S’il y a bien un film pour lequel on ne s’attendait pas à un succès stratosphérique, c’est le Black Panther issu du Marvel Cinematic Universe (MCU). Cette histoire de héros du Wakanda se trouvait coincée entre le dernier Captain America et le rouleau compresseur d’Avengers Infinity War. Marvel Studios n’y a pas investi beaucoup de moyens pour son lancement mais avec le plébiscite du public en salle, on peut s’attendre à un soin tout particulier pour l’édition Blu-ray et principalement sa version UHD. Voyons si ce test le confirme.
Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Tourné exclusivement en numérique avec une Arri Alexa XT Plus qui plafonne à 3,4K l’image est néanmoins d’un piqué exceptionnel. On sent qu’ils sont rodés chez Disney et Marvel quant il s’agit de la chaine de production Ultra HD. Le film offre de nombreux moments qui démontrent l’excellence et la maitrise des images de très haute définition. C’est Rachel Morrison qui vient de la télévision et surtout du documentaire, qui signe la photographie de Black Panther avec une maestria dans les contrastes et les détails qui font vivre les scènes aussi bien de jour que de nuit. De nuit justement, où en intérieur, tous les détails ressortent avec une brillance saisissante et la course poursuite dans les rues de Busan en Corée du Sud, s’imprime des lumières des néons multicolores qui saturent dans chaque rue. Et en Afrique, sous un soleil de plomb, les scènes au Wakanda ne sont pas brûlées et les effets spéciaux bien intégrés. Les paysages offre de merveilleux panoramas qui fourmillent d’éléments naturels dont les textures ressortent comme jamais sur le Blu-ray 4K en comparaison avec la version 1080p.
Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
C’est évidement dans le rendu des couleurs et du contraste que le travail de Rachel Morrison et des nombreuses équipes d’effets spéciaux prend toute son ampleur. Le Blu-ray UHD bénéficie d’un codage Dolby Vision de toute beauté même si la différence avec le HDR (lui aussi présent) se distingue à peine. Mais en Dolby Vision, autant qu’en HDR, l’herbe semble plus verte et les teintes plus vives et unies que sur le Blu-ray HD. La palette de couleur qui compose le film est extrêmement vaste et variée. Les costumes et les bijoux luisent de mille feux. Les visages son finement rendus et la peau des personnages apparait très nettement avec une belle teinte naturelle. On pourrait presque compter les poils dans la barbe grisonnante d’Andy Serkis, toujours aussi excellent dans son rôle du trafiquant Ulysse Klaue.
Black Panther - Blu-ray 4K Ultra HD : Immersion Ciné
Le Dolby 7.1 et même le 5.1 est très riche en effets sonores. Le mixage est clair et tire profit du surround pour immerger le spectateur dans l’univers de Black Panther. Les basses sont parfaitement gérées et viennent appuyer l’action et la musique du film. Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce Dolby si ce n’est l’éternelle limitation au 5.1 pour la langue Française alors que le mixage sur 7 canaux, plus les graves, existe pour le cinéma. Chaque scène possède une ambiance sonore bien à elle et qui colle parfaitement à la peau du traitement narratif.
<< Home