Test VR Cinema 3D Oculus Rift - VR PC review
Titre PC | VR Cinema 3D Oculus Rift |
Driver | 3D Native Oculus Rift |
Catégorie | Player Vidéo en Réalité Virtuelle 3D |
Date de sortie | Dispo |
Appréciation Globale 3D | ENORME |
Matériel de test 3D | Oculus Rift Dev Kit1 |
Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM |
Introduction :
VR Cinema will put you inside a virtual movie theater. You can watch
videos in 2D as well as 3D on a huge screen. You can even walk around
and choose your seat.
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Note
Bilan 3D : 5/5 Vous qui aimez à la fois les films, et la 3D lisez ce qui suit ! Halluciner.fr vous présente chaque semaine depuis début décembre 2013 ses dernières expérimentations 3D sur le futur système révolutionnaire à venir dans le commerce fin 2014, l’OCULUS RIFT 3D. Pour ceux qui ont raté l’épisode sur cette technologie inédite de Réalité Virtuelle, voici le dossier de rattrapage lors de notre dossier de présentation. Jusqu’ici nous avons testé exclusivement des contenus 3D interactifs de type attractions, jeux ou démo techniques 3D. Mais rien ne touchait encore à l’univers du film ou de la vidéo. C’était avant l’application VR CINEMA 3D, développée par la société UXground ! Voici un contenu 3D qui va certainement enflammer tous les fans de films et de 3D ! Imaginez le pitch : aimeriez-vous avoir l’illusion sensorielle d’avoir une salle UGC, installée en annexe de votre salon ? Fantasme absolu qu’aucune salle en Home cinéma ne serait capable de reproduire. Et pourtant, si on vous dit qu’avec l’application VR CINEMA 3D, gratuite de surcroit, ce rêve le plus fou devient déjà une réalité en cette fin d’année 2013 ? Retour en arrière, reprenons depuis le début. Une fois l’application téléchargée, on se munit de son visiomasque de réalité virtuelle Oculus Rift sur la tête, et les premières secondes où l’on pénètre dans ce nouvel environnement virtuel sont hallucinantes !!! En effet, on se retrouve assis confortablement dans une énorme salle de type multiplex UGC, par défaut au milieu de la salle : on commence immédiatement à tourner la tête à droite et à gauche avec le casque, et instantanément les mêmes mouvements équivalents sans la moindre latence sont reproduits du monde réel à celui de virtuel, qui pour le cerveau ne le restera plus du tout (virtuel) après 1 minute dans ce monde au réalisme incroyable. De manière bluffante, on voit les fauteuils latéraux de chaque côté, en contrebas, les allées de circulation avec cette sensation délirante que tout est réel : les proportions sont parfaites, les échelles appliquées confondantes de réalité, et il suffit de scruter immédiatement l’énorme écran géant, pour que le cerveau disjoncte rapidement : on peut immédiatement estimer sa taille, environ 20 mètres de base (cad la largeur) ! Par défaut on est assis à peu près à 20 mètres de l’écran. 2e choc visuel, on se retourne physiquement dans son fauteuil réel pour regarder les rangées derrière soi, et effectivement en même temps dans ce simulateur virtuel, on regarde naturellement derrière soi et on voit le fond de la salle, et même le projecteur qui pointe son nez avec le faisceau lumineux caractéristique. Rien n’est encore projeté sur l’écran à ce stade, et pourtant l’illusion pour le cerveau d’être physiquement dans cette salle de cinéma est incroyable : la spatialisation 3D de l’ensemble est délirante, l’effet de distance, de hauteur et longueur 3D est parfait ! Avant d’initier le visionnage d’un contenu vidéo, j’en vois certains qui se demandent : « Si je n’ai pas envie d’être à cette place par défaut, comment cela se passe ? ». Et bien c’est simple : on se lève et on change de place, en se déplacant avec les touches du clavier et la souris. Le déplacement est d’un réalisme délirant, car les perspectives 3D étant parfaites, on a vraiment l’impression de se déplacer