevoltent dans la pièce encore à plus de 3m. Puis vient une séquence culte : des spectres qui volent dans la pièce, jusqu'à venir nous toucher à 3m50/4m hors de l'écran, avec une immersion sensationnelle tel le crabe dans Samy 3D. Bref un festival de jaillissements permanents sur toutes sortes d'éléments, avec toujours le même leitmotiv : 3 mètres en dehors, sinon rien ! A noter également qu'en permanence on profite de jaillissements permanents des décors à 1m50 hors de l'écran, avec notamment le sol qui s'étire souvent violemment hors de l'écran (et tous les objets de proximité). Il ne faut pas non plus oublier toutes les séquences de projections, comme celle culte lors d'un concert de guitares électriques de fantômes, avec des décors qui finissent écrabouillés par une boule de démolition en nous envoyant tous les morceaux dans la figure... etc... Sans compter les projections de particules et autres matières (pierre, poussière) à des endroits clés de l'attraction.


Au final Haunted Castle 3D est la bouffée d'oxygène que l'on attendait tant actuellement : contenu atypique qui ne s'inscrit absolument pas dans le classicisme des autres contenus 3D traditionnels, nous voici dans un vrai manège / ride porté pour la diffusion en Home Cinéma : un rêve en quelque sorte, que la majorité des amateurs de 3D réclament depuis la nuit des temps ! Cela ouvre d'ailleurs un vrai sujet sur le pourquoi de l'absence de ce type de contenus 3D à part entière dans nos catalogues de Blu-ray 3D ! Autant sur Oculus Rift on en a une pléthore d'expérience de type manèges 3D, autant sur Blu-ray 3D, il faut aller chercher uniquement dans un Voyage au Centre de la Terre 1 3D pour ressentir un peu ce type de spectacles et d'effets recherchés ! Alors ne boudons pas notre plaisir devant ce Haunted Castle 3D, qui une fois dépoussiéré, met une bonne claque à un bon paquet de productions concurrentes, avec une gamme de jaillissements généreuse et régulièrement intense. On regrettera juste que la partie ride à pied est un parfois peu lente dans la progression du héros en vue subjective, et que certains environnements trop sombres aspirent un peu trop de la profondeur 3D avec une visibilité ponctuellement précaire. Pour le reste, c'est une vraie expérience marginale qui donne le sourire aux lèvres pendant 38 minutes, et donne l'impression d'avoir vécu un contenu 3D "différent" des autres standards du marché, de par son positionnement de type attraction à la 1ère personne ! Cela rappelle d'ailleurs qu'on n'a toujours rien inventé de meilleur pour l'immersion 3D que les vues à la 1ère personne, rappelant pourquoi des contenus comme Bimbo 3D / Pinup 3D caracolent toujours en tête de nos classements des meilleurs contenus 3D du marché : quand l'action et les événements s'adressent directement au spectateur en tant qu'acteur direct du film et non spectateur, on tient là toute la différence pour obtenir le Graal (idem dans les reportages aquatiques). Nous allons enquêter sur ce catalogue caché de nWave pour voir si nous trouvons à l'international d'autres perles marginales du genre car il y a une vraie demande domestique pour ce type de contenus 3D ! A quant le portage des meilleurs rides 3D universal en Blu-ray 3D ? (Shrek 4D, Transformers the Ride 3D, Moi Moche et méchant Minion Mayhem 3D etc...) ou même Disney (Capitaine Eo 3D avec Michael Jackson ou Chérie, j'ai rétréci le public 3D ...) ? Nous sommes d'ailleurs sur les traces d'un exemplaire numérique de Shrek 4D à tester dans nos locaux. En attendant Haunted Castle 3D, c'est quand même 38 minutes de plaisir et pas juste 5 minutes, made in 'Ben Stassen' en plus ;) A bon entendeur si vous parvenez comme nous à le trouver puis à le faire tourner sur votre système 3D : ce jeu du retour dans le passé en vaut la chandelle en tout cas !
Franck L.

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D très bonne sur la durée
    • La profondeur 3D et le détachement 3D excellent dans les environnements très éclairés et lors des vues en plongée.
    • Beaucoup débordements et jaillissements permanents d'éléments de décors, objets et surtout sol, de 1m50 hors du mur
    • Une profusion de séquences top démo sur les effets de jaillissements permanents à 3m voire 3m50 hors du mur : lances, spectres qui volent, instruments de musique, gargouilles, chauve souris...
    • Des séquences énormes sur les effets de projection : pierre, poussière, morceaux de décors, objets...
    • Le format d'image exceptionnel en VP 3D : 1.33:1
    • Le type de contenu 3D que tout le monde attendait en vain : un manège/attraction en 3D
    • L'un des premiers films d'animation 3D de Ben Stassen et nWave, le studio à l'origine de la saga Samy 3D et Le Manoir Magique 3D !

Les points faibles (-)
    • L'intensité de la profondeur 3D un peu en retrait sur certains plans ou environnements
    • Les noirs parfois un peu bouchés qui dégradent la visibilité dans les environnements ponctuellement sans source de lumière
    • Quoi d'autres ? On aimerait des heures de contenus dans ce genre !







1.
2.
3.
4.


vendredi, février 27, 2015


2 Comments:

  • At 9:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,
    A quand le test du blu ray Lichtmond 3 Days Of Eternity qui fait partie pour ma part d'une expérience top démo 3D aussi bien pour l'image que pour la musique.

     
  • At 10:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,

    Le test est prévu sur mars justement ;)
    Merci
    Halluciner

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.