Test VR Player 3D Oculus Rift - VR PC review


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| Titre PC | VR Player 0.5 ALPHA 3D Oculus Rift |
| Catégorie | Player 3D |
| Lien download videos | Panocam 3D |
| Date de sortie | Dispo |
| Appréciation Globale 3D | TRES BON |

| Matériel de test 3D | Oculus Rift Dev Kit 1 |
| Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM |
Introduction :
support 2D/3D images and videos in mono, over-under and side by side formats.
It also support 3D audio base on orientation and position.
*Vidéo de démonstration Panocam à 360° en 3D stéréoscopique pour Oculus Rift :
- Composé de 6 caméras synchronisées full HD à 5 megapixels filmant à 30 images par seconde.
- Champ de vison de 200° horizontalement et de 160° verticalement
- 3d stéréoscopique
- Resolution théorique de 6000*2000p à 30 megapixels (3000*2000p / oeil)
- Facilement transportable
- Enregistrement individuel du son et de la video sur carte Micro SD
- batterie lipo interchangeable
- Systeme d'enregistrement simplifié
| Spatialisation 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Immersion 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Graphismes 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Gestion effet de nausée : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
| Bilan 3D : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |

Bilan Expérience 3D :




Introduction :


VIDEO DEMO 1 : Penguins 3D 360

Ainsi si les mouvement de nuque à la verticale restent naturellement contrôlés, on peut profiter de la rotation à 360° à l'horizontale qui engendre un réalisme incroyable. A noter que si le phénomène décrit ci-dessus est légérement perceptible sur les vidéos issues de Panocam 3D, elles sont omniprésentes dans d'autres solutions vidéos concurrentes, surtout lorsque des personnes sont positionnées beaucoup trop prêt de l'objectif, avec à la clé des déformations de perspectives excessives et nuisibles à l'immersion. Pour en revenir à cette vidéo devant les pinguins, il est magique de pouvoir regarder au choix par exemple la foule postée juste derrière nous, ou devant nous ces pinguins en contre bas. Une autre claque visuelle vient ajouter la touche finale à l'expérience : une vingtaine de mouettes volent dans toutes les directions au dessus de la fosse, avec un détachement 3D fabuleux, et un rendu 3D assez exceptionnel, accentuant l'effet de volume et d'environnement à ciel ouvert. De nombreuses mouettes se mettent à voler vers le spectateur en rase motte, et jamais l'impression 3D de sentir des oiseaux passer aussi prêt réellement de la tête n'avait été constatée auparavant en 3D stéréoscopique : même les films 3D qui proposent les meilleurs séquences de jaillissements d'oiseaux engendrent un réalisme 3D nettement inférieur ! Tout ceci laisse bien rêveur sur le potentiel à moyen terme de l'Oculus Rift en matière de vidéo 3D et d'immersion ! 
VIDEO DEMO 2 : LAP DANCE 3D 360

Autant dire que le cerveau abdique rapidement dans sa lutte pour séparer le vrai du faux, et le virtuel prend rapidement le dessus malgré les petits défauts cités plus haut. En effet, si on réalise avec la nuque des mouvements d'amplitude réaliste, les perspectives conservent une proportion assez bluffante, et on finirait presque par se croire dans cet appartement. Autre élément technique sidérant : lors des allers et venues du sujet d'un canapé à l'autre, on a des moments critiques où la personne passe à 50 cm de la caméra, cad juste à côté de vous ! Le fait que cette fille conserve ses proportions et une échelle (scaling) ultra réaliste même lorsqu'elle est située à proximité, semble presque tenir de l'exploit technique. Les puristes détecteront dans quelques transitions furtives quelques mini artefacts 3D (portions de volume 3D de la fille un peu rognées sur quelques plans sur un œil et pas l'autre par exemple), mais il est certainement possible de peaufiner le rendu 3D en jouant sur les réglages de vertical et horizon offset, ainsi que sur le FOV. Au final le réalisme 3D en réalité virtuelle est sidérant, et il est bluffant de pouvoir regarder le même spectacle avec une infinité de points de vues : la réalité peut même nous rattraper lorsque l'on regarde par exemple "hors champ" en focalisant le regard sur un plan où la fille ne figure plus, et rater la séquence en temps réel où elle jette son chandail dans les airs : on voit voler un vêtement sorti de nul part qui vient atterrir sur notre gauche en plein champ de vision, avec un réalisme déconcertant.

Astuce : pour visualiser des vidéos captées à 120° seulement via VR Player, il faut changer les réglages sinon on rencontre de trop fortes déformations verticales ou de problèmes de scaling. Nous vous conseillons de choisir >Projection : Plane, et de diminuer le FOV : on perd l'effet sphérique mais cela permet un head-tracking avec échelle 1:1 parfaite sur 90°: c'est toujours mieux que rien et cela reste déjà relativement impressionnant niveau immersion !
A LA UNE SUR HALLUCINER.FR :










































































































































































4 Comments:
At 11:37 AM,
Seb said…
Merci pour ce dossier rédactionnel ultra détaillé ! Vous nous faites rêver à chacun de vos tests ! Je vais passer commande je pense ;) Halluciner.fr, le VRP numéro du Rift en France héhé !
At 12:04 PM,
Anonyme said…
ENORME MERCI HALLUCINER !
At 5:29 PM,
DD said…
+1 vraiment excellent !
At 8:19 AM,
PANOCAM3D said…
Un grand merci au site Halluciner.fr pour ce test ultra complet.
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