Note
3,9/5
Bilan 3D :
En plein 1er semestre 2018 généreux en terme de films et qualité 3D, nous voici avec dans nos mains une copie très attendue de la nouvelle adaptation cinématographique de la franchise Tomb Raider en film 3D ! Si vous suivez Halluciner.fr depuis quelques années, nous savez que le reboot de la version PC en 3D, Tomb Raider PC 3D Vision est à ce jour l'une des 3 plus belles expériences 3D toutes catégories confondues (films 3D-jeux 3D-VR) à vivre une fois dans sa vie. Sa suite Rise of the Tomb Raider PC 3D Vision a d'ailleurs repris le flambeau et est devenue ensuite la meilleure expérience 3D contemporaine, au côté du récent Hellblade PC 3D Vision testé il y a quelques mois. En matière de licence, nous sommes légitimement comme vous extrêmement méfiant dans les contextes de portage, mais montrons également une forte impatience lorsque cela touche un de nos univers préférés. Autant couper court à tout suspense, car Tomb Raider 3D se prend nous seulement méchamment les pieds dans le tapis 3D, mais il incarne aujourd'hui un véritable cas d'école sur l'une de ses composantes ! Zoom pour comprendre l'ADN de cette curiosité du jour !
Les premières minutes sont enthousiasmantes car on découvre une très bonne qualité de profondeur 3D dans cette conversion. On prend très vite nos marques car elle est très bonne sur la durée, à commencer par les plans larges qui se montrent globalement excellents du début à la fin : cela passe par de superbes plans larges dans les rues de la ville pendant la course-poursuite, de superbes panoramiques dans la jungle, et quelques beaux passages bien inspirés comme la séquence de la cascade avec l'avion juchée sur les rochers et quelques très beaux plans de vertige (attention par contre à l'arrivée du flou par endroit qui vient casser ponctuellement l'ambiance). Si l'expérience sur les plans larges tournent autour de 5/5 pendant presque tout le film, les plans semi-larges maintiennent un niveau honorable oscillant autour de 4,5/5 en terme de rendu 3D. On reprochera quelques séquences un peu trop sombres avec une lisibilité un peu limite mais dans l'ensemble ils réalisent une belle performance. Par contre sans surprise ce sont les plans rapprochés qui viennent classiquement jouer les rabats-joie avec une dose insistante de flous sur certains arrière-plans.
Et les jaillissements dans tout cela ? Et bien voici une curiosité difficilement acceptable en 2018 : Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter l'un des rares films de l'histoire sans jaillissements, comprenez "0" jaillissements ! Si généralement dans ce genre de film on a quand même droit à minima à quelques débordements de-ci de-là de 20 cm ou plus, ici tout effet 3D en puissance vient se rétamer en dernière limite sur le mur de projection, ultime barrière digitale qui vient tout absorber sans exception, et s'assurer que rien ne puisse sortir du mur ! Le studio en charge de la 3D a inventé le trou noir 3D qui aspire tout sauf la profondeur 3D ! Cela nous rappelle quelques vieux jeux de l'ère Playstation 3D comme Assassin's Creed PS3 qui avait une profondeur 3D de fou mais sans aucun jaillissement à cause de la même limitation logicielle technique ! Par contre comble du fou-rire, à 50 secondes de la fin, un stagiaire vraisemblablement a glissé un easter-egg dans le film, justement un jaillissement de nez d'hélicoptère à 50 cm hors du mur. Quel gâchis dans ce film : je l'avais vu en 2D au cinéma et j'avais imaginé en filigrane et en temps réel tous les jaillissements que j'allais trouvés ensuite dans la version 3D : des sorties de personnages, des projections de flèches, des débordements de décors, des éclaboussures d'eau, des projections de terre ! Et bien oubliez car vous ne trouverez rien de tout cela. Par contre on notera que tout le budget jaillissement du film est passé dans le dernier logo de fin Tomb Raider, je vous laisse juge !
Au final Tomb Raider est à la fois un très joli exercice réussi de profondeur et de détachement 3D et une application médiocre et risible sur la gamme des jaillissements. Imaginez un monde 3D mis sous cloche, où les branches ne dépassent jamais du cadre et sont taillées en temps réel au fil des cadrages pour ne jamais dépasser, où les projections d'eau finissent sur une bâche de protection Castorama tendue sur le mur (en arrière-plan), où les flèches tirées vers le spectateur telles des projectiles en mousse Nerf échouent inexorablement sur les vitres de votre domicile, c'est à la fois tout cela Tomb Raider 2018 ! Bon film :) Vivement le test de ce qui va peut-être représenter le meilleur film 3D de l'année 2018, Ready Player one 3D, que nous avons déjà dans nos mains en version import ! Un peu de patience pour le test 3D ! GO !
Franck Lalane
|
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home