Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Rodencia dent de la princesse Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.





Note
3,7/5
Bilan 3D :
C'est une version en provenance du Brésil sur laquelle nous avons pu faire main basse pour tester ce nouveau film d'animation : Rodencia et la dent de la princesse 3D Blu-ray 3D. Visionnage qui s'est montré agréable dans sa globalité, malgré une dissonance manifeste entre la qualité de sa profondeur 3D et de ses jaillissements 3D. Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas avec le registre des jaillissements que le bât blesse, mais avec celui de la profondeur 3D. En effet même si cette profondeur 3D assure un service minimum satisfaisant dans l'ensemble, elle souffre souvent d'arrière-plans au rendu 2D, et quand ce n'est pas le cas, du classique flou d'arrière-plan qui vient boucher les perspectives maximales sur l'horizon. On trouvera heureusement chaque minute quelques plans plus élogieux qui viendront contrebalancer une certaines faiblesse sur le sujet. Mais en parallèle, le studio en charge de cette 3D a pris plaisir à déplacer certainement à postériori les curseurs assez loin dans l'intensité 3D, pour faire du film un contenu 3D qui regorge de jaillissements permanents. Ainsi les éléments de décors et les personnages se retrouvent souvent à 1m50 voire plus hors du mur de projection. On trouve des branches, des murs ou rochers qui s'étendent naturellement ou fortement hors du mur, tout comme les protagonistes s'invitent partiellement dans la pièce. Pourquoi partiellement ? Etrangement les zooms sont souvent un peu trop importants lors des jaillissements permanents de rats ou souris, et on tombe inévitablement sur des portions de corps qui sortent du cadre accompagnées mécaniquement des windows conflict associés. Dommage de ne pas avoir mieux joué avec la taille fondamentalement minuscule des héros, et pensé un vrai travail de cadrage 3D de caméras pour en faire parfois une expérience comme Samy 3D (idem dans Le Manoir Magique 3 dans l'introduction, lorsque le chat se retrouve au milieu de la pièce pendant 1 minute). On aura aussi quelques effets de projections salutaires, et surtout une séquence d'anthologie : un jaillissement permanent culte d'une trainée lumineuse de fée à plus de 3m hors du mur pendant 30 secondes :  top !  Au final un petit film d'animation sans prétention qui pêche par sa profondeur 3D et la modélisation approximative de certains modèles 3D (les chats !), mais qui réussit malgré tout par divertir par sa gamme de jaillissement parfois excessive, codée manifestement sans grande expérience de la 3D car manquant cruellement d'optimisations. A noter enfin que le film ne dispose pas d'audio anglais sur ces versions déjà disponibles.
Franck L.

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D satisfaisante sur la durée
    • Un festival de débordements d'écrans et jaillissements réguliers d’éléments ou personnages à plus de 1m-1m50 hors du mur (buste, décors, armes, souris, etc…)
    • De rares effets de projections (pierres...)
    • Une séquence de jaillissement permanent culte : 30 secondes de trainées lumineuses de fée qui s'affichent à 3m hors du mur !

Les points faibles (-)
    • Trop de séquences ou plans avec une profondeur 3D insuffisante (perspective de l'arrière-plan bouchée à cause du rendu 2D ou de flou)
    • La profondeur 3D qui se montre un peu hétérogène en fonction des plans
    • Le manque d'effets de projection
    • Le format en 2.40

1.
2.
3.
4.

jeudi, septembre 11, 2014


.