Note3,5/5
Bilan 3D :
Le mythe 300 revient avec une nouvelle histoire additionnelle et un
traitement 3D en post-conversion 3D ! Baptisé 300 : La naissance d'un
Empire 3D Blu-ray 3D, ce film passe l'épreuve de la conversion 3D avec
une certaine forme de réussite, sans nous avoir pleinement convaincu sur
tous les items d'effets 3D. Premier élément positif, l'effet de
profondeur 3D qui impressionne sur pratiquement tous les plans larges et
panoramiques : on peut même aller jusqu'à dire que certains plans
aériens au dessus des terres, ou lors des joutes maritimes, se montrent
top démo en la matière. Une profondeur 3D souvent top lorsque la caméra
se place loin, et idem sur le même traitement des phases en vue
rapprochée ? Nous ne pourrons pas faire ce raccourci car ce n'est hélas
pas le cas dans le film. En effet le brouillard de guerre constitutif de
la franchise, associé à ces couleurs souvent ternes, entrainent cette
réduction mécanique de la visibilité, et ne font pas bon ménage avec la
profondeur 3D. Les plans rapprochés sont frappés pour la plupart de flou
sur les arrière-plans, et même certains plans semi-larges n'auront pas
non plus les honneurs avec le même mal. Attention aussi aux abus
esthétiques des surexpositions de lumière sur les décors de fond dans
les environnements de couchers de soleil (ou de même ordre), dont la
lumière excessive irradie et enveloppe ponctuellement le détachement et
la profondeur 3D. On a donc typiquement ce genre de film 3D que l'on
déteste noter à la rédaction, car avec une 3D en dent de scie, on se
demande pendant tout le film si l'on va mettre 3,5/5 ou 4/5 à la
profondeur 3D et si les très nombreuses scènes de démonstration,
offertes régulièrement au spectateur pendant tout le film, compensent
largement les baisses ponctuelles de régime avec ces différentes formes
de flous plus ou moins artistiques ? Pour les jaillissements 3D, ce
n'est pas non plus l'adhésion complète de notre côté, car même si on
peut se satisfaire de trouver des débordements 3D réguliers d’éléments,
objets ou personnages hors de l'écran, l'intensité de sortie d'écran se
montre minimaliste, et ne permet presque jamais de qualifier ces sorties
d'écran de vrais jaillissements. Ok nous avons trouvé quelques sorties
de flèches, glaives, et autres projections de sang hors de l'écran, mais
celles-ci finissent toujours inexorablement leur course sur une sorte
de mur invisible situé en jaillissement à environ 1m hors du mur (ce qui
signifie à 1/4 de la distance écran canapé sur notre écran de 4m de
large). On est donc bien loin du spectateur, et même également loin du
milieu de la pièce. Surprenant choix technique de la part du studio en
charge de la conversion 3D, car on a ce sentiment qu'ils ont voulu
mettre la dose en quantité, mais n'ont pas osé monter les curseurs sur
l'intensité, de peur de faire trop ou too much ? Étrange et décevant
pour nous à ce stade. Idem pour la pluie qui vient sortie de l'écran, ou
plus tard de la braise, mais à même pas 1m hors du mur, à la différence
de tous les autres films où nous avons constaté ces mêmes types
d'effets à plus de 2m-2m50 hors du mur. Le film inventerait presque un
nouveau terme d'effet 3D dans notre lexique : 'des débordements de
particules' ? Pas très sexy à lire comme cela ;) Une ultime mot sur un
effet de débordement 3D qui est surexploité dans le film : les effets de
lens-flare et tâches sur l'objectif, donnant l'impression par moment de
regarder le film derrière une vitre sale placée à 1m hors du mur (qui
correspond à ce même mur invisible de butée pour les jaillissements) :
on conviendra que des effets de jaillissements qui créent une distance
et séparation virtuelle avec la scène ne sont pas par essence ce que
nous en attendons ! Néanmoins, le film tente de pulser de manière
dynamique sur la quantité de ces débordements pour compenser ces
faiblesses de rendu ou d'intensité. Au final un film agréable en 3D,
mais dont on se sort pas de la séance en se disant "wow, c'était top".
Il y a du bon et du moins bon dans ce film mais les éléments négatifs
cités l'écartent définitivement du 4/5 en note finale 3D avec un 3,5/5.
Nous préférerons juste nous rappeler des très belles séquences de
profondeur en panoramique, et de la superbe patte esthétique et
graphique qui domine le film !
Franck L.
|
<< Home