Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Rift Park Oculus Rift - VR PC review





Titre PCRift Park PC 3D Oculus Rift DEMO
CatégorieSimulation / Manèges
Date de sortie  Démo Dispo
Appréciation Globale 3D  BON



Matériel de test 3DOculus Rift Dev Kit 1
ConfigPC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 770 / X Go RAM



Introduction :
Come and experience the excitement of Rift Park. Transport back to your childhood and to your favorite amusement park ride(s). Teleport between 14 different rides, including rollercoasters, waterslides, merry go rounds and thrill rides. There’s something in here for everyone.
Use the arrows to select your speed, and toggle between rides. We created Rift Park to create a good demo for first time rifters, you can choose to be as extreme or as chill as you want. See if you can handle the most nauseating rides!



Note
4/5
Bilan 3D :  
Un nouveau contenu sur la catégorie des manèges 3D vient d'apparaitre sur Oculus Rift : il ne s'agit pas juste d'un simple manège, mais d'un pack complet de manèges ! En fait on a ici le package complet qui regroupe toutes les attractions traditionnelles de torture qu'on trouve dans toutes bonnes fêtes foraines. Quand on sait que les expériences de ride & co sont parmi les plus immersives sur le Rift, et qu'elles procurent généralement leurs lots de sensations de vertige, de force centrifuge et/ou de nausée, on se montre impatient de tester cette nouvelle expérience. Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire et retrouver tous nos tests de manèges à date sur Oculus Rift, vous pouvez retrouver notre sous-catégorie "Manèges Oculus Rift".

Une fois la démo lancée, on arrive sur un menu général avec un carrousel, qui permet de choisir horizontalement son manège. Sans lister cette petite dizaine de manèges, on trouve le traditionnel bateau pirate, la grande roue, les autos-tamponneuses et tous les manèges classiques qui effectuent à minima des rotations autour d'un axe, avec en plus les attractions dont les nacelles tournent autour d'elles. On choisit de commencer par le bateau pirate, et la première excellente surprise, est de retrouver comme pour Spaceshot Freefall Rift déjà testé il y a quelques mois, tous les décors de l'excellente démo tech Tuscany Oculus Rift. On a donc ce magnifique paysage italien sur fond de bord de mer, ce qui est déjà excellent pour la spatialisation 3D de l'environnement et la qualité des graphismes d'ensemble.

L'attraction est très bien modélisée, et l'immersion est bien présente : l'Oculus fonctionne bien et reste fluide, permettant de regarder un peu partout autour. Pour passer à une autre attraction, il suffit de se servir des flèches gauche et droite pour switcher. On passe ensuite sur un manège classique, où on est assis dans une nacelle fixe qui tourne autour d'un axe. On passe à un autre niveau d'immersion, car si vous êtes sensible à cette attraction en réel, vous allez rapidement retrouver vos marques et commencer à avoir la tête qui tourne. On passe ensuite à une autre attraction dans le genre des tasses, qui tournent sur elles-mêmes : là on va être honnête, c'est nausée directe assurée en 30 secondes. On continue sur d'autres attractions, et globalement le constat est le même : graphismes et modélisation très réussis, immersion très bonne, un peu trop même, car le tournis et la nausée sont proportionnels aux nombres de rotations.

Après vous avez la possibilité de calmer le jeu en regardant strictement dans l'axe, ou jouer les warriors en regardant autour de vous pendant l'attraction, mais attention car la punition sera sévère. On enchaine enfin sur un manège plus soft qui est le carrousel classique avec les chevaux : ne croyez pas qu'il soit de tout repos car après la dose de sensations ingérée précédemment, on finit par vaciller. Reste ensuite un attraction qui ne sert à rien à notre avis : les autos-tamponneuses ! L'idée est louable à la base, sauf que pour avoir un quelconque intérêt, il aurait fallu qu'on puisse à minima diriger l'auto, ce qui n'est pas le cas. On a donc un rail-manège où se contente juste de regarder en mode conduite auto.

Enfin notre coup de cœur pour finir le pack : la grande roue ! La modélisation est très réussie, l'effet de hauteur et de vertige est maximum ! On appréciera d'ailleurs tout particulièrement de passer lors de la rotation prêt d'un arbre, avec l'impression réelle de se frotter aux feuilles et branches lorsque l'on passe de très près ! Enfin un dernier manège apparait enfin dans la liste, et se montre être une copie plutôt ratée de Spaceshot Freefall Rift : la même chute libre, sauf que la vitesse de descente est foirée, et le fait de descendre au ralenti, et monter même trop rapidement ne donnent aucune sensation. On appréciera au moins le point de vue sur la mer, une fois en hauteur.

Conclusion & Bilan 3D
Spatialisation 3D :
Immersion 3D :
Graphismes 3D : 
Gestion effet de nausée : 
Bilan 3D : 

Au final si vous cherchez à revivre des émotions fortes de manèges tordus, avec des rotations dans tous les sens, n'allez pas plus loin, c'est la démo qu'il vous faut. Par contre avec du recul, on trouvera que les caméras manquent sérieusement d'optimisations dans certains manèges, avec de nombreux soubresauts, qui accentuent cet effet de nausée virtuelle. Il est certainement possible d'améliorer ce point pour rendre les attractions moins violentes et mieux tolérées par l'ensemble des joueurs. En l'état, ce pack reste un bon moyen de jouer avec vos amis au défi de celui qui dure le plus longtemps dans un manège, jusqu'au point de rupture et de la crise de vertige et nausée. Ainsi la note pourra varier énormément en fonction de vos attentes et votre résistance, car la gestion de l'effet de nausée dans ce jeu est nulle, signifiant qu'on a une démo qui maximise le VR-Sickness. Une démo qui est agréable 5 minutes, et qui est pour nous une réussite dans le sens où elle réussit à reproduire voire amplifier l'immersion et le tournis perçus dans ces mêmes manèges du monde réel, mais qu'on rangera vite au placard tellement l'effet de tournis engendré est traître et violent ! Ultime suggestion : on aurait préféré voir l'intégralité de la fête foraine modélisée dans Tuscany, et pouvoir se déplacer d'une attraction à une autre à pied : cela aurait vraiment augmenté la sensation d'être physiquement dans cette fête foraine, et permis de souffler entre 2 manèges. Car le coup des flèches pour switcher entre les attractions vous met trop rapidement dans le bain...A consommer de manière homéopathique !
Franck L.

Les points forts (+)
    • Immersion VR de qualité
    • Un grand choix de manèges
    • La diversité des expériences proposées
    • La grande qualité graphique (démo Tuscany)
    • Très (trop réaliste)

Les points faibles (-)
    • Effet de nausée maximal
    • Manque la modélisation d'un vrai parc où l'on se déplace virtuellement d'une attraction à l'autre
    • Certaines attractions inutiles











jeudi, juin 19, 2014


.