***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Avengers Infinity War Blu-ray 4K Ultra HD - review




10ème : AVENGERS INFINITY WAR 4K UHD


Testé en août 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Avengers Infinity War 4K Ultra HD (US)
US : 14/08/18
Avengers Infinity War 4K Ultra HD
FR : 31/08/18
VidéoAudio
Anglais
4K Native (2160p)
Français
Plus

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 04/09/18 :
version Française
Synopsis :
Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,7/5
Bilan 4K UHD :
Le grosses productions Marvel s’enchainent et se ressemblent… c’est pour cela que j’ai décidé de changer un peu la formule des tests pour Avengers Infinity War 4K. Je peux vous le dire tout de suite, si vous achetez le Blu-ray UHD d’Avengers, vous ne serez pas déçu. Un film au budget estimé de 321 millions de dollars ne peut être que de bonne qualité technique. En plus, si vous aimez le MCU Marvel et les superhéros, vous serez comblés c’est certain ! C’est plutôt sur les choix, les avantages et les inconvénients de cette édition Française que je vais bâtir mon test. Commençons par analyser ce qui fâche...


Avengers Infinity War - Blu-ray 4K Ultra HD : Les moins



Première frustration… la jungle des éditions. Avant même de pouvoir mettre la main sur le film, va falloir choisir entre les différentes éditions. Au final tout le monde aura le même blu-ray (sauf si vous l’achetez aux USA), mais les habillages sont pléthoriques : Steelbook, édition collector, coffret intégrale des Avengers, version avec une tirelire ! Si, si ça existe ! Et c’est sans compter les versions 3D et 4K qui, si vous souhaitez les deux, il vous faudra les acheter deux fois ! Mais le plus incroyable dans cette histoire, c’est que pour la sortie Française (mais c’est aussi le cas aux USA), les stock de Blu-ray 3D et UHD ne sont pas suffisants et la plupart des références françaises ont été en rupture de stock la veille et le jour du lancement le 31 août !  Le block buster le plus important de l’année est victime de son succès… ou alors Disney gère habilement la pénurie car l'achalandage varie beaucoup selon les enseignes… et certains on l’air d’avoir été mieux servis que d’autres. Sinon, en dehors de ce problème purement ponctuel, les points négatifs de cette éditions 4k sont assez (trop) nombreux : Grosse déception, mais ça concerne encore peu d’utilisateurs, pas de couleurs au format premium Dolby Vision alors qu’il était présent sur les derniers 4K Marvel comme Black Panther ou Spiderman Homecoming. Si le Dolby Vision s’impose à l’avenir, c’est très dommage de ne pas l'avoir pour l'un des portes étendards de l’enseigne Marvel. Autre déception au registre de l’image (et pas des moindres) c’est le ratio 2:39 du Blu-ray 4K et du Blu-ray 3D (comme le confirme Franck dans son article sur l’édition 3D). C’est, à mon avis, le plus gros défaut de ce Blu-ray 4K. Avengers Infinity War est le premier film au monde entièrement réalisé en IMAX 3D grâce à la création d’une caméra spéciale, une double Alexa 65 convertie en Alexa IMAX, générant une image en double 6,5K au ratio 1.90. Il aurait été très facile pour Disney de sortir une belle copie 4K (et 3D 1080p) au ratio 1.78 par exemple, qui aurait magnifiquement rempli nos écrans 16/9ème. J’ai tellement plaisir à plonger dans les images des Gardiens de la Galaxie (en Blu-ray 3D) qui sont majoritairement eu plein écran… avec la qualité des SFX, c’est superbe. Mais non, on se contentera de l’élégant format scope, qui reste un peu frustrant dans le cadre d’Avengers Infinity War. Pour en finir avec les récriminations, on peut regretter les Dolby Digital Plus en 7.1 en Français et non le Dolby Atmos comme sur la V.O. De plus en plus d’éditeurs font l’effort de transférer le Dolby Atmos cinéma dans leurs Blu-ray (comme Warner avec Ready Player One) pourquoi pas Disney ?


