Après avoir passé longuement en revue les caractéristique des effets de profondeur, voilà le moment de décrire l'expérience sur les effets de jaillissements 3D.
Alors pour synthétiser rapidement, on a la même structure de films en 3 parties distinctes (films 2D insérés, briefings des équipes techniques et cascadeurs, et séquences de cascades) qui découpe également les effets 3D du film.
Sur les séquences 2D évidemment rien à l'horizon, sur les séquences de préparatifs préalables aux cascades, le tableau est déjà un peu plus rose, car on note des débordements sur les décors et quelques petites sorties d'écrans discrètes mais présentes.
Et de nouveau ce sont les innombrables séquences de cascades qui vont porter à elles-seules le potentiel 3D des effets de jaillissements du film.
En effet dès le début du film, la première séquence de cascades met en scènes une dizaine de VTT sur un pipe qui sautent à des hauteurs de dingue, avec des cadrages de fou dans les airs qui les font s'afficher littéralement en jaillissement permanent dans la pièce de visionnage, avec l'impression qu'ils volent dans les airs chez vous pendant quelques secondes.
La maîtrise de ces cadrages impose le respect car le rendu 3D engendré est de toute beauté. On a droit ensuite à des séquences avec un 4x4 vue de derrière qui déverse violemment une tonne de boue et de terre en mode jaillissement de type projection vers le canapé, un régal.
Par la suite, on notera de très forts débordements et jaillissements permanents de décors qui sortent souvent de plus d'un mètre hors du mur.
La mention spéciale ira immanquablement aux effets de jaillissement de type projection car les nombreuses caméras embarquées (on versera une larme pour le traitement brutal et les sévices infligées à ces belles mais coûteuses caméras Red Epic Digital 3D lors par exemple des 7 tonneaux effectués par une Mustang, filmés de l'intérieur...) proposent leurs lots de débris et autres particules de verre ou fumée vers la caméra et le spectateur, ce qui permet de renforcer l'intensité et l'émotion de ces moments forts du film.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home