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En attendant le prochain Test Complet de ce jeu, voici un avant-goût de notre expérience de jeu. En utilisant au préalable le driver VorpX, nous avons pu effectuer le test de jeu sous Oculus. De manière générale, le rendu 3D est de bonne qualité, assez proche de l'excellente expérience de
jeu sous 3D Vision, avec bien sûr une résolution inférieure puisque 720p/2 théorique sur le Rift. La retranscription de l'univers 3D est assez réaliste avec des échelles et des proportions acceptables, bien que légérement déformées. On découvre le système révolutionnaire du Rift pour un jeu à la 3e personne pour une fois, et même si cette technologie s'impose déjà comme la meilleure pour vivre les expériences en vue subjective de
type FPS, on réalise que cela reste assez agréable aussi pour un jeu à la 3e personne, même si un peu moins immersif et naturel. Maintenant dans les vues rapprochées avec caméra à l'épaule, le réalisme en réalité virtuelle est plus convaincant ! Attention néanmoins à la nausée en embuscade qui surgit au moindre abus de rotation de souris + nuque à 180° !
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On appréciera de redécouvrir les environnement avec de la neige ou des particules qui flottent partout dans l'air (fumée, braise), car avec la magie de l'Oculus Rift, on a littéralement l'impression que ces particules nous encerclent à 360° : incroyable au niveau immersion ! De même les innombrables panoramiques et vues sur précipices engendrent parfois un tournis bien réel ! C'est surtout en matière de détachement 3D entre les éléments qu'on reste un peu sur notre faim : la séparation n'est pas aussi éclatante qu'on pouvait l'attendre. On reviendra plus longuement sur ce test pour peaufiner quelques réglages sur les échelles et proportions de l’héroïne par rapport aux décors, un des principaux défauts liés à l'utilisation de la solution logicielle / driver VorpX. Nous avons testé également le jeu avec la solution concurrente /driver Tridef, qui, bien que proposant une compatibilité moins étendue que VorpX avec le catalogue de jeux PC (Tridef gère uniquement DX9, alors que VorpX fonctionne aussi depuis peu sous DX10 et DX11), engendre dans Tomb Raider un rendu 3D un peu plus réaliste: respect parfait sous Tridef des échelles 1:1 et proportions, beaucoup plus de paramètres de réglages en VR (fov game, profondeur selon les plans etc...). Par contre sous DX9, les graphismes sont un peu moins fins. Au final les 2 drivers se valent, avec une nette préférence pour Tridef qui propose en 30 secondes des réglages de fov et d'échelle parfaits ! Reste une conversion Rift 3D convaincante, mais pas bluffante : sans surprise, comme dans les débuts de l'ère des
Blu-ray 3D, ce sont pour l'instant à quelques exceptions prêts les productions en 3D native qui engendrent un rendu et une immersion en VR exceptionnels, notamment toutes
les démo techno et les FPS en 3D native Rift comme
Half Life 2 Rift 3D,
Dreadhalls Rift 3D, ou
Doom 3 BFG Rift 3D. A suivre !
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