Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Meilleurs Blu-ray 3D 2013 : 5e place




5ème LE MONDE FANTASTIQUE d'OZ 3D


BILAN 3D :
Beaucoup d'entre vous attendaient ce nouveau Blu-ray 3D de pied ferme, en témoignent les statistiques impressionnantes d'audience de cette page web depuis 1 mois. Et on peut enfin dire, pour ôter toute forme de suspense, que l'attente était légitime car Le Monde fantastique d'Oz est le film 3D Top démo que tout le monde attendait depuis des semaines ! Prouesse technologique à tout niveau, le film incarne une nouvelle forme de perfection dans nos univers 3D, à la fois sur les caractéristiques de l'image, sur le rendu de profondeur 3D, et sur l'utilisation des effets de jaillissements. Prenez le meilleur pour chacune de ces caractéristiques, secouez, et vous obtenez une nouvelle référence dans l'immersion 3D. En premier lieu, le Monde Fantastique d'Oz propose des paysages stupéfiants peuplés de créatures inattendues qui sont autant d'occasion d'afficher une palette colorimétrique de référence, véritable outil de calibration pour la plupart des autres films 3D du marché. D'autre part cette passerelle vers un autre monde, qui n'est pas sans rappeler 2 autres Blu-ray 3D de démonstration du même genre, Voyage au centre de la terre 1 3D et Voyage 2 3D, permet d'afficher un effet de profondeur 3D incroyable sur toute la durée du film. Des plans panoramiques aux plans larges, tout est prétexte à en mettre plein la vue au spectateur avec toujours ce rendu 3D ultra réaliste qui dégage un sentiment de volume et d'espace 3D comme rarement. Les séquences de vol affichent toujours un effet de vertige et hauteur 3D incroyable, tandis que d'innombrables séquences mettent en scène des effets de calques de couches de nuages superposées avec un réalisme 3D saisissant. On notera que les intérieurs ont un rendu 3D aussi réussis que les extérieurs, notamment grâce à un détachement 3D qui flirte régulièrement avec l'excellence, permettant toujours une très bonne spatialisation des éléments et objets. On notera un début de film peu académique et surprenant puisque l'image se voit affublée d'un format carré avec d'énormes bandes noires horizontales et verticales, d'une effet de profondeur très léger et d'une palette uniquement composée de noir et blanc. Cette astuce est lumineuse pour entretenir la rupture entre le monde réel, le Kansas, constituant le passé du héros, et le monde magique d'Oz à la promesse d'un avenir haut en couleurs. C'est bien sur lorsque, après 20 minutes de film, à bord d'une montgolfière malmenée par une tornade gigantesque, l'on se retrouve vers un fondu d'image en 2.40, avec une palette colorimétrique de rêve, un effet de profondeur et hauteur 3D de démonstration dans des décors paradisiaques, que le show top démo 3D fait son apparition, pour ne plus disparaitre jusqu'à la fin des 2H et quelques 10 minutes de film.
Même schéma pour les effets de jaillissements, qui timides aux débuts du film, basculent dès la tempête et l'arrivée dans le monde d'Oz dans une débauche régulière et réaliste d'effets de jaillissements de type projection, accompagnés de nombreux débordements et jaillissements permanents 3D hors de l'écran. Il est impossible d'énumérer toutes les sorties d'écran, toujours intégrées de manière très naturelle à la narration, car elles sont d'une grande variété : on notera par exemple des oiseaux qui volent au milieu de la pièce, des particules diverses qui flottent à plusieurs mètres hors du cadre (fumée, neige, braise, poussière...), des objets ou particules qui sont projetés sur le spectateur régulièrement au fil de la narration (pièces d'or, lances, monstres volants, sorts magiques, feux d'artifice...).
Au final un grand spectacle 3D qui met K.O pendant 2 heures, et qui rejoint le cercle très fermé des candidats pour la 1ère place des meilleurs Blu-ray 3D sortis en 2013, dossier que vous retrouverez en décembre exclusivement sur Halluciner.fr, et qui contient à date pourtant déjà quelques monstres sacrés, comme le dernier film culte L'odyssée de Pi 3D, mais aussi le dessin-animé top démo 2013 Les 5 Légendes 3D, qui si on regarde bien, en plus d'un contenu en effets 3D très proche, propose à peu de choses prêt une expérience finalement très similaire au Monde Fantastique d'Oz : un conte de fée enchanteur, des fées, des sorciers/sorcières, des sorts magiques, des personnages qui évoluent parfois dans les airs, des plans larges/panoramiques/extérieurs qui mettent Ko au niveau de la perception de hauteur et profondeur 3D, et des effets de jaillissements naturels de particules et éléments à foison toujours parfaitement intégrés à l'histoire pour renforcer l'immersion dans un monde magique. En attendant, force est de constater que Oz 3D possède de solides arguments pour livrer bataille en fin d'année ! 

Franck L.

LES PLUS (+)
LES MOINS (-)

Un effet de profondeur 3D et de détachement 3D Top démo dès l'arrivée dans le Monde d'Oz
La palette colorimétrique de rêve 
Les plans larges/panoramiques avec un effet de profondeur/hauteur 3D exceptionnel
La plus belle représentation 3D des nuages volumétriques dans le ciel
De nombreux débordements 3D et jaillissements permanents (bustes, visages, objets à 1m hors du mur)
Une palette de jaillissements de type projection intense et régulière (pièces d'or, lances, monstres volants, sorts magiques, feux d'artifice, objets...)
De nombreux jaillissements hors de l'écran : oiseaux qui volent au milieu de la pièce, fleurs, fumée, neige et braise qui sortent de plus de 2m hors du mur...


Le début du film en N/B et au format d'image carré peu orthodoxe
• Le format d'image 2.40 qui limite l'impact de la superbe palette d'effets de jaillissements du film
2 à 3 effets de jaillissements qui manquent parfois d'un peu d'intensité 3D



















>VOIR LE TEST COMPLET
1.
2.
3.
4.


dimanche, décembre 01, 2013


.