Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Detective Dee 3 3D : La Légende des Rois Célestes Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
5+/5
Bilan 3D :
Quoi de mieux que de finir une année de 3D avec le dernier chef d’œuvre du maître incontesté de la 3D, de la 3D native, de la mise en scène 3D, de la 3D hyper naturelle et réaliste, de la 3D de la démesure, à part Tsui Hark lui même ? Revenant avec le 3e opus de sa grande saga Detective Dee, Halluciner.fr est le 1er site mondial à proposer son test Blu-ray 3D grâce à l'envoi généreux d'un exemplaire de la version allemande par son éditeur Koch Media ! Alors vous brulez tous d'impatience pour en avoir la quintessence en résumé textuel ? C'est parti ci-dessous !

Dès les premières minutes on se retrouve dans un registre ultra familier pour les connaisseurs : la perfection du rendu à l'état pur ! Certes on n'en attend pas moins d'un des derniers sauveurs de la 3D native : se retourner les rétines à chaque plan, pour absorber le maximum de spatialisation ! Et comme dans Detective Dee 2 3D ou La Montagne du Tigre 3D, c'est une démonstration permanente, un cours magistral scolaire sur l'art de placer la caméra au cœur de l'action pour en tirer un rendu 3D toujours sublime : étirer les espaces pour en extraire tous les volumes, privilégier des angles ou obliques pour capter le plus de détails et objets d'une scène, jouer sur les plongées et contre-plongées pour donner de la hauteur ou du vertige, ici tout tend à expliquer aux fans comme s'y prendre en 3D pour singer et mimer à la perfection le rendu de la réalité, celui dont on profite dans le réel avec nos 2 yeux ! De même avec le détachement 3D qui flirte en permanence avec la note maximale, aussi bien en plans larges, moyens ou même rapprochés ! Et comme le maître domine tous les environnements, rien ni même l'obscurité de certaines scènes ne viendra rogner la moindre efficacité de ce déluge visuel de représentation 3D !

En ce qui concerne les jaillissements, vous devez déjà trépigner d'impatience, et vous avez raison, car voici sans conteste le Blu-ray 3D de l'année 2018 qui concentre les meilleurs effets de jaillissements ! Mais ce n'est pas une surprise, et rien qu'à la lecture sur un listing de releases 3D du nom de Detective Dee 3 3D en décembre, on pouvait déjà auto-proclamer cette future œuvre comme meilleur film 3D de l'année, tout ceci sans prendre le moindre risque rédactionnel et technique ! Impossible donc de résumer l'expérience des jaillissements, mais au jeu du pèle-mêle on citera ces quelques exemples dantesques : première minute avec une feuille au milieu de la pièce, puis viennent les innombrables débordements et jaillissements permanents de décors, objets ou personnages (car chaque plan est pensé "jaillissement" en amont), des séquences d'actions révolutionnaires avec des centaines de Shurikens qui viennent nous transpercer littéralement (attention aux esquives de tête de votre voisin ou voisine de canapé), des projections d'acides au milieu de la pièce, un dragon qui vole dans la pièce en crachant des flammes à plus de 3m, un festival d'armes pointées en dehors du mur, un bol lancé vers le canapé, des particules incandescentes de feu d'artifice qui tombent de partout du plafond, des centaines de mini-dragons qui viennent sauter à la gueule du spectateur (attention aux jump-scares qui en feront crier plus d'un), un festival de slow-motions / accélérés lors des meilleurs jaillissements, des jaillissements qui alternent entre sortie avant et jaillissement arrière : bref de nouvelles séquences déjà top démo pour ravir vos invités de passage en 2019 !

Au final Tsui Hark, plus que confirmer son leadership à fin 2018 sur le sujet de la 3D en général, vient surtout nous ravir en nous proposant le cadeau idéal à mettre dans sa hotte de père noël en cette fin d'année avec son Détective Dee - La légende des Rois Célestes Blu-ray 3D : la puissance de la 3D native à son paroxysme, une profondeur magistrale, des scènes d'action qui mettent le spectateur au centre de tous les jaillissements et effets de projections... le grand spectacle intégral 3D accompagné de ses délires folkloriques typiques ou insolites (King-Kong !) qui en met plein la vue et qui n'a par essence qu'une finalité : vous faire profiter de votre installation 3D et rassurer sur l'exploitation 3D dans les prochaines années ! Une dernière mention pour préciser que le format est enfin repassé en 1.85, alors sur Detective Dee 2 3D on était retombé à du 2.40 ! Mission réussie maestro ! On précommande illico ici sur amazon.fr pour être sûr de se réserver son exemplaire, car l'éditeur me souffle que la production pour la France ne sera pas folle (ce n'est pas aussi grand-public qu'un bon Marvel vous vous en doutez) ! Et devinez à quelle place il a fini dans notre dossier annuel des 15 meilleurs Blu-ray 3D de l'année 2018 ? :) Go !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Intensité de la 3D insolente sur le registre de la profondeur et du détachement
    • Décors toujours d'une netteté incroyable, même avec un affichage de l'horizon à perte de vue
    • Profondeur de champ 3D verticale et horizontale exploitées au maximum
    • Pas de flou sur les arrière-plans
    • De nombreux travellings avec un rendu 3D incroyable
    • Des débordements d'écrans et jaillissements réguliers d’éléments ou personnages à plus de 1m50-2m hors du mur (buste, décors, arbres etc…)
    • Un festival hallucinant d'effets de jaillissements type projections (dragons, Shurikens, bois, planches, armes...)
    • Quelques effets superbes de jaillissements permanents lors des plans aériens (personnages qui sortent complétement du mur)
    • Quelques effets au rendu 3D très réaliste (particules incandescentes de feu d'artifice dans l'air…)
    • De superbes jaillissements permanents arrière (séquence avec les abeilles qui traversent la pièce)
    • Le format 1.85

Les points faibles (-)
    • 2-3 flous d'arrière-plans
    • Manque que le 1.78 pour parachever le chef d’œuvre

1.
2.
3.
4.


dimanche, novembre 04, 2018


.