Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Hellblade: Senua's Sacrifice PC 3D Vision : 1440p (2,5K) 3D



Testé en mai 2018

Titre JEU PCTest Hellblade: Senua's Sacrifice PC - 3D VISION
PATCH 3D Helifax + DarkStarSword
Date de sortie  Dispo
Appréciation Globale 3D  CULTE



Matériel de test 3D :
Asus ROG Swift PG278Q



Kit 3D Vision 2 Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC du Rédacteur en chef (i7 @ 5,4GHz / GTX 1080ti Watercooling etc...)  -> config détaillée sur Cowcotland ici / et classement international sur HWBOT ici)

Carte vidéo Geforce 1080 Ti

Testé le 11/05/18 en 3D

Introduction :
Les créateurs de Heavenly Sword, Enslaved: Odyssey to the West, et DmC: Devil May Cry présentent le voyage brutal d'une guerrière celte brisée, entre mythes et folie. Cette guerrière entame une quête hallucinée qui la mènera jusqu'en enfer viking afin de retrouver l'âme de son amant décédé.



Note
5+/5
Profondeur :
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables, les noirs abyssaux, la palette colorimétrique se montre exceptionnelle avec ces teintes ultra-réalistes et la luminosité proposée par défaut excellente en toutes circonstances.

On se penche maintenant sur l'effet de profondeur 3D : un top démo intégral ! C'est à ce  jour le meilleur effet de profondeur sur les distances horizontales et verticales constaté avec l'autre référent du marché Rise of The Tomb Raider PC 3D Vision !

Tout d'abord il faut rappeler que comme toujours, le jeu n'est pas jouable nativement en 3D Vision car en activant la 3D Vision directement après l'installation du jeu téléchargé sur Steam, on aura des bugs classiques de lumières, d'ombres, de contours et d'affichage sur l’œil droit ou l’œil gauche qui rend le jeu impossible à jouer en 3D : il faut au préalable installer le patch 3D Vision adéquat !

Alors initialement on peut être tenté de jouer en 3D émulée avec le classique  "Compatibility Mode Ctrl+F11" qui donne le rendu 3D classique que l'on avait déjà évalué dans nos chroniques 3D des années précédentes. C'est pas mal, mais bien loin de la perfection que l'on est en droit d'attendre d'un vrai jeu 3D Vision en full natif. En effet en mode 'compatibilité', on a comme dans les Assassins's Creed 3D les contours autour du personnages qui sont dédoublés avec pas mal d'artefacts : en augmentant le FOV, on arrive à bien limiter cette gène visuelle. Mais oubliez tout cela : on fonce installer le patch 3D Vision complet de Helix et DarkStarSword du topic officiel Geforce !

Grâce à notre configuration de guerre, on paramètre tout en ultra, on met la résolution 3D en 1440p (2,5K) avec 165 hz et cela tient les 165 fps ingame : Dingue ! Et en faisant un test express sur notre TV Samsung 65' 4K et 3D, on mesure que le jeu tourne encore à 75 fps alors qu'on est en 3D et 2160p, et que la moyenne des configs PC actuelles haut de gamme font tourner les jeux 4K en 2D à 60-70 fps dans l'idéal, mais sans activer la 3D !

Et la claque prise lors du démarrage du jeu va être dantesque : on aura pourtant testé et évalué plus de 100 jeux PC en 3D Vision, une grande partie à l'époque en 720p 3D et l'autre en 1080p 3D : Hellblade en 1440p ET en 3D est juste magnifique ! le seul jeu à proposer un tel rendu 3D fut Rise of the Tomb Raider PC 3D en terme de textures.

Par contre Hellblade propose en 3D à ce jour le plus beau rendu jamais vu sur les effets de lumière 3D !

Il faut le voir pour le croire : la façon dont se reflète la lumière sur le sable humide, les murs de pierre des forteresses, aux travers des anneaux magiques dimensionnels.... tout cela laisse KO ! Du grand art !

Pourtant un effet 3D rentre aussi au panthéon des effets 3D : les rayons lumineux du soleil qui traversent toute la scène, et percent même l'écran ! En plus la météo change en temps réel, et l'univers schizophrène nordique passe tour à tour du grand ensoleillement à l'obscurité via des couches de nuages improvisées ! Superbe !

