Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Gus petit oiseau, grand voyage 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
3,5/5
Bilan 3D :
Nouvelle production française, Gus petit oiseau, grand voyage blu-ray 3D est sensé représenter la 'French Touch' récente sur les productions stéréoscopiques. Le thème est d'ailleurs prometteur, car en traitant de migration d'oiseaux, on s'attend à une exploitation à minima de la gamme des jaillissements pour nous gratifier de belles sorties d'écrans ponctuelles. Alors verdict ?

Si les premières minutes mettent en confiance sur la solidité de la profondeur 3D, la suite du film va vite nous faire déchanter sur le sujet : pourquoi ? Parce qu'on a l'exemple type d'une bonne profondeur 3D codée à la source sur l'ensemble du film, mais un abus de flous sur les arrière-plans qui vient massacrer ce travail qualitatif, et engendre une spatialisation trop réduite sur 80% du film. Seuls quelques plans larges arrivent parfois à nous séduire, tout comme les vues de dessus qui sont vraiment les plans les plus réussis du film grâce au rendu de hauteur 3D. Pour le reste, on est bien loin des standards actuels dans les films d'animation 3D modernes. Décidément, les flous d'arrière-plans ont encore de beaux jours devant eux ! on se demandera toujours quel est l'idiot qui a décrété lors de l’avènement de la 3D, qu'il fallait conserver les flous issus de la réalisation 2D vers la 3D ! Vraiment...

En matière de jaillissements 3D, c'est pas folichon non plus, et pire on peut même dire que le registre n'est pas exploité pendant la durée du film : à part quelques débordements 3D d'oiseaux (becs, ailes...) et quelques vrais jaillissements permanents de Gus à 1 mètre hors de l'écran, pour le reste tout se passera inexorablement sur une fenêtre de profondeur. 
 
Au final Gus petit oiseau, grand voyage blu-ray 3D est un film d'animation 3D correct, disposant d'une profondeur 3D plutôt satisfaisante dans l'ensemble, mais rendant presque copie blanche sur le registre des jaillissements. Destiné uniquement à une audience très jeune, c'est certainement ici qu'on y trouvera potentiellement la plus plausible des explications pour ce rendu 3D soft. Un vrai sentiment de potentiel gâché en matière de dessin-animé 3D sur les oiseaux, car on a vu combien le thème se prête parfaitement bien aux jaillissements permanents d'oiseaux au milieu de la pièce, notamment via la franchise réussie Rio Blu-ray 3D !
Franck Lalane

Les points forts (+)
     • Un effet de profondeur satisfaisant sur la durée
    • Les vues de dessus qui fonctionnent le mieux en terme de spatialisation 3D
    • Un bon détachement 3D uniquement sur les calques en avant-plans
    • Quelques plans larges avec un bon niveau de profondeur 3D
    • De très rares débordements d'oiseaux
    • Le format en 1.85

Les points faibles (-)
    • Un effet de profondeur 3D trop faible sur une majorité des plans
    • Un abus de flou sur les arrière-plans qui vient détruire les très bons parallaxes codés à la source
    • Les flous d'arrière-plans qui tuent trop souvent l'effet de profondeur 3D sur tous les types de plans (larges, semi-larges ou rapprochés
    • Aucun jaillissement


1.
2.
3.
4.


dimanche, juillet 19, 2015


.