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Test Massacre Tronçonneuse 3D / Conclusion & Bilan 3D


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Bilan 3D :
Texas Chainsaw 3D alias Massacre à la Tronçonneuse 3D est de retour dans nos univers 3D et apporte une expérience 3D satisfaisante dans l'ensemble. En ce qui concerne son exploitation de la profondeur 3D, bien qu'assez hétérogène sur la durée, elle se montre néanmoins de bonne qualité et souvent convaincante. En effet autant sur les environnements lumineux, intérieurs ou extérieurs, cette profondeur 3D se montre souvent de très bon niveau, avec une bonne perception des distances, des perspectives et volumes généraux, avec un détachement 3D efficace entre les éléments, autant dès qu'on évolue dans l'obscurité les choses se gâtent un peu, mais pas systématiquement, avec une luminosité à la lutte et une visibilité coupée au couteau qui gène fortement l'effet de profondeur 3D, mais aussi celui de détachement 3D. Ainsi, avec plus des 2/3 du film qui se passe dans le noir, on aurait pu émettre des réserves sur le résultat final, mais pourtant toutes les scènes de nuit ou dans le noir ne sont pas systématiquement en retrait, car étrangement certaines fonctionnent plutôt bien, contrastant avec d'autres qui se révèlent franchement décevantes. Mention spéciale tout de même pour les nombreux passages ou travellings dans la forêt et domaine de la demeure, avec un très bon effet de hauteur 3D. En ce qui concerne le registre des jaillissements 3D, le film frôle le minimum syndical pendant le premier 1/3 du film, avec juste quelques débordements 3D réussis, puis à mi-film, dégaine 2-3 passages de jaillissements permanents de tronçonneuse vraiment excellents, dont un en particulier assez jubilatoire avec une percée de plus de 2 mètres hors du mur de visionnage, et l'impression pendant 5 secondes qu'on va réellement passer un sale quart d'heure. Après ce bref retour en force qui était vraiment attendu dans ce genre de film, on retombe de nouveau dans le calme presque plat niveau effets 3D, avec néanmoins quelques effets de jaillissements permanents réussis de fumées ou particules. On notera quand même quelques effets de projection de sang pas vraiment glorieux, la faute à une intensité de sortie d'écran insuffisante. Il faudra attendre les 2-3 altercations semi-finales pour revoir le retour en grâce de la tronçonneuse, avec quelques effets de jaillissement assez réussis, bien que trop brefs. Entre temps, on aura un fort jaillissement d'arme hors du mur, mais au rendu trop flouté pour être mémorable. Que reste-t-il au final ? Un spectacle 3D avec une profondeur 3D qui oscille entre le satisfaisant, le bon (la plupart du temps) et parfois même l'excellent, et une utilisation vraiment réduite des débordements et jaillissements permanents, avec heureusement, le minimum syndical attendu, de belles séquences de tronçonneuses qui transpercent généreusement l'écran, un peu dans l'esprit de la pioche de Meurtres à la St-Valentin 3D ou de la lame jaillissante dans Silent Hill 3D. Ces quelques effets 3D représentent bien peu à l'échelle du film, pour être honnête, mais ce dernier a au moins le mérite de bien les exécuter : on lui reprochera principalement son manque d'ambition général pour mettre en scène une 3D plus impactante et dynamique, lui permettant de marquer les esprits et de sortir fortement du lot, ce qui n'est hélas pas le cas. Dommage de ne pas avoir mieux exploité son potentiel...
Franck L.

LES PLUS (+)
LES MOINS (-)

Un effet de profondeur 3D réussi dans l'ensemble
La profondeur 3D et le détachement 3D très bons dans les environnements de jour (exemple les travellings en forêt et autour de la demeure).
Certaines séquences dans le noir plutôt réussies niveau profondeur 3D
De rares débordements 3D constatés au fil du visionnage
3-4 très bonnes séquences de jaillissements permanents de tronçonneuse à des moments clés (arme sortant de 2m hors du mur ponctuellement)

Manque de luminosité dans les scènes de nuit
Quelques flous sur certains plans rapprochés
Un effet de profondeur 3D plutôt plat dans certaines séquences sombres
Trop peu d'effets de jaillissements pour ce type de film vs concurrence








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vendredi, mai 17, 2013


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