Test Sin City : j'ai tué pour elle Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D
Note
Bilan 3D : 4,8/5
Il était temps que Frank Miller se penche sur la 3D, et nous livre également sa vision d'un film tridimensionnel ! Et le résultat se montre visuellement éblouissant, lui permettant non seulement de rentrer par la grande porte de notre univers 3D préféré, mais de rejoindre également le club fermé des virtuoses de la réalisation 2D qui ont montré depuis 2 ans leur aisance et leur insolente maîtrise de la mise en scène 3D : James Cameron, Ridley Scott, Martin Scorsese, Ang Lee, Guillermo Del Toro, Peter Jackson, J.J Abrams, Baz Luhrmann, Tsui Hark, Alfonso Cuarón et Michael Bay (à vous de retrouver facilement qui a réalisé quoi en 3D). Ainsi Sin City : j'ai tué pour elle 3D vient marquer de son empreinte cette fin d'année, en nous apportant une profondeur 3D top démo sur toute la durée.
Le premier exploit du film est de faire fi des énormes contraintes liées à la luminosité dans ce film, pour réussir à toujours afficher une profondeur 3D forte en toutes circonstances. Seule une poignée de films 3D peut à ce jour s’enorgueillir d'avoir réussi à relever un tel défi. D'autant plus que le film se déroule dans une palette de noir et blanc, sublimée ponctuellement par du jaune, bleu ou du rouge saturé qui fait exploser les contrastes et le relief 3D ! Ainsi les panoramiques et plans larges dans les rues, les jardins et autres halls d'accueil gigantesques donnent le tournis, les plans semi-larges dans les intérieurs (club de strip-tease, chambres, salles...) réitèrent également le même exploit, tandis que les plans rapprochés pourront parfois souffrir très légèrement de flous sur les arrière-plans, un flou qu'on qualifierait plus d'artistique que d'un réel défaut technique. En support on trouve un registre de jaillissement 3D assez faible mais parfaitement bien exécuté et intégré, avec du débordement et des légers jaillissements permanents réguliers de décors ou bustes de personnages, renforcés par quelques effets de projections d'armes, débris ou bris de verre lors des altercations. S'ajoutent à cela de superbes effets météo avec du jaillissement permanent de neige et de pluie, ainsi que sorties d'écran habilement amenées de fumées volumétriques parfois à plus de 1m hors de l'écran. Au final un double chef d’œuvre artistique et technique 3D : une profondeur 3D top démo, avec en support ce qu'il faut à minima de jaillissements 3D pour renforcer légèrement l'immersion 3D. Un film 3D dont l'ADN jeu vidéo ne saurait être renié, et qui nous a donné souvent l'impression de regarder en 3D une somptueuse cinématique de type 'Max Payne" PC en 3D. Du coup ceux qui sont allergiques au rendu post-prod excessif qui tire vers le jeu vidéo, pourront parfois également lui reprocher ce caractère un peu surfait (alors que justement ce rendu 3D typé rend parfaitement hommage aux origines BD de la saga). A noter que certaines actrices sculpturales déjà en 2D, voient leurs formes et leurs volumes magnifiées dans ce passage à la 3D, grâce à une maîtrise sublime des ombres et lumières, permettant de faire exploser la vérité profonde pour chaque plan, comme devant une toile de maître ! Bravo pour ce Blu-ray 3D qui, grâce à sa maîtrise à dompter le type d'environnement le plus ingrat en 3D qui est la pénombre et l'obscurité, réussit l'exploit de maintenir sa lisibilité 3D quelques que soient les contraintes de luminosité. Attention à garder néanmoins en mémoire, que compte tenu de ce registre particulier (un film en noir & blanc, de nuit, et presque sans couleur), et de cette gamme 3D qu'on pourrait qualifier de 'nocturne', certains pourront certainement passer un peu à côté du sujet : un joli exercice de stimulation et d'auto-diagnostic sur cette fin d'année pour mesurer votre acuité visuelle 3D à détecter toutes les performances mises en scène dans ce Blu-ray 3D en fonction des plans ! Et un Sin City 2 3D qui a des chances de rentrer dans notre futur dossier annuel incontournable à paraître le 1er décembre : Les 20 meilleurs Blu-ray 3D sortis en 2014 ! Suspense !
Franck L.
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