Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test VR Player 3D Oculus Rift - VR PC review





Titre PCVR Player 0.5 ALPHA 3D Oculus Rift
CatégoriePlayer 3D
Lien download videosPanocam 3D
Date de sortie  Dispo
Appréciation Globale 3D  TRES BON



Matériel de test 3DOculus Rift Dev Kit 1
ConfigPC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM

Introduction :
*VR Player :
support 2D/3D images and videos in mono, over-under and side by side formats.
It also support 3D audio base on orientation and position.


*Vidéo de démonstration Panocam à 360° en 3D stéréoscopique pour Oculus Rift :
>matériel technique de captation :
- Composé de 6 caméras synchronisées full HD à 5 megapixels filmant à 30 images par seconde.
- Champ de vison de 200° horizontalement et de 160° verticalement
- 3d stéréoscopique
- Resolution théorique de 6000*2000p à 30 megapixels (3000*2000p / oeil)
- Facilement transportable
- Enregistrement individuel du son et de la video sur carte Micro SD
- batterie lipo interchangeable
- Systeme d'enregistrement simplifié 


Spatialisation 3D :
Immersion 3D :
Graphismes 3D : 
Gestion effet de nausée : 
Bilan 3D : 

 

Bilan Expérience 3D :  
Introduction :
VR Player est un lecteur vidéo particulier qui a la spécificité de pouvoir lire les fichiers de vidéos captées à 360°. Différents trackers sont disponibles pour gérer la vue à 360° en temps réel (leap motion, razer hydra, playstation move etc...) mais un seul est littéralement révolutionnaire dans la liste : l'Oculus Rift 3D, qui est le sujet qui nous concerne aujourd'hui.

Les meilleures exemples de vidéos à 360° en 3D stéréoscopiques disponibles à date sont made in France grâce à la société Panocam 3D. Des différentes vidéos 360° que nous avons testées sur Oculus Rift, celles de Panocam 3D se sont révélées les plus satisfaisantes et immersives : tout d'abord parce qu'elles proposent un rendu 3D stéréoscopique naturel, d'autre part parce que la gestion de l'environnement à 360° est à date déjà très impressionnante. Nous allons nous attarder sur 2 vidéos en particulier : 1/ Penguins 3D 360 et 2/ Lap Dance 3D 360.

Pour amorcer la lecture de la vidéo, il convient de procéder à un petit set-up express avec la configuration recommandée suivante.
 



VIDEO DEMO 1 : Penguins 3D 360
Une fois effectué, on lance la première vidéo, "Penguins 3D 360". Celle-ci nous propulse immédiatement à Marineland devant la fosse aux pinguins. Premières secondes, et premières découvertes de la technologie de vidéo à 360° 3D couplée au lecteur VR Player : c'est puissant ! Le premier effet de surprise provient donc de la 3D stéréoscopique d'un niveau excellent : on ne s'attendait pas à trouver déjà un effet de profondeur 3D impressionnant, un très bon effet de hauteur 3D, permettant de jouir d'une spatialisation 3D d'ensemble tonitruante. Vient ensuite la claque liée de manière classique au head-tracking autorisé par le Visiocasque de l'Oculus Rift. La fait de pouvoir bouger en temps réel la tête pour regarder le spectacle à 360° est littéralement sidérant dans le concept. On connaissait le concept de vidéos à 360° en 2D, mais le fait de profiter désormais du spectacle en 3D, et en plus en réalité virtuelle, permet de plonger le cerveau dans un vrai monde parallèle. Certes tout n'est pas encore parfait : alors que la résolution se montre déjà très aboutie, c'est du côté du warping que certaines améliorations seront certainement encore possibles dans le futur. En effet, lorsqu'on regarde trop vers le bas ou vers le haut, on constate quelques déformations sur les perspectives 3D, qui ponctuellement allongent ou étirent un peu les formes. C'est un mini défaut lié à la technologie, mais pour être honnête il se montre très discret lorsqu'on réalise avec la nuque des mouvement réalistes avec une amplitude naturelle et mesurée, cad ceux que l'on ferait dans la même situation.

Ainsi si les mouvement de nuque à la verticale restent naturellement contrôlés, on peut profiter de la rotation à 360° à l'horizontale qui engendre un réalisme incroyable. A noter que si le phénomène décrit ci-dessus est légérement perceptible sur les vidéos issues de Panocam 3D, elles sont omniprésentes dans d'autres solutions vidéos concurrentes, surtout lorsque des personnes sont positionnées beaucoup trop prêt de l'objectif, avec à la clé des déformations de perspectives excessives et nuisibles à l'immersion. Pour en revenir à cette vidéo devant les pinguins, il est magique de pouvoir regarder au choix par exemple la foule postée juste derrière nous, ou devant nous ces pinguins en contre bas. Une autre claque visuelle vient ajouter la touche finale à l'expérience : une vingtaine de mouettes volent dans toutes les directions au dessus de la fosse, avec un détachement 3D fabuleux, et un rendu 3D assez exceptionnel, accentuant l'effet de volume et d'environnement à ciel ouvert. De nombreuses mouettes se mettent à voler vers le spectateur en rase motte, et jamais l'impression 3D de sentir des oiseaux passer aussi prêt réellement de la tête n'avait été constatée auparavant en 3D stéréoscopique : même les films 3D qui proposent les meilleurs séquences de jaillissements d'oiseaux engendrent un réalisme 3D nettement inférieur ! Tout ceci laisse bien rêveur sur le potentiel à moyen terme de l'Oculus Rift en matière de vidéo 3D et d'immersion !