On n'avait pas constaté une telle perfection depuis The Witcher 3 PC 3D Vision et ses rayons lumineux dans les marécages brumeux !

Et puis ne parlons pas du détachement 3D entre les éléments : la perception parfaite de distances entre tous les objets, personnages ou décors !

Quant aux textures, on touche le niveau de photoréalisme que l'on a toujours rêvé d'avoir en 3D ! Oui c'est beaucoup plus net et détaillé que dans le meilleur Blu-ray 3D du marché ! Forcément du 1440p en 3D stéréoscopique avec textures HD ultra, ça pique !

En parallèle le passage dans des endroits confinés permet de restituer parfaitement l'effet de claustrophobie en 3D !

A noter également le plus beau rendu 3D pour l'écume des vagues sur les plages avec un effet volumétrique des rouleaux hallucinants à date !

Enfin mentions spéciales avec tous les sceaux et autres portes de téléportations qui ouvrent sur un autre monde ou une autre réalité : on prend là le meilleur de Docteur Strange 3D avec l'effet de profondeur en surimpression de fou ! Top démo !

N'oubliez pas quand vous avez chargé un niveau, d'activer d'abord F10 pour bien lancer l’exécution du patch ingame. Ensuite vous basculez sur CTR+T et/ou F11 pour bien activer la 3D (le message d'activation vert doit s'afficher), et terminez sur F2 pour mettre les jaillissements en extrême ! (pendant les cinématiques, basculez sur F1).





Note
5/5
Jaillissements : 
Autre superbe nouvelle, si la convergence était bloquée en "Compatibility Mode", le patch 3D Vision de Helifax permet d'utiliser 2 réglages pré-enregistrés avec F1 et F2 : un pour le jeu et l'autre pour les cinématiques.

 Avec F2, on bascule sur un jaillissement permanent intense de l’héroïne qui permet de la voir fortement en dehors de l'écran, avec forcément tous les décors qui sortent également et qui viennent taper la tête du joueur sur tous les premiers plans !

D'ailleurs adorera aussi lors de l'utilisation des échelles les vues en contre-plongée qui accentuent terrible les jaillissements du personnage et de l'échelle : on se retrouve avec la tête plongée dans l'écran !

En parallèle de manière continue, le simple fait d'admirer les décors et de jouer avec les rotations de caméra permet de faire jaillir de manière extrême n'importe quel élément de premier plan jusqu'à se le prendre dans l’œil !  C'est vous qui êtes votre propre metteur en scène comme à chaque fois dans les top jeux PC 3D Vision !

Les différents effets météo permettent de bénéficier de superbes jaillissements pendant le jeu également.

Ainsi les rayons lumineux transpercent régulièrement l'écran et leur blancheur vient littéralement nous éblouir !

On jubilera devant la moindre bourrasque de vent qui soulève une centaine de feuilles mortes qui viennent virevolter au milieu de la pièce devant le moniteur ! On aura d'ailleurs à de nombreuses reprises des effets de particules flottant dans l'air comme la poussière.

Heureusement que lors des nombreuses cinématiques, le patch 3D permet de switcher sur F1 avec convergence réduite, car sinon vous allez avoir les images qui vont vous faire un fond d’œil tellement elles bénéficient d'un jaillissement extrême (même caractéristique que dans Rise of The Tomb Raider PC d'ailleurs).

Mentions spéciales pour toutes les énigmes avec les indices qui apparaissent également en surimpression avec des jaillissements à mi-distance entre l'écran et le fauteuil ! On ne sait plus où donner de la tête !

Voir des jaillissements de décors, sol, héroïne, mur, ennemis, en 2,5K ET en 3D, avec un niveau de détail jamais vu sur un Blu-ray 3D, forcément ça vaut le déplacement ! Top !

Quand vous avez chargé un niveau, n'oubliez pas d'appuyer par défaut sur F2 pour  exécuter le setting pré-réglé du patch pour des jaillissements extrêmes ! (pendant les cinématiques, basculez sur F1).





