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Test Les Schtroumpfs et le village perdu 3D / Conclusion & Bilan 3D


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CONCLUSION 3D :

Note
4/5
Bilan 3D :
Mi-mai, nous voici dans un trou du calendrier 3D puisque nous n'avons plus aucune sortie 3D avant l'arrivée fin juin du futur hit Marvel Black Panther 3D. Cette trêve de sortie de Blu-ray 3D va vous permettre d'économiser pour accueillir en juillet 3 des futurs TOP DEMO de 2018, Ready Player One 3D, Pacific Rim 2 3D et Tomb Raider 3D, rien que cela en 1 mois ! Mais revenons sur notre test 3D du jour : Sorti l'année dernière aux US, en Angleterre et dans de nombreux pays européens, le 3e opus de la licence Les Schtroumpfs s'est pourtant heurté à la stratégie débile de l'éditeur qui n'a pas souhaité référencer ce Blu-ray 3D en France. Il nous a fallu attendre qu'amazon.fr décide de référencer sur son store une version européenne avec piste audio FR pour qu'on puisse enfin le tester pour vous aujourd'hui ! Pour rappel, la licence avait commencé de bon augure avec un premier opus 3D noté 4/5 en 2012. Dès 2013 on avait pu tester le 2e volet des Schroumpfs avec une 3D qui s'était envolée et s'était révélée top démo ! Pourtant un virage conceptuel vient d'être pris dans ce 3e opus : en effet les 2 premiers épisodes étaient constitués de décors filmés en réel sur lesquels le studio avait incrusté en post-prod nos petits schtroumpfs en animation par dessus. Or Le Village Perdu 3D bascule enfin dans le 100% film d'animation, ce qui théoriquement devrait encore faciliter la qualité du rendu 3D ! Alors verdict technique 3D ?

Le premier contact 3D avec ce 3e volet est plutôt bon et on remarque une bonne qualité dans le détachement des calques. Pourtant après 10 minutes, l'aperçu qui se dessine montre quelques montagnes russes que l'on va vous détailler. Tout d'abord sans surprise les plans larges et panoramiques proposent presque tous une superbe profondeur 3D, profondeur horizontale nous préciserons. Mais au fil du visionnage on découvre que le studio a préféré opté pour 80% de plans rapprochés et semi-rapprochés pour son montage final : or le problème est que les flous d'arrière-plans y sont plutôt violents, et du coup gomment pas mal des effets de spatialisation au loin ! Certes il est toujours pratique dans les films d'animation comme les jeux vidéo de balancer un arrière-plan au loin de couleur uni et flouté, cela permet d'éviter de se prendre la tête à modéliser tous les détails à l'horizon et de cacher la misère accessoirement ! Le problème est qu'en 3D tout prend vite des proportions importantes, et le rendu 3D devient vite crade et imprécis ! Alors d'un côté aucun problème pour le film à restituer avec réalisme les volumes 3D des intérieurs confinés ou des extérieurs à petits périmètres, mais dès qu'il s'agit de dégager du volume sur les plaines et forêt, on se retrouve sur répondeur et la 3D sonne un peu absente dans les distances lointaines. Même les séquences de hauteur sont très mal exploitées car le studio nous balance le brouillard vert qui cache l'horizon : cela rend d'ailleurs stérile la scène de chute avec le pont suspendu qui s'écroule, car au lieu de voir le sol au loin, on voit à mi-distance la purée de pois verte indigeste ! Heureusement que les plans larges rattrapent régulièrement le niveau, et que les environnements cloisonnés sont bien restitués !

Et les jaillissements dans tout cela ? Alors c'est véritablement le tirage gagnant de ce film d'animation ! On trouve une dotation généreuse et régulière pendant la projection ! Le studio se sert de chaque occasion dans les scènes d'action pour intégrer un petit jaillissement de légère à moyenne intensité ! Et ça  fonctionne bien car cela évite de s’ennuyer pendant le visionnage ! pêle-mêle on trouve : des sorties de mains à 1m50, des schtroumpfs qui volent au milieu de la pièce, le corbeau de Gargamel qui fonce à plusieurs reprises sur le canapé, Gargamel qui lance des boules magiques sur le spectateur, du pollen qui flotte partout dans la pièce, des projections d'eau pendant le rafting, des projections top démo de flèches qui transpercent le canapé, des jaillissements de particules ...

Au final voici un résultat mitigé sur ce Village Perdu 3D car on a clairement un peu régressé depuis le 2e opus TOP DEMO, pour retrouver à peu de choses près le même rendu 3D que le 1er opus ! Un bon film d'animation qui brille plus pour ses jaillissements séquentiels que pour sa profondeur 3D ! On retiendra quand même le super format en 1.85 pour bien profiter de l'univers coloré de la licence. A noter sur amazon.com un tripack avec les 3 opus 3D. Et pour ceux qui veulent acheter ce 3e opus avec audio français (et région free ABC), suivez nos liens dans le test pour accéder à la version hollandaise avec audio FR ! Et préparez-vous bien pour le raz-de-marée de HITS Blu-ray 3D qui déboulent en juillet en France ! Yes !
Franck L.

Les points forts (+)
    • Une bonne profondeur 3D dans l'ensemble
    • Seuls les plans larges bénéficient d'une très bonne profondeur 3D
    De nombreux débordements et jaillissements de 50cm à 1m hors du mur
    Des jaillissements permanents de schtroumpfs, mains, éléments de décors à 1m50  et parfois 2m
    • Le format royal en 1.85
    • Des projections de flèches ou autres éléments vers le canapé
    le corbeau de Gargamel qui fonce vers le spectateur plusieurs fois
    • Les jaillissements permanents de particules (pollen, eau etc...)

Les points faibles (-)
    Trop de séquences en plans rapprochés et semi-rapprochés, et du coup trop de flous sur les arrière-plans
    • Manque quelques gros jaillissements pour booster la dotation
    Les effets de vertige pas du tout exploités dans le film à cause du brouillard vert



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mardi, mai 22, 2018


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