Note
5/5
Bilan 3D :
Même si nous n'en doutions plus à la minute où nous avons consacré sa nouvelle production catégorie film d'animation 3D Le Manoir Magique 3D
comme l'une des plus belles 3D à date, Ben Stassen sait encore faire
preuve d'un savoir-faire incroyable en matière de tournage et de
captation 3D, même dans la catégorie des documentaires 3D ! Et c'est une
nouvelle médaille technique décrochée par ce réalisateur belge (à
défaut de la médaille de l'intérêt concernant les dialogues et les
commentaires, nous le verrons à la fin de cette analyse) grâce à ce
African Safari 3D Blu-ray 3D, dont la version cinéma est actuellement en
diffusion dans les salles françaises. L'immersion technique engendrée à
chaque instant par le rendu 3D de son film est exceptionnelle, et
repose sur l'excellence des 2 fondamentaux de la 3D : profondeur et
jaillissements permanents. Du premier il montre une aisance magistrale
pour afficher des paysages à pertes de vues, en donnant au spectateur
une facilité toujours déconcertante de discerner le moindre détail et
d'apprécier le détachement 3D de chaque scène, ainsi que les distances
entre chaque élément et entité. Des séquences au sol ou dans les airs,
tout concourt à produire une expérience grisante, doublée d'une qualité
de mise en scène surprenante ! Comment ne pas avoir la mâchoire
défaillante devant les plans panoramiques autour des chutes Victoria par
exemple ? Par ailleurs, rares sont les documentaires 3D jusqu'à
aujourd'hui à avoir cette capacité à engendrer l'immersion et la
sensation d'aventure sauvage et improvisée, et African Safari 3D possède
ce goût de l'exploration de terres vierges qu'on n'avait pas vraiment
retrouvé depuis l'excellent Makay 3D.
Il faut dire qu'en matière de proximité avec la faune, on se demande en
permanence comme c'est humainement possible de capter ces images aussi
proches : il faut voir les séquences cultes avec les lions et lionnes,
ou parmi des éléphants, pour se demander comment ils ont réussi à se
rendre quasi invisibles pendant le tournage aux yeux de cette faune.
Cela signifie par conséquent que les jaillissements ne sont pas en
reste, bien au contraire. L'un des maîtres internationaux des
jaillissements permanents (NDLR : Samy 3D)
ne pouvait pas faire autrement que d'en imposer aussi lors d'une
captation 3D dans des décors réels ! Et bien il l'a fait : pratiquement
1/3 du film assis sur la banquette arrière d'une jeep qui s'affiche
pratiquement jusqu'au milieu de la pièce, avec un conducteur assis à
1m-1m50 hors de l'écran, l'immersion est immédiate, et il ne reste plus
qu'à baisser la tête lorsque l'on rase de prêt la végétation car les
branches peuvent parfois faire mal, immersion rappelant également
l'excellent IMAX Born to Be Wild 3D
! Les Guest Stars étant les animaux, quelle joie de voir les lions par
exemple sortir parfois de 2m50 hors de l'écran pendant de longues
secondes ! Extra ! Dans le même genre, le 2e tiers du film en proportion
se déroule à bord d'une montgolfière miniature motorisée qui multiplie
les caméras et points de vues inédits pour montrer des corps ou membres
en jaillissements. Cerise sur le gâteau : on sera stupéfait de la
violence des séquences d'atterrissage avec multiples rebonds en
entrechocs au sol, dont certains passages se finissent directement dans
les branches, qui percent littéralement le canapé ! En fait le film est
pensé en permanence pour la 3D, et il n'y pas un plan de perdu : chaque
plan est optimisé pour exploiter la gamme 3D la plus étendue sur toutes
ses composantes ! Ultime détail qui enfonce le clou : des passages
cultes avec des rayons de soleil dont le coefficient de pénétration en
jaillissement dans la pièce se montre incroyable : à plusieurs reprises,
on est tellement ébloui qu'on en tourne la tête ! Si ce n'est pas cela
de l'immersion...Un grand bravo à Ben Stassen qui démontre l'étendue de
son talent sur son sujet de prédilection : la 3D grand spectacle !
Leader sur son approche des jaillissements (30 minutes en jeep dans la
pièce, cela finirait presque par donner mal au fesses), il n'a pas grand
chose à peaufiner non plus en matière de profondeur, car de nombreuses
séquences de son film (vues sur le lac par exemple) auraient pu être
estampillées IMAX. Unique bémol de ce film : des commentaires souvent un
peu nunuches de nos guides en manque de sens, des dialogues insipides
de ce couple expert en espèces menacées qui ne sont pas au niveau de
l'excellence technique. C'est un peu absurde de se dire qu'il vaut mieux
préférer l'achat d'une version non française (actuellement sont
disponibles l'audio allemand, anglais ou italien), pour effacer
artificiellement l'unique défaut de cette production : les dialogues !
Si Stassen sait qu'il pourra facilement progresser sur ce registre lors
de sa prochaine réalisation, nul doute qu'il n'est pas prêt de s'arrêter
de nous surprendre dans le futur en ce qui concerne sa maîtrise
insolente de la 3D !
Franck L.
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