Note
5/5
Bilan 3D :  
Commençons d'abord par une rétrospective essentielle : voici un test 3D hautement symbolique et ultra stratégique que je vous propose aujourd'hui ! Tout d'abord on parle de jeu PC en 3D Vision : c'est vrai que cela faisait 2 ans que nous ne vous avions plus proposé de tests de jeux PC en 3D Vision, pour 2 raisons ! D'abord parce que notre config PC d'époque, lors des tests de The Witcher 3 PC 3D ou Tomb Raider PC 3D ne nous permettait que de jouer en 720p 3D Vision avec détails en médium et parce que le temps m'a manqué pour continuer à alimenter tout seul la section PC 3D Vision, en plus de celle des films 3D ! Pourtant l'actualité n'a pas été avare en 2016 et 2017, et j'ai continué à tester une 10 de blockbusters 3D chaque année en 3D vision pour suivre l'évolution de cette niche qui propose pourtant le meilleur rendu 3D de tous les supports 3D existants ! Jusqu'en 2015, un génie du développement proposait en Freelance des patchs 3D Vision pour rendre compatible la plupart des jeux PC en 3D Vision, principalement à l'ère de DirectX 9 : HelixMod. Ensuite le passage à DirectX 10 a compliqué son entreprise bénévole car la gestion des shaders et bugs d'ombres en 3D a été ultra complexifiée, ce qui sans l'assistance des développeurs officiels des jeux l'a amené à fermer boutique  ! Pourtant il a transmis le flambeau à d'autres Jedi qui ont repris son travail, et depuis 2016 d'autres surdoués révolutionnaires (Helifax, DarkStarSword, Mike_ar69, DHR, Bo3b) ont continué à patcher pour nous, fans de 3D, les plus gros blockbusters PC 3D ! En 2017, j'ai voulu recrée une configuration de guerre pour pouvoir assouvir ma passion et pouvoir jouer en 1440p ET en 3D, à 125, voire 144 ou même 165 images / seconde  ! Le truc de rêve que l'on n'est pas prêt de voir sur des films 3D ! Après quelques compétitions d'overclocking sur HWBOT, me voici avec une des meilleures config européennes (voir détails en début de test) pour lancer été 2017 un Rise of the Tomb Raider en 1440p + 3D à 165 images constant, avec tous les détails graphiques en Ultra (à l'époque il n'y avait pas encore d'écran 4K sur le marché qui gérait la 3D, même chez Rog Asus). Je vous rappelle que le fantasme des joueurs console/pc est toujours de jouer à minima à 60 fps pour un minimum de fluidité (on vise >100 sur PC pour les plus exigeants), et que le passage en 3D fait en général  chuter de 30 à 50% le nombre de fps : il faut donc s'assurer d'avoir au préalable son jeu PC en 2D qui tourne à plus de 120 fps pour espérer une fluidité minimale en 3D Vision, parenthèse fermée ! Ainsi en 2017, j'ai eu un choc tridimensionnel total après avoir joué en ultra 1440p + 3D à minimum 144 fps au dernier Battlefield 1 PC (après application du patch), puis à la séquence de course de poursuite en Speeder Bike de Star Wars : Battlefront en 3D (patch ici) avec un rendu 3D encore meilleur que celui offert dans la nouvelle attraction Disney Star Tour en 3D (avec une sensation  de vitesse et un rendu photoréaliste fous), et vécu l’expérience d'immersion 3D la plus folle procurée par Rise of The Tomb Raider PC 3D, qui est proposé nativement en 3D, et qui vous met le cerveau à l'envers en 15 minutes ! J'ai refait ce Rise of Tomb Raider PC 3D 3 fois en 2017 et j'ai d'ailleurs organisé une 50 de démo bonus à des invités, pour clôturer nos soirées de Blu-ray 3D dans notre salle de cinéma privative 3D.

