Jaillissements :
Après avoir fait le tour des effets de profondeur 3D, on s'intéresse au registre des effets de jaillissements. Et de manière totalement surprenante, on constate que ce nouveau dessin-animé fait le show à ce sujet, à la différence des effets de profondeur 3D qui ne se sont pas vraiment montrés à la hauteur.
Très rapidement on constate que le film opte pour une utilisation intense et régulière des effets de jaillissements permanents de rennes et autres animaux qui s'affichent généreusement hors du mur de visionnage.
ll ne s'agit plus de simples débordements de 30 cm, mais de véritables jaillissements durables dans le temps sur des séquences de 10 secondes par exemple, où l'on va profiter du héros Niko qui vole en dehors du cadre, et évolue significativement à 1 voire même parfois 2 mètres hors du mur de visionnage.
C'est la grosse surprise dans ce dessin animé 3D, car quasimment tous les animaux phare sont capables de voler (rennes, oiseaux) et cela permet au film de les mettre en scène régulièrement en jaillissement permanents jusqu'au milieu de la pièce.
Même sur des phases statiques, on sent que la production a essayé de tirer au mieux profit de la technologie 3D pour placer un maximum de bustes, têtes et cornes de personnages qui sortent régulièrement de 1,5 à 2 mètres hors du mur de projection.
Il ne se passe presque pas 2 minutes sans bénéficier de quelques effets de ce registre. On aura aussi dans le film un passage bref avec du jaillissement permanent de neige et flocons hors de l'écran, mais avec une intensité de sortie du mur trop faible par rapport aux standards de la concurrence et des ténors du genre.
Par contre il est dommage que le film n'ait pas placé dans sa narration de séquences de jaillissements de type projection vers le spectateur, effets 3D qui manquent du coup à l'appel à l'arrivée.
On notera aussi quelques effets réussis de jaillissements arrière lors de vols de rennes et oiseaux qui semblent traverser furtivement la pièce en venant de derrière le canapé.
En fait ce sont de nouveaux les effets de profondeur 3D qui vont un peu gâcher l'expérience des jaillissements, car comme la fenêtre de profondeur se montre relativement mauvaise dans l'ensemble, c'est l'amplitude complète de la gamme stéréoscopique qui morfle, avec pour résultat un visuel 3D moins impressionnant lorsque l'on visualise de beaux effets de jaillissements sur un fond plat presque 2D, engendrant un peu un sentiment d'étouffement et de réduction spatiale.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home