Compte-rendu Halluciner.fr sur l'E3 2014 Los Angeles : PC / Consoles / 3D / Oculus Rift / Project Morpheus
Halluciner.fr a fait pour une fois officiellement le voyage à la
grand-messe mondiale B2B du jeu vidéo, l'E3 au Convention Center de Los
Angeles, salon qui est par définition non ouvert au grand-public et
uniquement réservé aux professionnels du jeu-vidéo (développeurs,
éditeurs, distributeurs et presse / média). Vous trouverez ci-dessous
dans un premier temps quelques uns des stands et théâtralisations
marketing de différents éditeurs de jeux PC et consoles, qui ont su
retenir notre attention sur ces 2 premiers jours d'événement, avec
quelques annotations contextuelles et informations éventuelles sur la
compatibilité future des jeux PC en 3D Vision.
Dans la 2e partie de ce compte-rendu, vous trouverez ensuite l'actualité
consacrée à la réalité virtuelle avec un focus tout particulier à la
nouvelle version de l'Oculus Rift, et la présentation officielle de la
solution concurrente chez Sony, le casque Project Morpheus. Bonne
lecture !
*E3 2014 / JEUX PC & CONSOLES & 3D*
L'arrivée au Convention Center south Hall. Une superbe mise en scène de
voiture écrasée devant l'entrée pour promouvoir le jeu World of Tanks.
La rédac Halluciner.fr été invitée par Microsoft pour assister à la
conférence Xbox One. Au programme des suites de franchises (Call of Duty
Advanced Warfare, avec une ambiance mécha à la différence de COD Ghosts),
le très attendu Destiny Xbox One, un pack collector HD de toute la saga
+DLC Halo, et un très rafraichissant Sunset Overdrive, mélange de Jet
Set Radio et Infamous. Une fois finie, direction le West Hall où l'on
découvre le stand Nintendo : rien de révolutionnaire cette année malgré
un release important, à part le très convoité The Legend of Zelda sur
Wii U.
Une mise en scène attractive sur le stand Microsoft avec la nouvelle
Lamborghini Huracán qui sera présente dans le nouveau Forza Horizon 2
Xbox One. En parallèle, The Evil Within continue à buzzer avec son
ambiance horrifique particulière.
Sur le stand Warner, on trouve un exemplaire hallucinant à l'échelle 1:1
de la Batmobile du futur Batman Arkham Knight. Renseignement pris en
mode officieux, le mode 3D Vision sur PC sera toujours à l'honneur avec
une compatibilité annoncée de nouveau parfaite ! Pour rappel la dernière
version de Batman Arkham Asylum PC fut un des plus beaux 3D Vision de 2014 !
Jolie PLV chez Disney. On préférera celle plus angoissante de la licence
Alien, avec des containers militaires qui abritaient des démos vidéos
et jouables du nouveau Alien Isolation (PC, PS4, One), qui après essai,
s'annonce transcendant pour relancer la licence de manière optimale. Au
programme, on incarne la fille de Ripley, pas d'arme, des aliens enfin
surpuissants, et une ambiance terrifiante basée sur une mécanique de jeu
de chat et la souris via les nombreux placards et cachettes improvisées
! Même les Synthétiques deviennent des némésis en puissance ! Exquis !
Notre coup de coeur 2014 : Evolve, ou le nouveau bébé des créateurs du
mythique jeu en coopératif Left 4 Dead Xbox 360, qui est avec Sunset
Overdrive, une des rares nouvelles franchises AAA de cet E3 2014. Sur
Evolve, changement de programme avec du 4 vs 1 qui s'annonce
d'anthologie après 20 minutes de prise en main. 4 classes
complémentaires de marines (humains), trapper, trooper, médic etc... qui
affrontent un énorme monstre (joué également par un humain), le Kraken.
A noter que le Jetpack est livré d'office permettant des envolées
impressionnantes. Seule ombre au tableau pour Halluciner.fr : le
déséquilibre engendré justement par cette configuration de 4 contre 1,
qui empêchera cette notion d'inversion des équipes qui avait fait le
succès de Left 4 Dead (chaque manche était jouée 2 fois par les équipes
de 4 joueurs, tantôt côté humains, tantôt côté infectés). A confirmer ou
infirmer à l'usage !
Sans surprise, ce salon est toujours principalement le salon des
franchises, avec l'itération annuelle des nombreuses séries. Ci-dessus
Battelfield Hardline multi-supports (avec son tank grandeur nature chez
EA). Idem avec la nouvelle version de Call of Duty, Advanced Warfare,
qui passe la vitesse supérieure pour s'inspirer directement de
nombreuses features du célèbre Titanfall. On a aussi la nouvelle version
de Assassin's Creed Unity, qui se déroule cette fois-ci en France
pendant la période de la révolution française de 1789, avec une
innovation : le mode solo coopératif à 4. Idem avec l'arrivée de Far Cry
4, qui propose un rendu encore plus photo-réaliste.
Ci-dessus, la superbe statue d'environ 6 mètres de haut du Kraken, le
monstre jouable dans Evolve. Sur le Stand bethesda, une jolie cervelle
de plus de 1 mètre pour promouvoir The Evil Within.