dans cette salle géante, avec toute cette géométrie 3D recalculée idéalement en temps réel. Pour voir un film dans cette salle, rien de plus simple : dans le répertoire de l’application, il y a un exemple movie.avi. Il suffit de copier/coller votre vidéo en avi ou mkv à la même place, de supprimer l’ancien movie.avi, et de renommer votre fichier vidéo en movie.avi. A terme dans la version finale de VR Cinema qui devrait être commercialisée, il sera à priori possible de lire directement vos disques DVD et Blu-ray 2D & 3D ! La séance est sur le point de s'initier, la lumière de la salle se tamise naturellement jusqu’à extinction, comme en vrai me direz-vous, et le film démarre ! Oui il se projette dans votre salle virtuelle, et vous pouvez donc le voir à votre place de prédilection, sans foule à vos côtés. Le rendu de l’image est très bon, conforme à un visionnage réel, et seul défaut demeure la faible résolution à date sur l’image, liée bien évidemment à l’état de prototype de la version 1 du kit de développement de l’OCULUS RIFT dont nous disposons. Pour sa version finale qui sera commercialisée, de vraies résolutions en 1080p seront certainement disponible pour le rendu. Ceci dit, vue la taille énorme de l’écran dans cette salle, si on choisit bien sa place on arrive à avoir un rendu déjà très impressionnant pour du work in progress ! A ce stade la claque est vraiment énorme, car qui n’a jamais rêvé de voir enfin un de ses films préférés dans une salle de cinéma, film qu'on aurait raté de surcroît lors de sa vraie projection au cinéma. Les Fans de Star Wars pourront ressortir par exemple leurs collections et célébrer une expérience de visionnage en réalité virtuelle hallucinante. A ce stade l’expérience de cette application OCULUS RIFT est certainement une des plus impressionnantes à date sur le système, avec cette capacité à vous jeter corps et âme dans le monde du virtuel sans ménagement ni préparatif. Pourtant un ultime choc visuel nous attend encore, et qui ravira toute la communauté de Blu-ray 3D Halluciner.fr ! Oui vous devinez ! C’est déjà possible avec la dernière version 0.3 de VR CINEMA 3D : on peut visionner un film 3D !!! Comment ? Même manipulation que citée plus haut : on renomme le fichier mkv 3D en .avi : attention il faut modifier le type de l'extension de mkv en avi, et pas seulement mettre dans le nom de votre fichier "movie.avi". Cela signifie qu'il faut aller dans le menu affichage / options des dossiers /affichage/ décocher l'option "masquer les extensions de fichiers"). Sinon cela ne marchera pas si l'extension reste en .mkv quand vous renommez un fichier ! Idem à lire dans la section commentaire plus bas le type de codecs vidéo nécessaires au fonctionnement). Tout le monde se demande alors quelle est l’expérience de visionnage 3D ? Dingue c’est le mot ! On reprend notre topo du départ : vous êtes assis par défaut à 20 mètres d’un écran géant de 20m de large (cela tombe bien, cela correspond à nos recommandations Halluciner.fr initiales pour le positionnement du fauteuil par rapport à un écran 3D, soit distance écran/spectateur = base écran). Pour tester un film, autant prendre l’ambassadeur à date sur les jaillissements permanents 3D, celui qui caracole toujours en tête (après 2 ans de tests de Blu-ray 3D Halluciner.fr) de notre dossier des 20 meilleurs Blu-ray 3D avec effets de jaillissements : SAMY 3D !!! On lance Samy 3D dans la salle virtuelle, on avance la bande (un clic sur la souris fait apparaitre un menu contextuel qui permet d’avancer la bande, de choisir le mode 3D (Side by Side ou Top-Bottom), et de choisir directement une place en particulier dans la salle parmi les centaines disponibles), et on met le passage top démo lors de l’arrivée de Sammy sous l’eau, avec la profusion d’hippocampes en jaillissements permanents, la scène du crabe, puis du serpent etc…Et ça marche !!! Outre