Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Oculus Rift : Halluciner.fr lance une nouvelle section 3D sur la réalité virtuelle (VR) : Les jeux 3D Oculus Rift !

Les accessoires contenus dans la mallette/kit de devt Oculus VR

Un événement est arrivé cette semaine de début décembre à la rédaction de Halluciner.fr : l'arrivée avec beaucoup de retard du kit de développement commandé aux US du prototype non encore commercialisé : l'OCULUS RIFT !

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu d'information à ce sujet sur le web, voici une petite séance de rattrapage autour du déballage de cet appareil technologique révolutionnaire, annoncé pour une sortie plutôt fin 2014 dans sa version commerciale !

Nous parlons désormais d'un sujet qui a inspiré tant de films SF depuis 20 ans, la réalité virtuelle ! Véritable révolution essayée dans certaines salles d'arcade en France au début des années 90 (nous avions d'ailleurs une carte d'abonnement journalière dans l'une des plus grandes salles de jeux françaises de réalité virtuelle installées à Nice - NDLR), le phénomène a duré le temps d'un feu de paille, la faute à une technologie balbutiante, trop coûteuse, et certainement en avance sur son temps et sur les mentalités et préoccupations de la société d'époque.

La réalité virtuelle en salle dans les années 90'

Le projet est revenu sous les projecteurs depuis qu'une entreprise, Oculus VR, a obtenu un financement sous Kickstarter pour fabriquer un prototype de casque de réalité virtuelle à brancher sur PC, l'OCULUS RIFT.  Et suite à l'énorme buzz depuis des mois lié au succès de sa technologie, encore au stade de développement, la société vient de lever encore il y a quelques jours 75 millions de dollars pour la fabrication de la future version commerciale de son OCULUS RIFT, annoncée pour l'année prochaine.

On rappellera aussi que l'OCULUS RIFT fut sacré Meilleur Hardware de l'année 2013 au dernier salon américain E3.

Il est depuis des mois possible de commander sur le site de la société un exemplaire de la version du kit de développement pour 300,00 USD, et participer à la longue fil d'attente générale avant d'espérer recevoir son exemplaire par la poste 2 à 3 mois plus tard !

Venant de recevoir tardivement cette semaine notre exemplaire dédié, nous avons pu consacrer tout notre temps (et nos nuits) à expérimenter les 30 jeux et démo 3D qui sortent du lot à date !

Quand on ouvre le colis, on a droit à une superbe mallette avec logo, garnie de mousse, avec le  visiomasque (appelé également casque de réalité virtuel), 3 lots de 2 optiques (appelé A, B, C) qui sont interchangeables, un boitier de commande et de configuration, et des câbles HDMI et USB (et une prise secteur pour le casque)

De manière ultra simple, le visiomasque et le boitier de contrôle se branche via un cable HDMI en sortie vidéo de la carte graphique du PC, un cable USB sur PC, et une prise secteur, et il est immédiatement reconnu comme un périphérique vidéo, cad un écran externe (tandis qu'un système de Head-tracking devient immédiatement opérationnel avec le port du casque).

Il suffit ensuite juste de dupliquer l'image de votre PC vers celle de la sortie n°2 HDMI de votre casque, et l'affaire est dans le sac ! On peut difficilement faire plus simple sachant qu'on peut ensuite lancer une application pour configurer certains paramètres (l'IPD par exemple, soit la distance interoculaire qui sépare vos 2 yeux), mais tout marche déjà parfaitement bien en mode par défaut, et ce quelques soient les premiers cobayes à s'y essayer !

On trouve déjà sur le web de nombreux contenus et jeux 3D à télécharger gratuitement pour expérimenter l'OCULUS RIFT, permettant de mettre rapidement en pratique les possibilités déjà monstrueuses en terme d'immersion 3D.

Les entrailles de la bête (le visiomasque et les 2 lentilles)

Halluciner.fr a testé pour vous les 30 jeux et démo les plus représentatives à date, et vous fera au fil des prochains jours et semaines, des revues techniques complètes sur chacun d'eux via un test 3D complet. N'évitez pas à consulter régulièrement notre nouvelle HOME dédiée aux jeux OCULUS RIFT PC 3D, car nous allons très rapidement remplir cette section avec une profusion de tests 3D.

A l'occasion de l'ouverture de cette section, vous retrouverez de manière symbolique et déjà emblématique le compte-rendu détaillé de notre première expérimentation de la réalité virtuelle avec l'OCULUS RIFT, avec le bien nommé jeu DREADHALLS

A ce stade, outre les contenus et démos sur-mesure crées spécialement pour soutenir et démontrer le potentiel d'immersion 3D de l'OCULUS RIFT, certains drivers commerciaux sont déjà commercialisés pour rendre également compatible vos meilleurs JEUX PC déjà installés. Plusieurs solutions existent, et nous avons opté pour débuter avec la solution baptisée Vorpx 3D (vendue environ 30€), qui revendique plus de 90 jeux PC compatibles avec l'OCULUS RIFT. Nous en avons déjà testé une 15 cette semaine, et nous verrons que les résultats visuels 3D peuvent être variables allant de la mauvaise surprise jusqu'à l'excellente surprise (à suivre le test prochainement du jeu déjà culte sur le système, HALF LIFE 2 OCULUS RIFT également testé pendant 4 heures cette semaine, qui semble à date la meilleure adaptation d'un jeu PC classique sur l'Oculus Rift grâce à son statut de 3D native Rift).

Nous aurons désormais largement le temps de partager avec vous dans tous nos prochains tests tous les ressentis des différents effets 3D constatés, et permettre à ceux qui sont encore peu familiers du concept, de bien comprendre l'expérience de réalité virtuelle et suivre ses évolutions voire ses révolutions au fil des prochains mois.