Le Stand Sony proposait un nombre incroyable de bornes jouables, et
d'espaces de jeux dédiés : impressionnant. En haut à droite, l'espace
privatif Sony réservé uniquement à la presse, dans la meeting room 151
de Sony. Nous y découvrirons d'ailleurs la surprise cachée : le casque
VR de Sony (à lire plus bas).
*OCULUS RIFT*
Découverte officiellement du fameux tapis de marche pour l'Oculus Rift,
l'Omni de Virtuix, et discussion avec le CEO de Virtuix qui nous annonce
une sortie effective encore améliorée du produit final pour Q4 2014 (4e
trimestre). Arrivée enfin devant le stand tant attendu de OCULUS VR,
avec un accueil spécial réservé à l'équipe de Halluciner.fr
Grande surprise et découverte inédite : l'une de nos révélations de cet
E3, Alien Isolation, est compatible nativement avec l'Oculus Rift, avec
une option activable directement dans le menu du jeu : champagne pour le
1er grand jeu AAA qui joue directement la carte du Rift. L'équipe
d'Oculus a permis à notre rédac chef Franck de jouer 15 minutes du début
du jeu, et l'ambiance se montre révolutionnaire. A noter que nous
testons ce jeu avec le tant désiré Oculus Rift DK2 (la 2e version du
development kit) qui propose enfin le positional tracking : cela
signifie que pour la 1ère fois dans un jeu Oculus Rift, si l'on penche
le buste en avant, le même mouvement est appliqué dans le monde du Rift,
très pratique lorsque, caché dans le fond d'un placard, on veut
regarder discrètement en avant par les aérations et soupirails de la
porte ! A découvrir ici le test 3D complet de cette démo d'Alien Isolation Oculus Rift
! Il y avait enfin 4 autres démos à tester moins impactantes (Lucky
Tale...) à l'exception d'un space shooter très réussi du nom de
Valkyrie.
Le DK2 : la 2e version avec la positional tracking, et une résolution plus performante de 1920 × 1080 px. L'écran de Alien Isolation Oculus Rift pendant la séance de jeu.
Ci-dessus lors de l'essai de l'Omni sur 2 démos 'maison' faites
spécialement par Virtuix pour mettre en avant les capacités de son
device. Après quelques premières minutes un peu déroutantes, notamment
pour les rotations de bustes nécessitant une forte amplitude, nous avons
adhéré pleinement à l'interface qui permet de transcender l'immersion.
En parallèle, pour conclure la séance avec l'équipe d'Oculus VR, nous avons été reçus spécialement par l'homme qui valait 2 milliard, le fondateur et boss d'Oculus VR, Palmer Luckey
(photo ci-dessus). Suivant depuis le début la section Halluciner.fr
dédiée à l'Oculus Rift, il nous a d'ailleurs personnellement remercié
pour le travail d'évangélisation que nous effectuons depuis des mois sur
le marché français, avec cette passerelle unique que seule
Halluciner.fr est capable de proposer : s'adresser non seulement aux
gamers passionnés de jeux en 3D stéréoscopique, mais surtout toucher
directement la communauté active Halluciner.fr de 300.000 fans de
Blu-ray 3D en France, communauté qui peut trouver un intérêt
complémentaire à s'équiper du Rift pour toujours plus d'immersion. Entre
2 phrases nous comprenons que la version finale, le CV1 serait à priori
estimé à date pour 2015 avec un target de ventes worldwide de 1 million
d'exemplaires, mais que la situation évoluant chaque mois, ce qui est
dit aujourd'hui ne le serait peut-être pas demain : Mister Oculus ou le
roi du teasing à grande échelle ! Merci en tout cas à Palmer Luckey
pour sa gentillesse légendaire et cette photo souvenir avec le rédac
chef. Prochain rendez-vous pris avec lui : la Gamescom en Allemagne en
août 2014 !
*PROJECT MORPHEUS - SONY*
Dans une salle privée et réservée à la presse, Sony nous a permis de
tester directement la démo du casque de réalité virtuelle PROJECT
MORPHEUS, via un jeu particulier : une sorte de bobsleigh sur routes
ouvertes, avec voitures à éviter : Street Luge Morpheus. Bien que peu
réaliste par son concept, cette démo est surtout l'occasion de mesurer
les performances du casque VR de Sony qui semblent assez proches de la
solution Oculus (angle de vision équivalent, pas de latence,
résolution...) A ce stade, nous n'avons pas l'impression que le
positonal tracking soit implémenté, la démo ne nous ayant pas permis de
le constater. Pas d'informations techniques officielles à date, car Sony
se laisse le choix de pouvoir faire encore évoluer la solution. Enfin
on a trouvé que si le design du casque est plus abouti avec une qualité
perçue à la hausse, et une sensation de meilleur ajustement dès les
premières minutes, à la longue on sent paradoxalement plus
l'emprisonnement du casque vs celui du DK1 d'Oculus Rift et sa double
sangle légère et réglable sur la durée. A suivre. Enfin le jeudi nous
avons été invités à tester pendant 20 minutes une autre démo tech dans
un autre salon privé Sony, qui est certainement l'une des démos tech les
plus impressionnantes que nous ayons testés à date parmi les 200 démos
faites sur Oculus Rift. Cette démo s'appelle "The Castle" et vous
retrouverez le test 3D directement ICI de The Castle Morpheus
! Juste un mot : détecteurs de mouvements sur les mains avec une
précision encore jamais vue auparavant sur Oculus Rift avec les démos
sur Razer Hydra, sans aucune calibration, ajoutée à une surprise de
taille sur les déplacements des jambes avec une solution technique
révolutionnaire. A suivre dans nos colonnes !
