Test Spaceshot Freefall 3D Oculus Rift - VR PC review


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| Titre PC | Spaceshot Freefall 3D Oculus Rift |
| Catégorie | Simulation Manège |
| Driver 3D | 3D Native Rift |
| Date de sortie | Dispo |
| Appréciation Globale 3D | TRES BON |

| Matériel de test 3D | Oculus Rift Kit dev |
| Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM |
Introduction :
| Spatialisation 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Immersion 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Graphismes 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Gestion effet de nausée : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Bilan 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |

Bilan Expérience 3D :





Pourquoi cet épilogue avant d'aborder le test de ce nouveau manège : pour bien rappeler à ceux qui ont raté les tests précédents que cette sensation de ressenti de force centrifuge fictive existe bel et bien chez certaines personnes. Dans SPACESHOT FREEFALL sur Oculus Rift, on va découvrir un autre panel de sensations fortes inédites, grâce à ce manège incontournable dans les meilleures fêtes foraines de France : L'ASCENSEUR ! Le principe universel pour les amateurs est de s'assoir dans un siège avec un arceau de protection qui maintient le buste : le siège monte en haut d'une tour de 50m en général, puis redescend en chute libre pour freiner 10m avant l'arrivée : d'où son appellation internationale de Free Fall d'ailleurs. Et bien voici le très court programme que l'on va partager avec vous ce soir de manière très détaillée. On lance la démo de ce Spaceshot Freefall Rift 3D, et première excellente surprise, on atterrit dans l'univers superbe de la démo Tuscany Oculus Rift 3D. Et oui, il y a maintenant un manège type ascenseur qui trône devant la très belle demeure ancienne toscane, au beau milieu d'un paysage fantastique sur la côte italienne. La première impression est jouissive : l'effet de spatialisation 3D est superbe, la modélisation 3D du manège est bluffante, les perspectives et volumes hautement réalistes, et le head tracking fait comme toujours son travail de manière optimale : on regarde à 360° pour constater effectivement qu'on est bien en place dans l'attraction ! Petit détail magnifique : du pollen flotte partout à 360° autour des étendues d'herbe, nous passant devant le nez avec un réalisme fulgurant ! Enfin bien sûr, c'est toujours jouissif de pouvoir voir son propre corps, ses bras, ses jambes sur l'avatar virtuel ! On ne s'attardera pas sur la résolution toujours faible de l'image sur ces démos et hardware toujours à l'état de prototype, car pour être honnête, cela ne nous occulte aucunement à ce stade le plaisir de l'immersion 3D.
Il ne s'est pourtant encore rien passé de violent, mais le travail du cerveau et de l'oreille interne porte ses fruits, car cette montée préliminaire nous a rappelés et réactivés toutes les zones du cerveau où nous avons stocké ces informations liées à l'expérimentation empirique du manège équivalent de l'ascenseur à la Foire du Trône, que nous réitérons chaque année pour information. Et l'illusion est littéralement bluffante. La fin, que vous devinez est conforme à ce que pouvez maintenant vous représenter : la nacelle se décroche subitement, et on ose à peine regarder vers le bas, car en même pas 5 secondes, les jeux sont faits ! Autre sensation curieuse, nous avons partiellement ressenti dans la descente un échantillon de la sensation réelle associée, à savoir une pression abdominale fictive. Idem lors d'une 2e puis 3e cession. Assez incroyable lorsqu'un sujet hyper volontaire pour se faire croire l'impossible, parvient régulièrement à ses fins. Nous avons donc eu une mini impression de descente rapide vers le bas, avec un ersatz de mini pression abdominale, comme dans une sorte de mini trou d'air en avion, mais bien sûr fictif ! Cerise sur le gâteau, on parvient même à ressentir une légère sensation de freinage violent dans les derniers mètres ! On peut imaginer que tous ne parviendront pas à ce ressenti, de la même manière que par analogie, des sujets qui ne croient pas à l'hypnose lors de sessions télévisuelles collectives dans le public restent déconnectés et non réceptifs à l'expérience, alors que d'autres s'endorment en 20 secondes pour finir par terre.Ce sera la conclusion un peu scientifique de ce test : il est plus que probable, à ce stade préliminaire et sans aucun recul sur l'Oculus Rift, que le travail de l'esprit et de l'autosuggestion, va conduire à une grande variété d'immersions et de sensations plus ou moins fortes avec l'Oculus Rift en fonction des personnes, de la même manière que tous les amateurs de Blu-ray 3D sont inégaux devant la perception de tous les effets 3D de profondeur 3D, débordements 3D, détachements ou jaillissements permanents. Une fois de plus, ce sera le cerveau le maitre de cérémonie, et le conditionnement préalable à ressentir des sensations (travail préparatoire d'autosuggestion), la clé d'une expérience de réalité virtuelle renforcée ! En attendant on fait tourner les sièges et on fait profiter de la place restante sur les sièges pour tous ses invités de passage !


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3 Comments:
At 10:31 AM,
Anonyme said…
Je reçois le mien Lundi et vos tests donnent furieusement envie !!
At 11:47 PM,
Anonyme said…
Toujours aussi géniaux vos tests ! Un ton passionné qui manque cruellement aux tests de jeux des sites leaders du marché souvent blasés ! Continuez !!!
At 4:24 PM,
Jean Baptiste said…
+1 : C'est vraiment top de découvrir vos analyses techniques sur le rift en tant que professionnel de la 3D ! Vous soulevez effectivement des enjeux en fin d'article déterminants dans le domaine du sensoriel et de la thérapie !
Un mot : BRAVO
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