Sachez juste une chose : pour tester régulièrement toutes les formes de contenus 3D stéréoscopiques chaque semaine depuis 2 ans (films 3D, jeux PC 3D vision, PS3...), c'est véritablement un bon en avant que nous propose l'OCULUS RIFT avec une expérience d'immersion et d'illusion complète à 360° qui s'émancipe complétement des autres contenus 3D, et constitue déjà dans sa version prototype une technologie déjà incroyable, capable de leurrer le cerveau comme jamais auparavant.

Puisque la techno utilisée et l'expérience 3D sont différentes des autres solutions, il a fallu mettre en place un nouveau système de notation :


Spatialisation 3D :
Immersion 3D :
Graphismes 3D : 
Gestion effet de nausée : 
Bilan 3D : 

En effet sans rentrer à ce stade dans les détails, les critères d'évaluation de profondeur 3D et de jaillissements perdent du sens dans l'expérience de réalité virtuelle, et sont désormais intégrés dans un unique critère appelé "Spatialisation 3D". Par exemple le registre des jaillissements tel qu'on le connait disparait dans l'expérience de réalité virtuelle : dans un film 3D, il n'existe par essence que pour combler le vide de l'espace tridimensionnel compris entre le mur de projection (ou TV) et le spectateur, pour venir étendre artificiellement et provisoirement la scène jusqu'au canapé. Dans l'expérience de réalité virtuelle, vous êtes littéralement au cœur d'un monde en 3D qui semble matérialisé à 360° tout autour de vous, et la faculté ultra naturelle et bluffante de pouvoir tourner et bouger verticalement et horizontalement la nuque pour regarder l'environnement en temps réel (sans avoir besoin de toucher une souris), et ce sans latence, avec par exemple la possibilité de vous retourner complétement pour regarder derrière vous et ce qui se passe dans votre dos, font que les jaillissements n'existent plus en tant que tel : vous  approchez dans le jeu votre tête d'un objet, et celui-ci va s'afficher comme dans le monde réel, à 2 cm du bout du nez, aussi réel qu'il puisse paraître. Ainsi les éléments qui deviennent proches vous donnent l'illusion de vous toucher les yeux littéralement, sachant que vos yeux sont déjà encrés dans le monde virtuel ! A suivre dans nos prochains tests !

Les premières minutes, laché dans le jeu d'horreur Dreadhalls

Une parenthèse pour dire que même les porteurs de lunette seront aux anges car 2 autres sets de verres optiques inclus dans la mallette permettent de conserver vos lunettes. En revanche un phénomène inexpliqué a été constaté pour les myopes : avec les verres standards A et sans lunettes effectivement on voit trouble (avec l'avantage de ne plus voir le quadrillage des pixels héhé ), mais avec les verres C, toujours sans lunettes, on retrouve pratiquement un niveau de netteté légérement supérieur à celui qu'on avec la correction liée au port des lunettes sous le visiomasque ?! Nous n'avons pas encore creusé le sujet, mais les différences de distances entre l’œil et l'écran doivent faire parties des réponses, car dans cette configuration, nous avons pu régler manuellement la lentille C sur le réglage le plus proche (effet loupe ?). A éclaircir prochainement !

Pour finir, on précisera également que l'unique défaut à date est lié à la jeunesse du matériel utilisé (et les coûts) puisque l'écran utilisé est limité à une résolution relative de 720p, mais de par la proximité de cet écran avec les yeux (qui sont la clé pour cette immersion 3D révolutionnaire), la résolution constatée semble fortement chuter, donnant plus l'impression d'avoir les yeux collés à une image de résolution 800x600. Vous verrez dans nos prochains tests que malgré ce grief qui disparaitra dans la version finale, la claque sensorielle liée à l'expérimentation du RIFT demeure bien présente, démontrant encore plus son potentiel de réalisme 3D puisque la résolution 3D finale annoncée sera bien supérieure à ce que nous avons actuellement dans les mains ! Le futur, c'est déjà demain, cela ne vous rappelle pas un slogan ?

Bonne lecture à vous tous, et soyez patients et curieux, une 30 de tests de jeux sous OCULUS RIFT PC 3D vont débarquer prochainement au fil des jours, le temps de les écrire, bien sûr ! Par contre, ne vous étonnez pas de voir arriver dans un premier temps une majorité de contenus 3D avec des notes globales de 5/5 voire 4,5/5, car pour amorcer cette nouvelle section, nous avons d'abord envie de communiquer sur les excellents contenus plutôt que sur les titres moyens (de note globale entre 2,5/5 et 3,5/5), sachant que sur plus de 80 contenus et démo 3D testés, seule une 20 a su retenir notre attention par leur excellence et qualité d'immersion 3D !

>LIRE LE TEST DU JEU DREADHALLS OCULUS RIFT 3D
>VOIR LA NOUVELLE HOME DES JEUX OCULUS RIFT
Franck L.


dimanche, décembre 15, 2013


4 Comments:

  • At 5:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    bonjour,
    lorsque vous avez commander votre kit de developpemnt sur le site de oculus,avez vous eu des frais de douanes ou taxes supplementaires ? a combien reviennent les frait de port pour la belgique/france ? merci d'avance

     
  • At 5:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Entre 310 et 320 € ttc environ pour le prix global en import.

     
  • At 11:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    merci pour votre reponse.
    pouvez vous testez VR cinema 3d avec un film 3d?
    merci d'avance

     
  • At 11:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vous trouverez le test complet de VR cinéma avec un film 3D ici :

    http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2013/12/test-vr-cinema-3d-oculus-rift-vr-pc.html

    Halluciner.fr

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.