Test Sammy 2 3D / Jaillissements 3D
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Jaillissements :
C'est avec joie que l'on redécouvre ce magnifique effet 3D avec nos tortues principales qui se baladent en dehors du mur. La définition et les textures appliquées aux modèles 3D sont toujours excellentes, renforçant le réalisme des animaux lorsqu'ils s'approchent de la caméra.
Mais à quelle distance s'approchent-ils d'ailleurs régulièrement du spectateur dans ce nouvel opus ? Et bien en fait les effets de jaillissements se montrent beaucoup moins extrêmes dans ce nouvel opus, la faute à un calibrage de la gamme des jaillissements permanents moins poussé.
Pour être plus clair, lorsque dans Samy 1, l'intégralité de la scène s'affichant dans un périmètre compris entre le mur de visionnage, et le canapé, avec une quantité incroyable de séquences où des éléments 3D atteignaient carrément le canapé et touchaient au passage le spectateur, dans Sammy 2 la gamme se trouve réduite et le champ d'expression des jaillissements se situe globalement entre le mur de visionnage, et la mi-distance entre votre mur de visionnage et le canapé.
En résumé les éléments jaillissants ne dépassent que rarement 50% de votre distance entre le mur et le canapé. Alors effectivement ce n'est pas grave car Sammy 2 propose une infinité de jaillissements permanents dans cette gamme définie et réussit de nouveau à nous faire tourner la tête par cette profusion de sorties d'écran.
Mais de nouveau il souffre la comparaison avec son prédécesseur qui avait mis la barre tellement haute, que l'on ne pouvait qu'espérer de nouveau un exploit technique sur les jaillissements pour sa suite. Cela confère donc à Sammy 2 un effet 3D plus lisse que le 1er épisode, et de fait un peu moins impressionnant techniquement.
Ainsi ceux qui espéraient de nouveau se confronter à des bancs de poissons qui traversent la pièce dans leur direction, voir des méduses et des tortues à 10 cm du visage, se frayer un chemin et se cogner le visage dans une dizaine d’hippocampes, se faire attaquer par serpent sur le canapé, seront irrémédiablement déçus de ne pas retrouver leur lot de séquences de jaillissements aussi extrêmes.
Ainsi dans Sammy 2 3D, les quelques séquences de jaillissements qui sortent du périmètre spatial décrit plus haut sont principalement liées aux déplacements des 2 murènes : celles-ci d'ailleurs proposent souvent des plans top démo puisque qu'elles sortent du mur de 3 mètres dans la salle de test 3D (ce qui correspond au 2/3 de la distance mur-canapé). On les voit régulièrement se dandiner partout dans la pièce pour un réalisme incroyable, qui rappelle sans conteste les superbes effets de jaillissements dispensés dans le récent Madagascar 3 3D.
De même dans la mesure où une grande partie du film se déroule en extérieur et non sous l'eau, le film perd de fait l'occasion d'afficher ces superbes effets de jaillissements permanents d'eau et d'immerger votre pièce sous l'eau. On remarquera en passant que dans les passages aquatiques, le nombre d'effets de particules flottantes partout dans la pièce a été fortement réduit, or c'est ce qui contribuait justement au réalisme exceptionnel des effets de jaillissements permanents dans Samy 1.
On notera que les séquences cultes de jaillissements sont de nouveau liés aux animaux de petites tailles qui peuvent sortir du mur intégralement sans engendrer de windows conflict ou de problèmes de cadrage avec des parties de corps qui sortiraient du mur ponctuellement pendant un jaillissement : ainsi on jubilera de tous les jaillissements effectifs des nombreux poissons présents dans l'aquarium ainsi que de ceux centrés sur nos 2 jeunes héros tortues.
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