Test Affected - The Horror Experience Oculus Rift - VR PC review
Titre PC | Affected - The Horror Experience 3D Oculus Rift |
Catégorie | Horreur / Exploration |
Date de sortie | Démo Dispo |
Appréciation Globale 3D | ENORME |
Matériel de test 3D | Oculus Rift Dev Kit 1 |
Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM |
Introduction :
Affected - The Horror Experience is not your average horror game.
Designed specifically with the Oculus Rift in mind, you are transported
to three different terrifying scenarios with just one aim, make it to
the end!
There are no keys to find, pieces of paper to locate or mazes to get lost in, think of it as a modern day haunted house. |
Note
Bilan 3D : 5/5
Une nouvelle semaine de tests de nouveaux contenus 3D sur Oculus Rift
vient de s'achever, et un seul nouveau contenu magistral a su nous
impressionner à tous niveaux : réalisation 3D, immersion 3D, et bien
sûr, émotion 3D : Affected - The Horror Experience. Le concept n'a rien
de nouveau en soi : un jeu d'exploration qui joue avec vos nerfs et vos
peurs, comme les 2 meilleurs jeux du genre à date sur Rift, Terrorift 3D et Dreadhalls 3D.
Là où Affected Rift 3D se place déjà d'emblée à un niveau supérieur,
c'est sur sa réalisation technique ! C'est bien simple, pour un jeu
'indé' exclusivement développé pour le Rift, il remporte certainement la
palme d'un des plus beaux jeux 3D du moment, et sans aucun doute la
palme du plus beau jeu d'horreur / frisson sur Oculus Rift, nous y
reviendrons plus loin. 2e point fort extra : le jeu assume pleinement
son caractère maison fantôme, car Affected - The Horror Experience vous
place officiellement dans une attraction type d'un grand parc
d'attraction à l'américaine, un croisement entre l'ambiance d'un Tour de
la Terreur avec une visite de maison hantée, et évoque également
l'ambiance de grands films d'horreur du genre (où le ton léger et
comique de début cède rapidement la place à la paranoïa et l'angoisse
premier degré).
Les premières minutes nous mettent ainsi dans l'entrée
intérieure d'un manoir gigantesque, devant une porte d'ascenseur, et on
nous propose de vivre soit l’expérience intégrale (3 chapitres), soit de
sélectionner directement l'étage de la peur désiré. 3 étages qui
portent des noms évocateurs : The Manor, The Asylum et The Carnival. Des
écriteaux sur les murs de l'ascenseur, ne manqueront pas d'attirer
notre attention sur un avertissement assez original : Ne jouez pas seul -
Si vous vous sentez mal, veillez ôter immédiatement le casque Oculus
etc... De mémoire de joueur, cette mention est non seulement inédite
dans l'univers des Survival horror PC ou consoles et a la faculté à
mettre immédiatement dans le bain. Il suffit de se rappeler le caractère
révolutionnaire de l'immersion 3D engendrée par les meilleurs contenus
3D sur Rift (qui dépasse de très loin les capacités old gen de la 3D
stéréoscopique sur Blu-ray 3D ou sur PC 3D vision), pour prendre très au
sérieux ce genre d'alerte. Quand on voit déjà la peur primale obtenue
sur DreadHalls ou Terrorift 3D,
(que pratiquement aucun invité Halluciner.fr n'a souhaité expérimenter
plus de 5 minutes pour cause d'immersion trop effrayante pour info),
sachant que ces jeux sont basés sur des graphismes rudimentaires, on
craint déjà de vivre des expériences similaires avec des vrais moyens et
surtout des vrais graphismes photo-réalistes. Avec Affected Rift 3D,
c'est désormais une réalité, et on ne se réjouit pas forcément de
retenter le même genre d'aventure avec des environnements ultra
réalistes...