On arrive maintenant à HellBlade sorti été 2017. Immédiatement nos patcheurs fous Helifax et DarkStarSword se jettent sur le jeu et proposent début 2018 la version finalisée de leur patch 3D Vision : nous avons pu enfin le tester en avril 2018 sur notre config, et la claque est difficile à décrire ! Si jusqu'à ce jour, la plus belle expérience 3D tous supports confondus était incarnée par Rise of the Tomb Raider PC en 3D Vision, voici aujourd'hui un nouveau co-leader avec Hellblade qui place le rendu de profondeur et détachement 3D au plus haut niveau possible et imaginable pour le cerveau ! D'abord le concept est génial et rafraichissant, avec un jeu d'aventure / énigme qui tourne autour de l'illusion et de la réalité : idéal pour une exploitation en 3D ! Jamais l'immersion dans un monde n'a été aussi forte en 3D Vision, de par l'univers nordique à la modélisation exceptionnelle, les voix oppressantes, la paranoïa qui se dégage du jeu, les niveaux de textures HD, et surtout le meilleur rendu 3D de lumière jamais constaté ! En effet depuis l'invention de la 3D Vision, le seul écueil classique pour le rendu 3D c'est la gestion des ombres et des lumières : c'est principalement ceci qu'il faut patcher dans un jeu pour la 3D Vision ! Rares sont les jeux qui sont parfaits sur la lumière 3D, et souvent les patchs downsizent, réduisent voir désactivent certains effets pour éviter les conflits ou les artefacts ! Sauf que dans Hellblade, non seulement les effets de lumières sont parmi les plus beaux jamais vu en 2D, mais en plus ils sont intégralement conservés en 3D et atteignent un réalisme exceptionnel ! Pour avoir pratiqué 3 ans tous les jeux en réalité virtuelle, je peux vous dire qu'une simple paire de lunettes 3D nVidia et un casque audio pour profiter de l'exceptionnel audio 3D binaural vous plongent dans une 3D 2,5K/4K avec un rendu 3D qui surclasse à la fois toutes les tentatives actuelles en VR mais aussi les meilleurs films 3D actuels ! Parce qu'en plus le jeu propose un réglage de base avec F2 qui affiche des jaillissements extrêmes avec l'héroïne et tous les décors ou effets météo qui sortent généreusement hors de l'écran : pensez à bien activer F2 ingame pour en bénéficier ! Mentions spéciales pour les jaillissements délirants sur les rayons lumineux et lors des montées des échelles avec des contre-plongées 'transperçantes' ! Idem pendant les combats où l'on a l'impression de recevoir des déluges de coups sur son fauteuil ! On n'oubliera pas les innombrables occasions d'avoir des particules voler dans la pièce, comme des feuilles mortes soulevées par le vent lors d'une bourrasque, ou par les jaillissements permanents de braise lors des énigmes de Feu ! De même en transverse, vous avez en permanence la possibilité de vous amuser à froler les décors de prêt et jouer avec les caméras et rotations de souris pour composer sur-mesure des jaillissements énormes d'éléments de premiers plans à s'en défigurer presque le visage :) Par contre si vous voulez éviter le fond d’œil pendant les cinématiques, basculez sur F1 pour réduire la convergence sinon les personnages vont jaillir jusqu'à s'imprimer derrière la tête ! J'oubliais aussi de vous inviter à admirer ce qui semble être la plus belle modélisation 3D d'écume volumétrique sur les vagues au bord des plages : incroyable en 3D ! Bref Hellblade est une expérience 3D exceptionnelle qu'il faut avoir vécue, au même titre que Rise of The Tomb Raider PC 3D ! Comment vous en convaincre par métaphore : dites vous que 15 minutes par jour de ces 2 chefs d’œuvres 3D, proposent une expérience 3D plus immersive et forte que 2H de Transformers 4 3D pour le cerveau, avec le même niveau de profondeur que Lichtmond 4 3D en permanence ! Cela vous donne un petit baromètre représentatif ! Et rien que pour cela, on sait que la 3D ne mourra jamais non plus sur PC et qu'il y aura toujours des développeurs surdoués fans de par le monde pour rendre compatible les jeux PC en 3D : n'oubliez pas que nVidia a quand même vendu 800.000 kits de lunettes 3D Vision worldwide, ce qui représente certainement une petite communauté résistante d'une centaine de milliers de fans de jeu PC 3D dans le monde qui conservent religieusement leur matériel : à dénicher sans plus attendre sur LBC pour les retardataires, et à compléter avec une petite 1070 ou 1080 GTX et un CPU assez actuel pour faire l'affaire et dégager du 70-90 fps constant en 3D à minima ! Go ! On attend maintenant avec impatience un patch pour le visuellement sublime FAR CRY 5 PC, en sachant qu'en septembre 2018 sort déjà le 3e opus de la franchise culte Reboot TOMB RAIDER PC (Shadow of the Tomb Raider), qui sera une fois de plus 3D Vision native !!!


Franck Lalane




vendredi, mai 11, 2018


.