Note
3/5
Bilan 3D :
Ce nouveau film d’action fantastique qui met en scène Keanu Reeves ne
sera certainement pas un des fers de lance 2014 pour évangéliser la 3D
dans les foyers. Pourvu d’une esthétique indéniable, cette production 3D
filmée pourtant en 3D native ne donne pas le bon exemple à suivre en
matière de cahier des charges à respecter pendant le tournage puis la
post-production. En effet, capable de produire d’un côté de très belles
séquences avec une jolie profondeur 3D, typiquement sur les plans
larges, aériens ou panoramiques, le film dévale complètement les
escaliers lorsqu’il s’agit d’assurer sa profondeur 3D sur les plans
zoomés ou rapprochés, en se prenant littéralement les pieds dans le flou
artistique. Oui, c’est lui l’ennemi juré de nos univers 3D qui tient la
vedette pendant toute la durée du film, enfin un bon 1/3 pour être
objectif : en effet, régulièrement toutes les 20 secondes, on a droit à
des séquences impropres à la 3D, envahies et massacrées en même temps
par des arrière-plans fortement floutés, excessivement même, au point de
gâcher purement le visionnage de l’ensemble et d’amoindrir le plaisir
des séquences où la profondeur 3D est réussie. Pour résumer le cocktail
du film, on dira qu’il faut prendre 1/3 de séquences avec une bonne
profondeur 3D, 1/3 avec des séquences de plans rapprochés incroyablement
floutées sur les arrière-plans, et un dernier 1/3 de plans semi-larges,
tantôt acceptables, tantôt complétement ratés voire 2D niveau
intensité. Quelle hétérogénéité de tous les instants. Pour les
jaillissements, c’est un peu plus facile à cerner, puisque le film use
assez peu des débordements et jaillissements permanents, surtout lors de
certains passages avec des bustes ou mains qui sortent un peu hors de
l’écran. C’est en revanche dans les scènes de combats que l’on trouve
une autre palette d’effets 3D plus intéressante et mieux exploitée: les
effets de projections de débris et éléments vers le spectateur. Ultime
baroud d’honneur avec quelques superbes séquences de jaillissements
permanents de flocons jusqu’au milieu de la pièce dans le dernier
chapitre. Au final une 3D convenable dans l'ensemble, mais quand même
assez décevante sur la profondeur 3D, compte tenu du potentiel lié à la
captation 3D native à la source, et des très belles séquences en plan
larges à la profondeur 3D très réussie qu'on arrive à trouver
régulièrement dans la pellicule, et du sabotage dans les règles effectué
par le flou ou l’absence de détails sur une majorité d’arrière-plans.
Pour les jaillissements, pas grand-chose finalement sur 2H de film, avec
quelques effets significatifs plutôt concentrés sur certains passages.
Une note finale qui peut sembler sévère car le film n'était pas loin
d’atterrir à 3,5/5, mais qui témoigne de la volonté de sanctionner
directement le recours abusif aux flous 'artistiques' en 3D ! Partisan
inconditionnel des films 3D, Halluciner.fr pourra toujours vous
recommander d'aller néanmoins le voir en 3D au cinéma dans nos salles
françaises au détriment de la version 2D, car la valeur ajoutée reste
quand même indéniable, mais pour l'achat et l’atterrissage dans votre
collection de Blu-ray 3D, on ne saurait vraiment vous le recommander, à
moins d'avoir très faim !
Franck L.
|
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home