On commence dans l'ordre par le manoir. L'ambiance est extraordinaire,
les sons, la modélisation 3D, on a l'impression de se retrouver dans une
attraction Universal premium. Le head-tracking est parfait et pouvoir
regarder parfaitement dans tous les sens en réel avec une transposition
parfaite sans latence ni variation d'amplitude dans l'univers virtuel
est troublant de réalisme. Le jeu propose une atmosphère démente : sons,
cris, SFX, tout concourt à mettre le trouillomètre à zéro dès les
premiers pas. Les graphismes, textures et volumes 3D sont très réussis,
tout comme la spatialisation 3D optimale, avec un respect des échelles
1:1 assez incroyable dans tous les environnements 3D. La scénarisation
est excellente également, un autre gros point fort du jeu. On retrouve
instantanément cette ambiance du film Ghostbusters, le ton de comédie en
moins. On marche, les lumières vacillent, les portes se claquent toutes
seules, s'ouvrent, grincent...Pendant la visite guidée, au chemin
linéaire, tout est mis en scène pour vous faire sursauter. Plus on
avance et plus la menace devient insistante. Des livres tombent, des
objets bougent. La fin de l'intro dans le manoir s'achève par une séance
officielle de ouija dans une pièce dont les portes ont claqué, à la
lumière d'une bougie, et dont l'esprit invoqué va vous faire
sursauter...dans le noir bien sûr. Pour éviter le spoil, on dira que la
poursuite du parcours prolonge cette ambiance horrifique, qui rappelle
aussi la paranoïa qu'on avait dans le film Chambre 1408. Les apparitions
vont se faire de plus en plus pressantes, et pour être honnête la
tension nerveuse est déjà au paroxysme. La fin de chapitre se termine
par le plus beau jump scare à date sur Rift 3D, avec une mise en scène,
un réalisme 3D, et une proximité flippante de l'entité ! Top ! On finit
le 1er chapitre rincé, et même si on s'attentait à pire vu l'angoisse
permanente, on est surpris d'avoir stressé au possible avec tous les
événements scénarisés. Pour avoir joué ce premier chapitre à 1H du
matin, se retrouver devant l'entrée du 2e étage en sous-sol de cette
bâtisse de la terreur laisse perplexe : surtout lorsqu'on sort de la
cage de l'ascenseur pour découvrir la thématique, un ancien asile de
fous. Pour ceux qui connaissent cette série culte American Horror Story,
en particulier la 2e saison qui s'appelle justement Asylum, on retrouve
immédiatement les mêmes codes de l'horreur et la même atmosphère
malsaine. Sincèrement, on se serait bien arrêté là pour écrire la review
du jeu, et reprendre la suite le lendemain matin. Par perfectionnisme,
et certainement masochisme, on se force à faire maintenant le 2e
chapitre. Sans spoiler, l'ambiance est encore plus horrifique, les
jump-scares encore plus nombreux et malsains...Il suffit de quelques
minutes pour retrouver tout ce qui a fait le succès du jeu culte PC dans
l'horreur Outlast. On retrouvera le même type d'entités qui
apparaissent furtivement dans ces décors rouillés, lugubres à la
luminosité précoce. De nouveau les rares séquences où l'on se retrouve
complètement dans le noir, sont suivies de moments d'angoisse et de peur
d'anthologie. La structure du 2e épisode montre une construction
identique au 1er, avec le même type de scripts graduels qui finissent en
apothéose pour l'ultime jump-scare de fin de niveau. Une fois compris
la mise en scène type, la découverte du 3e épisode dans une fête foraine
fantôme sera moins éprouvante car on anticipera plus facilement les
ficelles 3D exploitées par la production. Il n'en reste pas moins
efficace avec son lot de petites surprises.
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Conclusion & Bilan 3D | ||||||||||
Au final Affected - The Horror Experience devient à ce jour la nouvelle expérience culte pour ceux qui aiment se faire peur sur Oculus Rift : on sent le plaisir que les producteurs ont eu lors de la conception des niveaux, et la scénarisation des nombreux scripts d'ambiance. On rappellera le caractère bluffant des graphismes et des effets 3D qui en fait une des plus belles productions indie du moment sur Rift, une sorte de démo premium d'une future super-production. Dès les premières minutes, le frisson permanent qui nous envahit dans l'exploration de cette maison hantée cinématographique a des allures de fantasmes pour les cinéphiles amateurs du genre : c'est comme si on se retrouvait réellement dans une attraction type Universal qui s'inspire de tous les meilleurs films du genre (les clichés sont nombreux). On retrouve aussi cette psychose enfantine émanant d'un Paranormal Activity 2 ou 3, où à chaque pas effectué dans le jeu on s'attend au pire, et on imagine voir voler le moindre bibelot, livre, chaise lorsqu'on se trouve à proximité, où on s'attend à avoir en permanence une présence dans notre dos, ou une porte qui se referme subitement. Pourtant lorsque c'est vraiment le cas, sur une hypothèse sur 50 qui se réalise, on sursaute quand même bêtement ! C'est la même recette qui est exploitée dans le jeu : on voit le mal partout, et le conditionnement à avoir peur fait qu'on bondit lorsque le moindre événement spécial se déroule. Une dernière allusion [Spoil inside] d'une scène énorme du 1er chapitre qui évoque pleinement Paranormal Activity 2 : on traverse une énorme salle de réception, et toutes les tables se mettent d'un coup à voler et monter au plafond. Pourtant la musique d'ambiance devient très rassurante, la lumière diffuse vient nous rassurer et à ce moment on traverse presque sereinement en attendant le prochain piège dans la prochaine salle...erreur, juste à la dernière seconde en entamant la montée de l'escalier, la lumière se coupe et toutes les tables retombent et s'écrasent au sol dans un fracas sonore étourdissant : mission réussie on sursaute de nouveau ! Allez maintenant on s'empresse de partager cette expérience avec les autres joueurs, car ce jeu ne pense pas à mal, c'est le mal !
Franck L.
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>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)
3 Comments:
At 9:32 PM, Doudou said…
L'ambiance a l'air démentielle ! Merci pour cette super description d'expérience ;) brrr !
At 9:36 AM, Anonyme said…
Excellente review flippante à souhait !
At 1:47 PM, Maxime said…
Ils sont vraiment top vos tests écrits : on en apprend beaucoup plus sur l'immersion et l'effet 3D d'un jeu en quelques lignes, qu'en perdant son temps à mater 10 minutes de tests de pseudo podcasters qui se contentent de se filmer en jouant, ce qui ne représente pour moi aucun intérêt ! Vive les tests écrits, même pour les jeux vidéo, et surtout en 3D !
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