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Conclusion & Bilan
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On retiendra de cet E3, en plus de la rencontre exceptionnelle et le moment passé avec Palmer Luckey en personne, une tendance toujours marquée par les suites de franchise, et le peu de nouveaux concepts sur l'univers des jeux PC et consoles. Néanmoins le prochain Call of Duty Advanced War nous a laissé une bonne impression avec comme toujours une introduction en solo qui décoiffe niveau scripts et nouvelles features, même si 90% des joueurs s'intéressent bien sûr exclusivement au mode multi. Nous attendons avec impatience de le découvrir en 3D vision dès novembre 2014. Idem avec le prochain Batman Arkham Knight qui est déjà programmé pour faire des ravages dans sa configuration PC 3D Vision comme son prédécesseur. Dans le même registre The Witcher III PC devrait vraisemblablement prendre la succession de l'incroyable The Witcher 2 PC 3D Vision. Si on passe sur les autres titres PC qui sont légitimement attendus pour la fin d'année (Far Cry 4 etc..), et normalement jouables aussi en 3D Vision (mode 3D alternatif pour le prochain Assassin's Creed Unity PC par exemple comme le récent Watch Dogs 3D Vision), on mettra en avant nos coups de cœur à la rédac : The Division (Tom Clancy) avec une intro qui évoque the Last of Us et une ambiante électrique, Dying Light qui semble être pour nous le meilleur jeu de Zombies de 2014 avec une approche ultra réaliste, Evolve qui s'annonce comme la nouvelle révolution du FPS multi-joueur par les créateurs de Left 4 Dead, Sunset Overdrive qui apporte un peu de fraîcheur (mais dont l'unique niveau jouable en mode arène ne nous a pas pleinement convaincu, en attendant de jouer le véritable mode Story). A noter qu'une grande partie des jeux PC devaient être compatibles 3D Vision classique ou alternative (le nouveau mode de jeu 3D Nvidia). Et enfin, le prix spécial Halluciner.fr de cette édition, forcémment liée à ses features 3D : Alien Isolation PC Oculus Rift, dont la réalisation graphique, l'immersion et la sensation de peur d'un autre monde, couplées à la compatibilité native parfaite avec toutes les nouvelles fonctions de l'Oculus Rift DK2 (positional tracking incroyable), le mettent en haut de notre podium des jeux 3D dont l'attente se montre déjà insupportable jusqu'à la version finale. Vous trouverez le Test 3D complet de Alien Isolation PC Oculus Rift ICI. Nomination bonus également pour The Assembly de Ndreams qui semble avoir placé la barre haut également, avec une réalisation et un niveau d’interactivité surprenants. Quant à Sony, il semble désormais qu'il n'envisage la 3D que sous l'angle de la 3D de son casque Morpheus que nous avons pu essayer, la 3D stéréoscopique dans les jeux comme nous l'avons connue sous le règne de la PS3 ne semblant plus vraiment être la préoccupation première. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de jeux en 3D sur PS4, mais que l'intention de sortir un jeu PS4 3D reste à 100% à la charge des développeurs / éditeurs ! Peut-être que pour Alien Isolation PS4, un mode 3D surprise viendra ressurgir en complément du mode officiel pour le Rift. Il y a au moins un titre qui a été annoncé en 3D sur PS4 : Sniper Elite III PS4 3D de Rebellion ! Merci pour votre fidélité, il est actuellement 3H30 du matin aux US, et nos partons enfin nous coucher, avec demain la 3e et dernière journée de l'E3 ce jeudi ! Rendez-vous ici demain soir dans ce même article pour une dernière mise à jour avec les ultimes informations que nous allons encore essayer de grappiller de Sony, Nvidia et Oculus ce jeudi ! Halluciner.fr |
5 Comments:
At 1:02 AM, Anonyme said…
Magnifique résumé :D
At 1:02 AM, Anonyme said…
Magnifique résumé :D
At 2:24 AM, spacecowboy said…
+1 ! bravo, en plus d'être le seul site fr à suivre toute l'actu de la 3D, vous nous avez offert un compte-rendu général très synthétique et complet de l'événement en une page web ! C'est trop cool. Et bravo pour tous ces tests exclu et la rencontre avec Luckey yes ;)
At 1:41 AM, Anonyme said…
Un régal à lire ! bravo !
At 10:27 PM, lord75 said…
Dossier très complet !!! Super d'avoir axé en plus sur l'aspect 3D ! Aucun autre site n'a abordé tous ses aspects de compatibilité 3D ! Bravo
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