l’effet de profondeur 3D qui est superbe, et conforme au visionnage d’un Blu-ray 3D en configuration réelle, le plus bluffant est de voir de vrais jaillissements dans la salle de cinéma virtuelle, avec la même intensité que ceux que vous auriez dans une super salle 3D en Home Cinema ! Il est d’ailleurs délirant de pouvoir faire un arrêt sur image, et de se déplacer virtuellement dans la salle pour voir les répercutions en temps réel sur l’intensité du jaillissement, sa distorsion, son rapprochement ou son éloignement ! De nouveau incroyable. Nous avons d’ailleurs regardé intégralement ce film 3D dans cette configuration virtuelle, et avons retrouvé beaucoup de sensations équivalentes à celle de notre grande salle de Test 3D Halluciner.fr (pour info : base écran de 4 mètres de large). |
Conclusion & Bilan 3D | ||||||||||
Que conclure : on tient là certainement le système 3D du futur qui comblera l’énorme majorité des fans qui ne peuvent investir ou avoir la possibilité d’avoir une salle de vidéoprojection 3D chez eux, voire une salle de vidéoprojection tout court. Pour ceux-là, il est évident que ce choix de l’OCULUS RIFT 3D sera plus que pertinent, car il va permettre de réaliser un fantasme délirant : évangéliser le home cinéma en vidéoprojection avec une solution virtuelle ultra abordable financièrement, sans équivalent avec une solution d’équipement réel, sans aucune contrainte d’installation et permettant de lire ses Blu-ray 2D ou 3D avec une immersion physique / réelle proche (voire équivalente) de celle engendrée par une excellente salle de cinéma réelle avec un écran de 20 mètres de large ! Le Home Cinéma 2D et 3D pour tous ? Hors de toutes revendications d'un futur programme politique, cela serait un bien beau claim marketing lors de la future sortie du système, et nul doute qu’il y aura beaucoup d’amateurs pour expérimenter cette solution inédite, digne de MATRIX. En effet que le cerveau perd rapidement ses repères dans ce monde virtuel, et il ne suffit plus qu’à injecter une top résolution sur le format d’image pour décoller les rétines des plus exigeants, car certes la résolution actuelle reste un peu limite vs une projection en réel à 1080p. Mais quel réalisme lorsqu'on regarde à 360° dans cette salle avec naturel, ou lorsque l'on se déplace pour se mettre aux premiers rangs une fois le film commencé (ce qui rappellera immanquablement des souvenirs à certains) avec cette sensation d'un écran IMMENSE et trop grand ! En attendant, mentions spéciales déjà pour ce délire virtuel du visionnage de film 3D, avec ce concept plus qu’osé de poupées gigognes : des effets de jaillissements 3D matérialisées dans une salle de cinéma 3D virtuelle ? Il fallait y penser, et oser le cliché ! Mais quels résultats ! Il ne reste plus en parallèle qu'à inventer et produire les futurs films de demain en réalité virtuelle, avec une captation 3D à 360° à l'aide de plusieurs caméras pour vous projeter comme jamais au cœur des films, avec vue sur les environnements à 360° comme si vous étiez un acteur au sein du film. Vous verrez cela arrivera bien assez tôt !
Franck L.
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22 Comments:
At 3:02 PM, Anonyme said…
Superbe dossier de test ! c'est le délire complet ce truc !!! merci
At 3:26 PM, claude said…
Je confirme : avec titans space, asseto corsa, c'est certainement le truc oculus rift le plus fou pour l'instant (+ half life 2 et doom3).
At 5:09 PM, Unknown said…
Très bon test! Je viens de télécharger le soft et c'est incroyable!
Par contre, comment avez-vous fait pour les MKV car malgré votre astuce d'extension, cela me fait un écran blanc! :'(
Merci!
At 5:11 PM, Unknown said…
Très bon test! Merci beaucoup! :)
Par contre, comment avez-vous fait pour lire un MKV? car malgré votre astuce d'extension, c'est toujours un écran blanc chez moi! :'(
Merci pour vos super tests en tout cas!