Avengers Infinity War - Blu-ray 4K Ultra HD : Les plus



Si l’on oublie le fait que le film ne bénéficie pas de son meilleur ratio d’image, à savoir le 2:39, il faut quand même avouer que cette image en 4K est incroyable. Après 10 ans de MCU, les équipes d’effets spéciaux sont au pinacle de leur art ! Il faut dire qu’ils avaient un base de travail en or : la nouvelle Alexa IMAX filme avec deux capteurs 6,5K (pour la 3D) et contrairement à ce que j’ai lu un peut partout, il n’y a pas eu de réduction en 2K pour la post production. Les équipes d’IMAX, avec qui j’ai en la chance d’échanger sur le sujet, sont très fières de ce premier film entièrement produit au format IMAX cinéma (qui utilise deux projecteurs Barco Laser 4K pour les versions numériques). Mais depuis les Gardiens de la Galaxie 2, la qualité d’image des films Marvel atteint des sommets. Avengers Infinity War ne fait pas exception à la règle et l’avantage de la version 4K c’est la finesse des détails, des textures, mais surtout les contrastes de lumières. Même simplement en HDR 10, les couleurs, les ombres et les cascades de lumières nous plongent dans une nouvelle dimension de l’image vidéo. Mon LG Oled a encore du mal à y croire ! Dès le début du film à bord du vaisseau dévasté de Thor, on distingue toutes les profondeurs des entrailles de l’engin à la dérive. On est presque en 3D sans lunettes. La maîtrise des ambiances et des effets, que ce soit sur Terre, comme à New York, en Europe, ou à bord du vaisseau qui a emporté Dr Strange prisonnier, tout est d’une telle finesse qu’on se laisse emporter sans réfléchir dans cette aventure haletante. On devrait faire plus attention aux angles et aux mouvements de caméra totalement impossibles… mais c’est la magie du cinéma, on ne se rend même plus compte de l’excellence avec lesquels ses équipes arrivent à bâtir un univers de science-fiction crédible. La différence entre le le Blu-ray 4K et le Blu-ray 1080p n’est pas immense, surtout en terme de détails visibles à l’écran car les encodages sont tous d’une qualité redoutable. Mais c’est toujours le très large spectre de lumière du HDR sur le 4K qui fait la différence. De nombreux détails sortiront de l’ombre sur la version UHD grace à ça. D’ailleurs, l’exemple le plus flagrant se distingue au niveau de la couleur de peau de Thanos qui est d’un bleuté tirant sur le lilas en 4K alors que je le trouve plus uniformément violet en Blu-ray 1080p.


Infinity War - Blu-ray 4K UHD : Les trucs inclassables


En dehors de tout aspect technique, faut avouer qu’ils ont fait très fort chez Marvel. Avengers Infinity War, quoiqu’on en dise ou qu’on en pense, place la barre très haut en terme de casting en réunissant quasiment l’intégralité des stars de la franchise, en terme d’effets spéciaux et même d’histoire. Ils nous offrent (enfin il était temps) un méchant à la hauteur des Super Héros rarement mis à l'épreuve dans les films précédents. Thanos est une grande réussite, c’est incontestable et les (au moins) 320 000 000 (j’ai mis les 0 c’est plus impressionnant) de dollars du budget se voient vraiment à l’écran. Au registre des trucs que j’ai du mal à évaluer, viennent de la bande son du film… Le boulot est bien fait et Alan Silvestri fait cracher une musique tonitruante à son orchestre pour soutenir l’action mais c’est un mixage typique de Disney qui, je l’avais déjà remarqué, n’est pas des plus dynamique. Même si les ambiances sont complexes et très travaillées au niveau du mixage, les choix des niveaux ne sont pas vraiment à mon goût et j’ai tendance à penser que ce n’est pas assez fort. Pourtant il y a des bruitages qui déboulent de partout et vos enceintes surround ne chaumeront pas. Quant à ceux équipés de Dolby Atmos avec des enceintes au plafond, il pourront constater qu’ils n’ont pas oublié de les utiliser. Mais tout cela est très subjectif et variera selon le type de matériel que vos utilisez.





Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,8)
HDR Basses lumières : (4,9)
Résolution :  (4,9)
UHD vs Bluray : (4,7)
Immersion Cinéma :  (4,8)
Son :  (4,6)
Bilan 4K UHD :  (4,7)

Comme je le disais au début, si vous achetez ce Blu-ray 4K de Avengers Infinity War vous en aurez largement pour votre argent. Le film est à la hauteur de vos espérances et l’encodage du Blu-ray UHD est sans concurrence. Mais aujourd’hui chaque détail compte et le fait que les combos Blu-ray ne comprennent pas tous les formats (3D et 4K comme chez Warner), le choix du ratio en 2:39 alors que c’est un film entièrement tourné en IMAX, font que je regrette ces choix et que j’aurai espéré mieux pour ce film. J’aurai payé facilement 5 à 10€ de plus pour avoir tout ça… mais en attendant, j’ai quand même acheté le Blu-ray 4K de Avengers infinity War et je craquerai certainement aussi pour le Blu-ray 3D sur les conseils de notre chef, Franck ! A noter que les versions Blu-ray 3D et 4H UHD ne sont plus en rupture sur amazon.fr, alors n’hésitez plus… d’ailleurs je pense que vous n’avez pas hésité et que vous êtes déjà en train de le (les) commander !
David Oghia


Membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.

Toutes les versions :
Blu-ray 4K UHD
Avengers Infinity War 4K (Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-Ray 2D + bonus) - Blu-ray 4K UHD

Blu-ray 3D
Avengers Infinity War 3D (Blu-ray 3D + Blu-ray 2D + Bonus) - Blu-ray 3D

Blu-ray



Avengers Infinity War 2D (Blu-ray) - Blu-ray













mercredi, mai 16, 2018


.