VIDEO DEMO 2 : LAP DANCE 3D 360
Cette fois-ci l'expérience change radicalement d'ambiance, au sens propre comme au figuré. D'un côté on découvre la puissance de VR Player et des vidéos 3D à 360° dans un environnement en intérieur assez confiné, de l'autre on quitte le registre du spectacle familial, pour un autre un peu plus exclusif, puisqu'il s'agit d'un strip-tease fait dans un appartement. La mise en scène 3D ultra spectaculaire faire de cette petite vidéo amateur la démonstration technique à date la plus impressionnante de vidéo 3D à 360° en réalité virtuelle. Tout d'abord le choix de l'environnement est judicieux : un appartement spacieux, avec un effet de profondeur 3D excellent ! Idem pour le détachement 3D entre les éléments de décors qui se montre de très bonne facture : on associe naturellement les distances qui séparent chaque élément. On pourra encore à l'avenir accentuer l'intensité de ce relief entre les objets, pour espérer toucher sans problème la perfection du rendu 3D d'un Pin-up 3D Blu-ray 3D par exemple. L'autre critère de mise en scène qui se montre optimal : le spectateur est assis dans un espace large, compris entre 2 canapés. Et la fille qui commence son lap dance en 3D va justement jouer de l'environnement pour passer régulièrement d'un canapé à l'autre. Cela parait anodin sur papier, mais ces allers et retours constituent une des révolutions de ce genre de vidéo à 360° en 3D stéréoscopique ! Car à chaque changement de côté en temps réel, on se retrouve à se retourner à 180° sur son siège pour suivre le spectacle et l'évolution de la fille dans la pièce.

Autant dire que le cerveau abdique rapidement dans sa lutte pour séparer le vrai du faux, et le virtuel prend rapidement le dessus malgré les petits défauts cités plus haut. En effet, si on réalise avec la nuque des mouvements d'amplitude réaliste, les perspectives conservent une proportion assez bluffante, et on finirait presque par se croire dans cet appartement. Autre élément technique sidérant : lors des allers et venues du sujet d'un canapé à l'autre, on a des moments critiques où la personne passe à 50 cm de la caméra, cad juste à côté de vous ! Le fait que cette fille conserve ses proportions et une échelle (scaling) ultra réaliste même lorsqu'elle est située à proximité, semble presque tenir de l'exploit technique. Les puristes détecteront dans quelques transitions furtives quelques mini artefacts 3D (portions de volume 3D de la fille un peu rognées sur quelques plans sur un œil et pas l'autre par exemple), mais il est certainement possible de peaufiner le rendu 3D en jouant sur les réglages de vertical et horizon offset, ainsi que sur le FOV. Au final le réalisme 3D en réalité virtuelle est sidérant, et il est bluffant de pouvoir regarder le même spectacle avec une infinité de points de vues : la réalité peut même nous rattraper lorsque l'on regarde par exemple "hors champ" en focalisant le regard sur un plan où la fille ne figure plus, et rater la séquence en temps réel où elle jette son chandail dans les airs : on voit voler un vêtement sorti de nul part qui vient atterrir sur notre gauche en plein champ de vision, avec un réalisme déconcertant.

Au final Il suffit d'imaginer maintenant un film façon Cloverfield ou REC, (Blair Witch-like), représentants parfaits de l'immersion cinématographique à la 1ère personne et icônes générationnelles du genre, où le spectateur prendrait la place d'un des héros d'une aventure, avec non seulement une captation en 3D native, mais aussi une vue subjective à 360° (l'homme qui filme malgré lui les événements au caméscope cf cloverfield), pour suivre toute la narration avec l'oculus en 3D à 360°...C'est l'avenir du film en réalité virtuelle : vous faites partie intégrante du film et de l'aventure en incarnant un des personnages et en choisissant de porter votre regard où vous le désirez pendant toute la durée du film ! Cela existera un jour, Halluciner.fr vous le prédit, même si cela pose de sérieuses contraintes techniques 3D, que certains réalisateurs virtuoses s'empresseront de solutionner à la mode 'numérique' lorsqu'ils décideront de s'approprier l'ensemble de la techno pour faire figure de pionner en la matière ! Cameron, si tu nous entends...
Franck L.



Astuce : pour visualiser des vidéos captées à 120° seulement via VR Player, il faut changer les réglages sinon on rencontre de trop fortes déformations verticales ou de problèmes de scaling. Nous vous conseillons de choisir >Projection : Plane, et de diminuer le FOV : on perd l'effet sphérique mais cela permet un head-tracking avec échelle 1:1 parfaite sur 90°: c'est toujours mieux que rien et cela reste déjà relativement impressionnant niveau immersion !




A LA UNE SUR HALLUCINER.FR :




dimanche, janvier 12, 2014


4 Comments:

  • At 11:37 AM, Anonymous Seb said…

    Merci pour ce dossier rédactionnel ultra détaillé ! Vous nous faites rêver à chacun de vos tests ! Je vais passer commande je pense ;) Halluciner.fr, le VRP numéro du Rift en France héhé !

     
  • At 12:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    ENORME MERCI HALLUCINER !

     
  • At 5:29 PM, Anonymous DD said…

    +1 vraiment excellent !

     
  • At 8:19 AM, Anonymous PANOCAM3D said…

    Un grand merci au site Halluciner.fr pour ce test ultra complet.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.