At 5:39 PM, Anonyme said…
Bonjour henri,
Effectivement nous avons eu le même problème que vous pendant la premiers jours de tests, et nous n'avions évalué que les films 2D. Mais il y a 2 jours, en lisant attentivement les 2 forums officiels Oculus VR sur l'appi VR Cinema, ils ont révélé les 2 erreurs que nous avions faites :
-1/ Lorsqu'on renomme le fichier mkv 3D en movie.avi, il ne fait pas oublier de mettre uniquement movie dans le nom du fichier, puis changer l'extension réelle du fichier mkv 3D qui est donc ".mkv", en ".avi".
-2/Les 2 forums expliquent aussi que seuls 2 codecs vidéo fonctionnent pour lire en 3D :
1. Copy the video file you want to play into the same folder as the .exe and game data.2. Delete the original "movie.avi" file and change the file name of the copied file to "movie.avi," regardless of the original format.3. Run VR Cinema.- You don't need to convert the video files to "avi" file format. Just rename your movie file. - If you don't have the proper codec, we recommend installing K-Lite codec pack 32-bit version or CCCP codec pack (Don't install K-Lite 64-bit version. It will cause a problem).
Nous avons mis du temps avant de tomber sur la bonne configuration qui fonctionne : cad désinstaller à chaque fois un pack de codecs avant d'installer un autre puis faire le test dans VR Cinema. A priori c'est le K-Lite codec pack 32-bit version qui fonctionne, mais délicat à trouver car c'est souvent le pack 32+64 qu'on peut downloader. De mémoire le pack CCP a fonctionné aussi dans les multiples essais !
Plus de lecture ici où ces solutions apparaissent à plusieurs endroits distincts :
https://share.oculusvr.com/app/vr-cinema
https://developer.oculusvr.com/forums/viewtopic.php?t=1140
A bientôt
Halluciner
At 8:45 PM, Anonyme said…
J'en salive d'avance. Merci Halluciner ! Fab.
At 8:58 PM, Anonyme said…
Magnifique ce test et incroyable cette techno de dingue ! J adore votre concept d'annexer une salle ugc à mon salon ! Génial je jette ma tv 3D direct ! Merci eh bravo pour tous vos tests qui font rêver !!
RAF.
At 9:47 PM, Anonyme said…
Mortel !!! J'ai dévoré l'article 2 fois ;) A quand une démo dans un magasin pour découvrir cette merveille!
At 11:20 AM, Anonyme said…
Très intéressant ce dossier et très agréable à lire : vous m'avez fait rêvé et projeté dans le futur rien qu'à la lecture des mots ! Je suis très impatient de tester en vrai !
merci pour le partage en tout cas.
JL
At 12:22 PM, Rodolphe said…
Halluciner.fr toujours en avance sur son temps et l'ère de la 3D ! merci de nous offrir cette nouvelle section oculus rift, c'est génial 1 an avant la sortie d'avoir déjà autant d'infos chaque semaine ! Je lisais depuis 1 an vos critiques de films 3d, et maintenant j'ajoute le suivi de cette nouvelle catégorie, d'avenir c'est certain !
Encore bravo pour tout ce travail de titan !
At 3:46 PM, Anonyme said…
Merci pour tous ces détails enflammés ! Ca chauffe !
TOM
At 12:35 PM, Unknown said…
Merci pour votre réponse!! :)
En effet, avec les codecs, çà marche beaucoup mieux!!
Bonne année!
At 2:15 PM, Anonyme said…
Quel codec avez vous installer exactement tout ceux que j'essaye ne marchent pas et me donne un écran blanc.
Merci par avance :)
At 2:19 PM, Anonyme said…
Bonjour,
Le codec spécifié juste au dessus ;)
K-Lite codec pack 32-bit version (surtout pas le 64 bit)
At 6:10 PM, Anonyme said…
Mais quelle tuerie ce truc! J'ai vraiment hate de me procurer cet appareil!
