Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Apartment 1303 Blu-ray 3D / Jaillissements 3D


1.
2.
3.
4.



Jaillissements : 
On vient de voir ensemble le désastre qui frappe les effets de profondeur 3D : on s'intéresse désormais au registre des jaillissements.

De manière inattendue, on aurait pensé ne rien trouver sur le registre, ce qui n'est pas le cas. En effet le film use et abuse au sens positif des débordements 3D et jaillissements permanents en dehors de l'image.

En fait de manière quasi régulière on trouve les bustes ou les visages des personnages de premiers plans qui s'affichent à plus de 1m hors du mur de projection.

Idem pour les objets de décors des premiers plans qui se retrouvent régulièrement étirés généreusement hors du mur à droite ou à gauche de l'image, avec inévitablement un windows conflict associé.

A de rares reprises on aura du jaillissement permanent sur quelques particules flottantes ou volantes (mouches etc...) mais cela reste purement anecdotique sur la durée du film.

Il est donc très agréable de constater ce bon niveau de débordements et jaillissements permanents des personnages et décors hors du mur durant toute la projection.

Le problème vient de l'effet de profondeur 3D défaillant en permanence, souvent invisible, qui mécaniquement nuit à l'impact des effets de jaillissements.

En effet on a vraiment l'impression pendant le film que tout le référentiel de parallaxe 3D du film a été déplacé vers le spectateur jusqu'à ce la profondeur 3D maxi coupe presque le plan mural : au final on dirait que le film est spatialisé dans un espace 3D compris entre 50 cm devant le mur, et 1 m derrière le mur, ce qui est une gamme 3D perçue plutôt minable.

En résumé une scène qui déborde fortement hors du mur en 3D, mais sur fond de profondeur 3D soit invisible, soit ultra buggée, ce qui détruit tout bénéfice.

1.
2.
3.
4.

samedi, février 15, 2014


.