At 11:45 PM, Anonyme said…
Un top article halluciner.fr qui fabrique du rêve en 5 minutes ! chapeau l'artiste ;) (l'oculus, & le testeur lol)
At 9:08 PM, Anonyme said…
"une captation 3D à 360° à l'aide de plusieurs caméras pour vous projeter comme jamais au cœur des films, avec vue sur les environnements à 360° comme si vous étiez un acteur au sein du film. Vous verrez cela arrivera bien assez tôt !"
C'est déjà arrivé, à regarder avec Vrplayer : http://www.panocam3d.com/video3d360.html
At 10:06 PM, Anonyme said…
Merci pour ce lien : nous avions déjà visionné ces sympatiques démos vidéos (et d'autres aussi d'ailleurs d'exploits sportifs en mouvement !), et c'est pour cela que nous abordons dans l'article le futur proche où cela touchera non pas de simples vidéos avec une captation statique (prise de vue à 360° à partir d'un point), mais carrément au sein de vrais "FILMS" du futur, où la mise en scène vous projettera avec un système équivalent à 360° au cœur d'une aventure et d'un scénario ! Quel défi à relever pour les virtuoses de la réalisation 3D (Cameron & co). Il suffit d'imaginer un film façon cloverfield, où le spectateur prend la place d'un des héros d'une aventure, avec une vue subjective à 360° (l'homme qui filme malgré lui les événements au caméscope cf cloverfield), pour suivre toute la narration avec l'oculus à 360°...C'est l'avenir du film en réalité virtuelle : Vous faites partie intégrante du film et de l'aventure en incarnant un des personnages et en choisissant de porter votre regard où vous le désirez dans une séquence ! Ça existera un jour, Halluciner.fr vous le prédit ;)
Prochainement vous découvrirez déjà un article sur toutes les vidéos Oculus Rift à 360° déjà existantes à date.
A bientôt et merci à tous !
Halluciner.fr
At 1:51 PM, Unknown said…
Bonjour à tous, je souhaiterai tester la 3d, j'ai donc pris un MKV side by side que j'ai changé en movie.avi. Ensuite j'ai installé K-Lite codec Pack 9.95car à prioris à compter de la version 10 il prend en charge le 64 bit. Que faut-il faire après car j'ai bien la video qui fonctionne mais cote à cote sans la 3d. J'ai un ecran avec la 3d integrée, puis j'ai le récepteur aussi. Faut-il activer la 3d via le panneau de config NVIDIA ? Dois je brancher mon mon récepteur 3d vision. Merci d'avance pour vos réponse.
At 2:07 PM, Anonyme said…
Bonjour,
3D vision n'a rien à voir avec l'Oculus Rift, nous vous conseillons d'ailleurs de le désactiver dans le panneau de commande nvidia quand vous jouez sous Oculus.
Simplement pour VR Cinéma, une fois la vidéo 3D lancée, vous faites click droit pour ouvrir le menu de VR Cinéma, puis cliquez sur le logo en bas à droite L/R si la vidéo est en side by side !
Halluciner.fr
At 2:34 PM, Unknown said…
Merci pour votre réponse rapide, oui effectivement j'avais la réponse sous les yeux quasiment. En ce qui concerne mon retour, c'est tt simplement merveilleux, l'immersion est totale, le rendu 3d est impeccable (effets de profondeur et de jaillissements), bien que la résolution de l'affichage soit le seul défaut à ce jour.
At 6:59 PM, Xav said…
Merci pour cet article sur VR Cinema que j'avais hâte de trouver en francais.
L'Oculus Rift m’intéresse à 90% pour ce genre d'applications : regarder des films et séries avec une excellente qualité sans devoir avoir une salle dédiée ou débourser 1000 euros dedans.
Je suis en pleine réflexion, j'hésite à précommander le DK2 (la 2eme version de l'Oculus) pour l'utiliser avec VR Cinema. La version finale sera forcement mieux, mais pensez vous que le DK2 avec une définition de 1280 x 800 pixels sera suffisant pour profiter de films correctement et avoir un meilleur résultat que... mon écran de PC 24"? :D
Merci, vivement d'autres articles sur l'Oculus.
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